LeFiscaliste.fr

Tout savoir sur la défiscalisation immobilière en 2018, les lois et l'actualité du gouvernement Macron

Votre étude gratuite

Estimer le prix d'un appartement

Le secteur de l’immobilier figure parmi les plus attractifs pour les investisseurs désirant se créer une fortune. De plus, il est désormais facile d’accéder à un prêt auprès d’un établissement financier pour financer un projet d’achat ou de rénovation. L’investissement locatif est aujourd’hui considéré comme un placement financier prometteur. Vous pouvez par exemple faire acquisition d’un appartement dans l’ancien, procéder à quelques travaux de rénovation en vue d’augmenter la valeur de votre bien et attirer rapidement des locataires. Pensez également à une revente dans l’objectif de tirer un bon profit et pouvoir s’engager dans un nouveau projet, immobilier ou autre. Dans un tel contexte, il est primordial de savoir estimer prix appartement.

Estimer le prix d'un appartement

Les facteurs à prendre en compte avant d'estimer

Pour un particulier qui veut acheter ou vendre, estimer son appartement n’est chose aisée. Fixer un prix bas c’est risquer d’avoir quelques manques à gagner. Pourtant, une estimation immobilière avec surestimation éloignera les potentiels acheteurs. Les experts du secteur de l’immobilier savent estimer un appartement, c'est-à-dire déterminer le juste prix qui leur permet de faire le maximum de profits tout en concluant la vente d’un logement dans un délai court. Comment procèdent-ils pour estimer un appartement ?

Les secrets d’une bonne estimation appartement reposent sur des critères spécifiques

La localisation : le prix de l’immobilier varie souvent en fonction des quartiers et des villes. Cette variation peut s’expliquer par l’état de l’offre et de la demande. Ainsi, la localisation est un facteur incontournable pour bien estimer son appartement.

L’environnement : une estimation appartement tiendra compte des spécificités architecturales de la ville, le paysage, de la sécurité et de la tranquillité des lieux. On parle également de la proximité des infrastructures telles que : établissements écoliers, infrastructures de santé, commerces, banques, etc.

L’état du logement : l’estimation immobilière d’un appartement entièrement rénové sera logiquement plus élevée que celle d’un bien qui nécessite encore quelques travaux pour assurer le confort des usagers.

Les atouts supplémentaires : pour estimer son appartement, il faut considérer ses caractères spécifiques. Il peut s’agir d’un raccordement à la fibre, d’une construction caractérisée par une bonne performance énergétique, présence d’une piscine, modernité du design, terrasse panoramique, etc.

Pour une meilleure estimation appartement en vue d’une future vente, il convient, en premier lieu, de se référer au prix de revient du bien ainsi que l’ensemble de ses caractéristiques, ses atouts et ses défauts. Ensuite, vous devez connaitre le marché immobilier de la région où l’appartement est situé. Dans ce cadre, enquêtez sur les prix des appartements qui présentent les mêmes spécificités que le vôtre. Compte tenu des difficultés des tâches permettant d’estimer son appartement, de plus en plus d’individus, notamment les investisseurs débutants, décident d’engager un expert en estimation logement.

En tombant sur un coup de cœur, c'est-à-dire un appartement qui dispose de caractères qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs, un acheteur peut être motivé à accepter sans négocier l’estimation appartement que vous lui proposez. Il est possible de maximiser vos gains en vous basant sur ce principe. Pour ce faire, vous pouvez choisir quelques travaux en vue de mise en valeur de votre bien, sur différents aspects : design en général, aménagement salle de bain, travaux d’isolation (phonique et thermique), etc.

Bien estimer le prix d'un appartement est aujourd’hui primordial en vue d’assurer de la vente ou revente du bien en question à sa juste valeur. Les acheteurs, qu’ils soient connaisseurs du domaine de l’immobilier ou non, peuvent avoir toutes les informations qu’ils ont besoin sur le marché pour les aider à estimer un appartement en vue d’un meilleur choix. Avant une prise de décision, ils procèdent à des comparaisons sur leurs critères de sélection. L’estimation immobilière fait toujours partie de ces derniers. De plus, faire un comparatif devient une démarche simple à la portée de tous, grâce à la toile. Si votre appartement dispose des arguments qui justifient son prix, votre offre attirera le maximum de potentiels acheteurs.

Pour se baser sur le même niveau d’information que l’acheteur, tout vendeur, pour une estimation appartement, doit prendre en compte les facteurs tels que : le prix du m² de l’immobilier dans le département, la ville, le quartier ; la conjoncture ; les actualités du logement ; etc.

