Le Fiscaliste.fr > Placements > L’assurance-vie, qu’est-ce que c’est ?

L’assurance-vie, qu’est-ce que c’est ?

L’assurance vie est une forme particulière d’assurance qui a pour vocation de délivrer une prestation financière, sous forme de capital ou de rente, à la personne assurée dans des circonstances définies au préalable. Cela peut être en cas de décès mais également lorsque le contrat est arrivé à son terme. Passons en revue les différentes spécificités de l’assurance-vie et essayons de mieux comprendre son fonctionnement global.

Assurer son propre avenir financier

L’assurance-vie, dans sa forme la plus simple, peut s’apparenter à un simple produit d’épargne lorsque le souscripteur est toujours en vie au terme du contrat. Ainsi ce dernier récupérera l’intégralité des primes versées, auxquelles il faudra ajouter les intérêts réalisés durant la période en question. Une assurance-vie peut par conséquent être un projet intéressant si l’on souhaite disposer d’un capital en arrivant à la retraite. Le rendement sera bien plus intéressant qu’un simple livret d’épargne, tout en étant relativement sûr. Bien évidemment, tous les placements de ce type sont sujets à des pertes en capital et il faut en être parfaitement conscient en y souscrivant. Néanmoins, l’assuré peut déterminer lui-même le profil souhaité en terme de risque. Le reste sera, dans la plupart des cas, du ressort de l’assureur qui s’occupera lui-même de la répartition des actifs, sauf dans le cas précis où le souscripteur souhaite solliciter la gestion libre.

Assurance en cas de décès

Lorsque le souscripteur décède avant la fin du contrat, le bénéficiaire sera la personne désignée explicitement par l’assuré dans le contrat. Il s’agit donc d’une façon assez simple de mettre à l’abri ses proches en cas de décès. Ces derniers ne seront pas pris au dépourvu sur le plan financier, spécialement en cas de crédits et dettes hypothécaires laissés par le souscripteur.

Frais et régime fiscal de l’assurance-vie

Les assurances-vie peuvent entraîner des frais de gestion annuelle variant entre 1 et 2%. Ces derniers peuvent descendre jusqu’à 0.5% grâce à l’arrivée de nouveaux opérateurs sur le marché, spécialisés en tant que banque en ligne. Le régime fiscal reste quant à lui très intéressant en matière d’assurance-vie même si certaines restrictions ont vu le jour ces dernières années.

Loi de Finances 2018

La loi Pinel est prolongée jusqu'au 31 Décembre 2021. Les travaux de rénovation pour la performance energétique, le ravalement ou l'adaptation de l'habitat entrainent une réduction d'impôt de 20% du coût global, dans la limite de 22 000 euros.

Les sujets chauds du mois

Ils parlent de nous