Le Fiscaliste.fr > Villes > Défiscalisation Saint Martin

Défiscalisation Saint Martin

Saint Martin est une île antillaise, située entre la Guadeloupe et Porto Rico. Composée d’un peu plus de 35 000 habitants, cette collectivité d’outre-mer n’échappe pas à la défiscalisation immobilière française, avec de nombreuses dispositions légales dans le but de diminuer le niveau d’impôt sur le revenu ou l’ISF.

La défiscalisation : définition et avantage

La défiscalisation immobilière est permise par le gouvernement. Cette pratique permet d’acheter un bien immobilier afin de le mettre à la location pendant un nombre d’années précis. Si la zone de construction immobilière est éligible à un programme de défiscalisation, alors les impôts sur le revenu, voire l’ISF, seront réduits. Cette réduction est subordonnée par le respect des règles de défiscalisation (mettre en location le bien pendant 6, 9 ou 12 ans, plafonner les loyers) et par l’éligibilité de la zone du programme immobilier. Le taux de réduction d’impôts varie désormais en 2018 de 23% (pour 6 années de location) à 32% (pour 12 années de location).

L’éligibilité de la zone du programme immobilier est contrôlée et définie par l’Etat: la métropole et l’outre-mer sont cartographiés en plusieurs zones. Ces dernières se définissent par l’importance et la priorité de construction des logements dans certaines régions.

Aujourd’hui, que cela soit pour le dispositif Pinel, introduit par la loi de finances de 2015, ou la loi Aubry de 2016 remplaçant le dispositif Scellier, les avantages pour les investisseurs propriétaires sont considérables. Alors que les rentrées fiscales de l’Etat liées à l’impôt sur le revenu ont augmenté de plus de 46% entre 2000 et 2016, la défiscalisation immobilière est permise et promue au plus grand nombre de Français. De ce fait, en 2015, un sondage Harris Interactive a montré que près de la moitié des Français pensaient investir dans l’immobilier afin de défiscaliser.

Pourquoi investir à saint Martin ?

Saint Martin a atteint un niveau démographique inégalé en 2010 et suit deux décennies de fortes augmentations. L’île subit donc une pression démographique sans précédent, ce qui a pour conséquences l’augmentation du coût du niveau de vie et des prix de l’immobilier. De plus, 530 000 touristes par an (2016) louent en partie les appartements de l’île. Ces chiffres montrent donc l’importance de la construction à Saint Martin.

A la fin de la période de défiscalisation, l’investissement immobilier à Saint Martin permet également d’avoir un pied-à-terre dans les Caraïbes, non négligeable à la fin d’une vie professionnelle.h2

Loi de Finances 2018

La loi Pinel est prolongée jusqu'au 31 Décembre 2021. Les travaux de rénovation pour la performance energétique, le ravalement ou l'adaptation de l'habitat entrainent une réduction d'impôt de 20% du coût global, dans la limite de 22 000 euros.

Les sujets chauds du mois

Ils parlent de nous