Maîtriser les techniques professionnelles

Après avoir observé les facteurs qui peuvent avoir des impacts sur votre estimation logement, vous devez connaitre la bonne technique pour fixer le juste prix. La technique de capitalisation et celle de la comparaison font partie des solutions utilisées par les investisseurs immobiliers pour estimer le prix d'un appartement. Toutefois, avant de choisir une de ces méthodes d’estimation logement, vous devez connaitre le prix de revient du bien. Pour ce faire, il faut réunir les données suivantes : le prix d’achat du bien, les frais annexes comme les droits de mutation, le montant des travaux effectués (amélioration du confort thermique, de l’esthétique, réparation, etc.). Une fois les chiffres à votre disposition, il suffit de les additionner. Les intérêts de crédit ne sont pas à intégrer dans le calcul.

Estimation appartement avec la méthode de comparaison

Cette technique pour estimer son appartement consiste à comparer le prix de revient de votre appartement aux prix des biens du même genre qui sont proposés sur le marché. Comme référence pour votre estimation immobilière, choisissez les biens similaires avec le vôtre sur les aspects comme l’emplacement et les qualités. Pour ce faire, il est facile de procéder à une sélection d’offres dans les annonces immobilières.

Si vous avez acheté votre bien il y a déjà plusieurs années, vous devez prêter attention à l’évolution des prix pour votre estimation appartement. En effet, la valeur d’un bien immobilier augmente entre 5 et 10 %, en moyenne, chaque année. Certains spécialistes de l’immobilier affirment qu’après 10 années, l’immobilier ancien profite d’une augmentation de valeur de l’ordre de 120 %, en moyenne, en France. La variation de l’estimation immobilière dépend toutefois de la localisation, c'est-à-dire du quartier et de la ville. Certains investisseurs, en observant ce principe, décident d’acheter des biens immobiliers (maison, terrain ou appartement) et attendent des années avant de revendre, dans l’objectif de faire le maximum de bénéfices.

Estimer son appartement avec la méthode par capitalisation

Cette méthode d’estimation appartement est aussi considérée comme étant intéressante par les experts de l’immobilier. Si le type d’acheteur que vous recherchez est un investisseur en locatif, cette technique est tout à fait indiquée. Elle consiste à adopter un calcul basé sur 2 facteurs : loyer et taux de rentabilité. Concrètement, il faut savoir que pour calculer le rendement d’un appartement en location, il faut diviser le loyer sur un an par le prix, puis multiplier le résultat par 100. Par déduction à partir de ce mode de calcul, si vous voulez estimer le prix d'un appartement, il faut diviser le loyer annuel par la rentabilité, puis il ne reste qu’à diviser le résultat obtenu par 100.

Un investisseur locatif ne sera pas intéressé par un bien proposé pour un prix trop élevé, car il ne pourra assurer la rentabilité. Il prendrait trop de risque à acheter le bien et espérer augmenter le loyer. En effet, aucun locataire ne sera preneur. estimer son appartement et obtenir le prix juste sera avantageux pour vous et pour le futur acheteur.

Pourquoi faire estimer son appartement par des experts ?

En vue de réaliser une estimation appartement au juste prix, de plus en plus de personnes décident d’avoir recours aux services d’un professionnel. Plusieurs agences proposent leur expertise dans le domaine de l’immobilier pour aider leurs clients à estimer son appartement. L’aide des spécialistes vous permet d’éviter de fixer un prix trop bas ou encore un prix trop élevé.

Faire expertiser votre appartement est plus pratique et plus avantageux s’il s’agit de votre premier projet de vente ou si vous n’êtes pas serein par rapport à votre estimation appartement. Face à la multitude de critères à considérer pour une estimation immobilière, beaucoup de particuliers adoptent cette option.

Effectuée par un spécialiste n’ayant aucun intérêt dans la transaction, l’expertise immobilière est la solution de facilité pour estimer le prix d'un appartement en considérant la réalité au niveau du marché. Une bonne estimation appartement, en se basant sur l’expertise immobilière, permet de vendre rapidement le bien tout en évitant les risques de manque à gagner. En outre, les 2 parties, à savoir : l’acheteur et le vendeur seront satisfaits. La fiabilité est un des avantages d’engager une agence spécialisée pour une estimation immobilière. Vous bénéficiez d’un document de référence tel qu’un rapport d’expertise. Étant donné que le marché immobilier ne cesse d’évoluer, une expertise immobilière est valable pour une durée limitée à 6 mois environ. Si après une estimation appartement par un spécialiste, vous n’avez pas mis votre bien immobilier en vente et qu’après 6 mois vous décidez finalement de le faire, il faudrait une nouvelle estimation immobilière, car il y aura de fortes probabilités que l’ancienne soit obsolète.

