Le Fiscaliste.fr > Gestion de patrimoine > Qu’est-ce que l’ingénierie patrimoniale ?

Qu’est-ce que l’ingénierie patrimoniale ?

L’ingénierie patrimoniale, en quoi consiste-t-elle et pour qui ?

L’ingénierie patrimoniale est primordiale pour bien gérer son patrimoine, avoir la maîtrise totale des ressources et planifier efficacement les répartitions. À chaque étape importante de la vie personnelle ou professionnelle, cette expertise permet de procéder à un bilan et une analyse intelligente des actifs.

L’ingénierie patrimoniale : qu’est-ce que c’est ?

Prendre les bonnes décisions de gestion de son patrimoine au meilleur moment avec des incidences favorables sur le court, moyen et long terme est incontournable pour garder ses avoirs actifs et fructueux. L’ingénierie patrimoniale est le service structurel d’estimation et de transmission adapté à chaque patrimoine, assuré par un ingénieur patrimonial spécialisé pour aider un ayant droit à mieux gérer son patrimoine.

Dans le cadre de cette ingénierie, une appréciation globale du patrimoine est effectuée afin de répondre à un besoin de synthèse, en tenant compte des atouts, des contraintes ou des particularités de la situation du client : un mariage, un divorce, une faillite, une vente ou une acquisition d’entreprise, un départ à la retraite… L’ingénierie patrimoniale prend en compte tous ces paramètres dans sa méthodologie d’action.

Des solutions d’ingénierie patrimoniale au profit de qui ?

Que ce soit au profit d’une personne physique, d’une personne morale, d’une association ou d’une collectivité locale, l’approche de l’ingénieur patrimoniale demeure la même et se met en œuvre suivant trois phases :

– L’entretien d’évaluation avec le client afin de connaitre sa situation, ses ressources, ses charges, son patrimoine (actif, passif), sa fiscalité, dans le but d’hiérarchiser les objectifs en fonction de ses besoins et de ses obligations.

– Ensuite, l’ingénieur dévoile le résultat de ses analyses en termes de forces et de faiblesses du patrimoine de son client, et propose en conséquence une stratégie d’éventuels investissements ou d’adaptation juridique appropriée.

– Enfin, c’est la phase d’accompagnement du client à différentes échéances et moments-clés de sa vie, selon ses évolutions personnelles et/ou professionnelles. Ce suivi régulier intervient lors des déclarations fiscales ou d’évènements prévisibles ou non (d’ordre familial ou professionnel) pouvant modifier la situation du client.

L’ingénierie patrimoniale requiert de nombreuses compétences en service fiduciaire afin d’offrir une solution unique et personnalisée à toute personne souhaitant faire fructifier son patrimoine. Bilan, prévoyance, financement, placements, réduction d’impôts : elle fait référence à une grande expertise pour aider chaque client à concrétiser ses projets en toute confiance.

Loi de Finances 2018

La loi Pinel est prolongée jusqu'au 31 Décembre 2021. Les travaux de rénovation pour la performance energétique, le ravalement ou l'adaptation de l'habitat entrainent une réduction d'impôt de 20% du coût global, dans la limite de 22 000 euros.

Ils parlent de nous