LeFiscaliste.fr

Tout savoir sur la défiscalisation immobilière en 2019, les lois et l'actualité du gouvernement Macron

Votre étude gratuite

Le prélèvement forfaitaire unique

Le prélèvement forfaitaire unique

Approuvé dans le projet de loi concernant les finances de 2018 et entré en vigueur le 1er janvier de cette année, le prélèvement forfaitaire unique a pour objectif d'inciter à investir dans les entreprises en allégeant la fiscalité des plus hauts revenus. Le but est bien entendu de permettre à terme un redressement de l'économie du pays.

Pour ce faire, un prélèvement de 30% est appliqué uniformément sur certains revenus immobiliers. C'est le cas par exemple des plus-values, intérêts ou dividendes dans le cadre mobilier. Ce chiffre représente à la fois les prélèvements sociaux (CSG) et l'impôt sur le revenu.

Qu'est-ce que le prélèvement forfaitaire unique va changer ?

En premier lieu, le prélèvement forfaitaire unique rend les feuilles d'imposition plus lisibles pour le contribuable : la déduction de la CSG et les abattements fiscaux ont disparu. L'imposition sera donc égale à 30% des plus-values nettes du contribuable (à l'exception des contributions sur les hauts-revenus), tandis qu'auparavant les contribuables de la tranche haute pouvaient parfois être taxés à plus de 60%.

De plus, l’impôt sur le revenu représentera en 2018 un chiffre de 12,8% du revenu brut tandis que les prélèvements sociaux seront taxés à 17,2%.

Les contribuables qui atteignent la tranche de 14% ou plus (soit de 9710 à 26 816 euros de revenu net imposable par part) seront donc avantagés par le PFU.

Le prélèvement forfaitaire unique peut être désavantageux pour certains contribuables

Lors de la déclaration des revenus, le contribuable peut renoncer au prélèvement forfaitaire unique. Cela signifie renoncer au taux d'imposition à 12,8% et revenir au calcul selon le barème progressif avec les déductions et abattements liés à ce système.

Cependant, renoncer au PFU peut être préférable, notamment pour les contribuables non imposables ou situés en dessous de la tranche des 14%.

DÉFISCALISATION 2019

Jusqu'à 63000€ d'économies avec votre étudeGRATUITE & SANS ENGAGEMENT

Connexion sécurisée ...

Nous démarrons une connexion sécurisée ...

Guide LMNP 2019

Le statut LMNP (Location de Meublés Non Professionnels) est beaucoup moins connu que la Loi Pinel dans le domaine de la location nue. Pourtant, c'est une option d'investissement à ne pas négliger. Découvrez notre guide 2019.

Guide 2019 statut LMNP

DÉFISCALISATION 2019

Jusqu'à 63000€ d'économies avec votre étudeGRATUITE & SANS ENGAGEMENT

Le Fiscaliste

Le premier site sur les produits financiers, la défiscalisation immobilière et l'immobilier. Comment réduire ses impôts ? Quels sont les meilleurs investissement pour l'année 2018 ? L'actualité et les conseils à lire en ligne.