Le Fiscaliste.fr > Villes > Défiscalisation Lyon

Défiscalisation Lyon

Capitale du Rhône-Alpes et seconde métropole de l’hexagone, Lyon est dynamique et moderne. Elle a su préserver et même dynamiser son attractivité. Les investisseurs ne s’y trompent pas : le marché immobilier ici est très propice à l’investissement immobilier, notamment dans le cadre d’une défiscalisation. Et si on estimait les potentialités de réussite de chacun dans la constitution d’un patrimoine à Lyon ?

Lyon et ses nouveaux quartiers

Grande ville et métropole, Lyon attire de plus en plus d’entreprises et d’habitants. Concurrente de Marseille et Paris, elle innove par des projets de nouveaux quartiers très importants :

  • Confluence, nouveau cœur contemporain de la cité
  • Lyon Part-Dieu et son quartier d’affaires majeur avec quelques îlots de logements
  • Gerland autour du célèbre stade de l’Olympique Lyonnais
  • le Carré de Soie entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin

Investir dans le neuf

Ces nouvelles entités de la ville sont idéales pour défiscaliser en créant des logements neufs. La loi Pinel, en tant que dispositif efficace de réduction d’impôts, permettra aux investisseurs d’obtenir 12%, 18% ou 21% de déduction sur leur montant imposable au titre de l’impôt sur le revenu. La défiscalisation est valable sur 6, 9 ou 12 ans, selon le minimum de durée de location sur lequel s’engage le propriétaire loueur dans le neuf.

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans le meublé, le dispositif LMNP et la loi Censi Bouvard permettent de récupérer la TVA. La loi Censi Bouvard octroie par ailleurs une réduction d’impôts de 11%.

Où défiscaliser dans le vieux Lyon

Le centre-ville de Lyon est particulièrement prisé pour ses rues étroites et pavées, mais également l’alternance des bâtiments historiques avec d’autres plus modernes.

La loi Monuments Historiques et la loi Malraux, en tant que dispositifs très anciens, octroient des réductions d’impôts valables sur le montant des travaux engagés pour rénover un bien ancien, notamment dans le vieux Lyon. Les secteurs sauvegardés et protégés sont visés par ces dispositifs.

Estimer votre rendement immobilier à Lyon

À Lyon comme ailleurs, il est recommandé de recourir à des services spécialisés afin de concevoir son projet d’investissement immobilier. Simulation et bilan patrimonial gratuit sont à la portée de chacun.

Loi de Finances 2018

La loi Pinel est prolongée jusqu'au 31 Décembre 2021. Les travaux de rénovation pour la performance energétique, le ravalement ou l'adaptation de l'habitat entrainent une réduction d'impôt de 20% du coût global, dans la limite de 22 000 euros.

Les sujets chauds du mois

Ils parlent de nous