Le Fiscaliste.fr > Gestion de patrimoine > L’asset manager, conseiller de vos placements immobiliers

L’asset manager, conseiller de vos placements immobiliers

L’asset manager, conseiller de vos placements immobiliers

Partenaire des investisseurs et propriétaires de mètres carrés à rentabiliser, l’asset manager, ou gestionnaire d’actifs, aide à valoriser un portefeuille de biens. Faisons un bref point sur les missions et le profil de ce professionnel de l’immobilier à la vocation singulière.

Un métier en lien avec le patrimoine immobilier

Profession à l’interface entre les investisseurs, les propriétaires installés, les acteurs de l’immobilier et les banques, l’asset manager joue avant tout le rôle de conseiller. Il travaille à la valorisation de tous les actifs et biens immobiliers, en recherchant sans cesse les meilleures opportunités de placements du marché, ainsi qu’en optimisant la gestion locative de ces derniers.

C’est un professionnel expérimenté, de bon conseil pour construire et faire prospérer un patrimoine. Son potentiel de travail, son expertise en termes de placements, l’asset manager la tient évidemment d’une parfaite connaissance du marché immobilier et de ses mécanismes. Il doit être en prise avec les évolutions de l’économie au niveau local et national pour bien conseiller ses clients. Ainsi, il dispose généralement de plusieurs années d’expérience antérieure dans l’immobilier et la négociation commerciale.

Pour qui travaille-t-il ?

Très souvent lié aux banques ou à des sociétés spécialisées dans la gestion d’actifs, l’asset manager peut-être embauché auprès de ces organismes suite à une première expérience réussie dans le domaine, en tant qu’agent immobilier par exemple. Certains exercent à leur propre compte, puisqu’ils se sont construits eux-mêmes un réseau solide qui ne cesse de consolider au fil des ans.

La clientèle de l’asset manager couvre tant les particuliers que les entreprises. Ainsi, la liste des biens gérés par ce professionnel n’a pas de limites : elle peut couvrir toute la gamme des produits du marché, du commerce le plus petit au plus grand, aux bureaux, en passant par les logements ou encore les terrains seuls. L’asset manager aide à investir au mieux dans un patrimoine, peu importe la nature des actifs. Il suit son portefeuille de clients pour les amener à investir leur argent dans la pierre, avec de beaux rendements à la clé.

Un bon gestionnaire

Outre ses missions de conseil et de négociation, le gestionnaire d’actifs immobiliers investit également de son temps dans l’administration des biens. Il s’occupe ainsi de réaliser des bilans financiers et parachève également les déclarations fiscales de ses clients, qui lui délèguent la gestion au jour le jour de leurs affaires immobilières. Être conseillé par un asset manager, en tant que propriétaire investisseur, c’est s’alléger d’une partie de la gestion de ses biens.

Loi de Finances 2018

La loi Pinel est prolongée jusqu'au 31 Décembre 2021. Les travaux de rénovation pour la performance energétique, le ravalement ou l'adaptation de l'habitat entrainent une réduction d'impôt de 20% du coût global, dans la limite de 22 000 euros.

Ils parlent de nous