Le Fiscaliste.fr > Gestion de patrimoine > Le métier d’avocat fiscaliste en quelques mots

Le métier d’avocat fiscaliste en quelques mots

Un avocat fiscaliste vous aide à tirer parti des meilleures options en termes d’optimisation afin de payer moins d’impôts, tout en demeurant bien sûr dans le cadre légal. Ce spécialiste du droit fiscal peut se concentrer en particulier sur tous les impôts en lien avec les biens immobiliers. Petit tour d’horizon de toutes ses compétences en la matière !

Zoom sur la fiscalité immobilière

Celle-ci comprend plusieurs taxes, dont doivent s’acquitter une grande partie des propriétaires de biens immobiliers :

  • la taxe foncière ;
  • la taxe d’habitation ;
  • la plus-value suite à la vente d’un bien immobilier.

Depuis le 1er janvier 2018, l’IFI : Impôt sur la Fortune Immobilière a succédé à l’ISF. A compter de cette date, pour les détenteurs d’un patrimoine dépassant 1,3 million d’euros, seuls les biens immobiliers sont soumis à cet impôt exceptionnel. Quel que soit l’impôt concerné, l’avocat fiscaliste conseille sa clientèle et lui propose des solutions personnalisées. Son expertise est également utile concernant la fiscalité qui s’applique aux revenus immobiliers.

Un spécialiste des déductions fiscales

Un avocat fiscaliste connaît tous les avantages dont peuvent éventuellement bénéficier les propriétaires de biens immobiliers. Son expertise des dispositifs légaux votés par le passé et de leur mise en œuvre concrète permet d’alléger le montant à régler au fisc par les potentiels bénéficiaires des lois Robien, Borloo, Besson, Pérrisol ou autres. L’avocat fiscaliste détermine le régime adéquat, conforme au cas particulier qui lui est soumis, et qui sera le plus avantageux. Un propriétaire bailleur a tout intérêt à se renseigner auprès de ce professionnel afin de profiter des prérogatives de ces lois : l’avocat fiscaliste maîtrise toutes leurs subtilités !

Les sociétés immobilières en bref

Intégrer ses biens immobiliers à une structure légale telle que la SCI est profitable lors de l’achat puis au cours de la gestion de ce patrimoine spécifique. Toutefois cette création obéit à des règles qu’il faut adapter à des situations particulières. Là encore, le savoir-faire de l’avocat fiscaliste est primordial pour prendre les bonnes décisions et bien gérer son patrimoine immobilier. Le succès d’une société immobilière est lié à une bonne prise en compte de ses particularités. Un avocat fiscaliste est également expert lorsque l’on souhaite dissoudre une SCI. Ses conseils s’avèrent aussi précieux dans des cas de fiscalité liés à l’imposition forfaitaire des propriétaires non résidents ou relatifs à la taxe des 3 %.

Loi de Finances 2018

La loi Pinel est prolongée jusqu'au 31 Décembre 2021. Les travaux de rénovation pour la performance energétique, le ravalement ou l'adaptation de l'habitat entrainent une réduction d'impôt de 20% du coût global, dans la limite de 22 000 euros.

Les sujets chauds du mois

Ils parlent de nous