Le Fiscaliste.fr > Placements > Qu’est-ce que la gestion des actifs ?

Qu’est-ce que la gestion des actifs ?

En principe, la gestion d’actifs est une opération consistant à faire fructifier l’argent pour le compte de l’assurance ou de la banque. Dans ce cas, on évoque la gestion en compte propre. Par ailleurs, il y a également la gestion pour compte de tiers, une opération consistant à gérer les fonds des clients. En principe, ce type d’action est offert par des entreprises qui y sont spécialisées, ces derniers sont appelés Asset Managers. Ces derniers ont pour rôle de gérer les fonds des investisseurs dans le but de fructifier sur le long ou le moyen terme.

Ce qu’il faut savoir sur la gestion d’actifs

Cette action consiste à gérer des fonds confiés par des investisseurs. En principe, les professionnels ont pour but d’obtenir un revenu à partir de l’argent de ses investisseurs. Ils se chargeront également d’enregistrer considérablement les plus-values, et ce, sur une durée plus ou moins longue. Le terme de la gestion d’actifs est le synonyme d’Asset Management, en anglais qui se traduit en gestion de portefeuille. Un Asset Manager est une entreprise, un assureur ou encore une filiale d’une banque qui ont pour but de gérer ou encore de créer des produits de placements offerts par les compagnies d’assurance ainsi que les banques à savoir les FCP ou les SICAV. Ainsi, d’autres sociétés ou des particuliers peuvent confier leurs argents à ces entreprises afin qu’elles les gèrent tout en respectant toutes les contraintes contractuelles et les réglementaires.

Les deux types de gestion et le métier de gestionnaire

Il existe plus de deux types de gestion consacrée au compte de tiers. Tout d’abord, il y a la gestion collective proposant des OPCVM. Pour être plus claire, l’OPCVM est des articles destinés à des porteurs achetant des parts comme les FCP ainsi que les SICAV. Ensuite, la gestion sous mandat consistant en passant par un contrat entre une cliente et une société de gestion. Le mandat de gestion s’adresse à un seul et unique client. Par ailleurs, le gestionnaire inclut éventuellement des produits de gestion collective dans le mandat. En l’occurrence, un gestionnaire de portefeuille a généralement pour rôle de faire fructifier le fonds des clients, mais seulement en prenant des résolutions garantissant des profits. Le gestionnaire vend ainsi des titres mobiliers, et ce, pour le compte de la société. À part cela, ces professionnels sont souvent spécialistes dans un secteur d’activité étroitement lié aux produits financiers que ce soit des obligations ou des actions et à un marché comme celui de l’Amérique du Nord ou de l’Europe.

Loi de Finances 2018

La loi Pinel est prolongée jusqu'au 31 Décembre 2021. Les travaux de rénovation pour la performance energétique, le ravalement ou l'adaptation de l'habitat entrainent une réduction d'impôt de 20% du coût global, dans la limite de 22 000 euros.

Ils parlent de nous