Les différents types d’expertise

Pour une estimation appartement, une expertise sur place ou sur Internet. La toile offre des outils adaptés pour communiquer efficacement et partager des données. Quelques chambres des notaires ont mis en place sur le web des dispositifs de cotation. Pour estimer le prix d'un appartement, vous pouvez vous référer aux données mises à disposition par ces établissements. Pour la région Ile-de-France, les vendeurs peuvent accéder au service Immo Notaires Argus et la Base d'Informations Economiques Notariales (BIEN) en vue de comparer aisément le prix d’un logement existant depuis 5 ans et plus avec celui des biens mis en vente dans les environs de l’adresse de votre appartement. Ce type d’estimation immobilière est réalisable par tous. Toutefois, elle ne vaut pas une estimation appartement faite par un professionnel sur visite ou sur dossier. Elle vous donne essentiellement des informations à utiliser à titre indicatif.

Estimation appartement sur dossier : de quoi s’agit-il ?

Ce type d’estimation immobilière doit être réalisé par un expert pour vous donner des informations précises sur le prix d’un bien. Si vous choisissez cette alternative pour estimer le prix d'un appartement appartement, il est primordial de choisir une agence fiable et disposant d’une excellente notoriété dans l’estimation appartement ou maison. L’expérience est aussi un critère de sélection d’une agence. Une société existant depuis plusieurs années dispose, en général, d’un haut niveau d’expérience et de professionnalisme dans l’estimation logement. Elle aura les moyens d’estimer un appartement avec efficacité, dans un délai court. Les spécialistes effectuent une estimation appartement à partir des informations que vous communiquez à l’agence concernant votre bien immobilier. Le résultat des études, c'est-à-dire une estimation logement fiable, est communiqué par la suite.

Pour une estimation appartement sur dossier, un expert a besoin des informations sur les caractéristiques du bien à vendre : localisation, accessibilité par les transports en commun, copropriété, des données techniques, plan, etc. Quelques photos dans votre dossier sont toujours les bienvenues. En effet, une photographie donne une meilleure visibilité sur les spécificités du bien et aide à estimer son appartement.

Dans l’objectif d’éviter les déplacements à leurs clients, certaines agences permettent le remplissage de dossier sur Internet pour une demande d’estimation logement. En réponse, sous un délai qui change d’une entreprise à une autre, le client reçoit une estimation logement précise : un avis de valeur. Ce dernier est un document à caractère officiel décrivant le bien immobilier. Il indique également sa valeur de marché. Faire estimer son appartement de cette façon a ses avantages, mais il faut être prêt à payer le coût.

Estimation logement : une expertise sur place

Faire estimer son appartement et avoir un maximum de détails sur les arguments qui justifient un prix est possible. Les agences spécialisées peuvent envoyer un agent qualifié pour estimer un appartement en effectuant une visite. Une expertise sur place constitue une solution permettant d’estimer un appartement ou autre bien immobilier au prix le plus juste.

Ce genre d’offre pour une estimation logement est réalisée après une analyse de l’ensemble des éléments qui peuvent impacter sur le prix de l’appartement. estimer un appartement avec cette solution demande un budget plus important. Un professionnel en estimation logement s’occupe de créer un document qui peut contenir une trentaine de pages, car il est tenu de donner le maximum de détails utile pour estimer un appartement.

Si estimer son appartement est possible, solliciter des professionnels est intéressante et présente de nombreux avantages.

DÉFISCALISATION 2019

Jusqu'à 63000€ d'économies avec votre étudeGRATUITE & SANS ENGAGEMENT

Connexion sécurisée ...

Nous démarrons une connexion sécurisée ...

Guide LMNP 2019

Le statut LMNP (Location de Meublés Non Professionnels) est beaucoup moins connu que la Loi Pinel dans le domaine de la location nue. Pourtant, c'est une option d'investissement à ne pas négliger. Découvrez notre guide 2019.

Guide 2019 statut LMNP

DÉFISCALISATION 2019

Jusqu'à 63000€ d'économies avec votre étudeGRATUITE & SANS ENGAGEMENT

Le Fiscaliste

Le premier site sur les produits financiers, la défiscalisation immobilière et l'immobilier. Comment réduire ses impôts ? Quels sont les meilleurs investissement pour l'année 2018 ? L'actualité et les conseils à lire en ligne.