LeFiscaliste.fr

Tout savoir sur la défiscalisation immobilière en 2019, les lois et l'actualité du gouvernement Macron

Votre étude gratuite

Réaliser un bilan patrimonial

Réaliser un bilan patrimonial

L'établissement d'un tel bilan peut simplement permettre, à un moment donné, de se faire une idée précise de sa situation patrimoniale. Il peut aussi s'avérer indispensable pour répondre au mieux à certains objectifs personnels, pour certains payer moins d'impôts, pour d'autres reconsidérer leur patrimoine immobilier au moment du départ des enfants ou sécuriser la situation de leur conjoint.

Sur la base du bilan, qui donne une photographie aussi exacte que possible de la situation patrimoniale, il est aussi possible d'anticiper les revenus au moment de la cessation d'activité. Il peut encore permettre de révéler des failles dans la gestion du patrimoine ou le choix de certains placements financiers. Il sera dès lors plus facile de redresser la situation. Cet examen approfondi de la situation patrimoniale est un acte essentiel, dont l'établissement réclame l'expertise de professionnels aguerris.

Le bilan patrimonial peut être réalisé par un conseiller bancaire ou un conseiller en gestion du patrimoine.

L'établissement du bilan patrimonial

Le bilan patrimonial permettra de mettre en évidence l'actif et le passif. L'actif se compose de biens et de placements financiers divers. Il comprend l'ensemble du patrimoine immobilier: la résidence principale ou encore les revenus générés par des biens immobiliers. Il inclut aussi les biens professionnels; ce peut être le cas, par exemple, des parts sociales, titres représentant une part du capital d'une société qui n'a pas le statut de société par action.

Parmi les actifs, on retrouve aussi les placements financiers, de natures très diverses. Ils peuvent être constitués de livrets réglementés, comme le livret A, de plans d'épargne, comme le plan épargne logement, d'assurances-vie, aux supports variés, ou encore d'actions et d'obligations. Ce sont ces actifs qui génèrent les revenus du patrimoine. En regard de l'actif, l'établissement du passif permet de révéler les éléments du patrimoine qui ne rapportent aucun revenu ou qui supposent des dépenses. L'argent qui dort sur un compte non rémunéré illustre le premier cas. La seconde situation se rapporte essentiellement aux différents crédits à rembourser. Ils peuvent résulter d'emprunts professionnels. De leur côté, les emprunts immobiliers ou les emprunts à la consommation sont des emprunts privés.

Pour établir le bilan patrimonial avec plus de précision, les professionnels doivent prendre en compte d'autres éléments. Il sera nécessaire de leur fournir des informations détaillées sur le régime matrimonial, la situation familiale ou professionnelle. Le bilan s'accompagne d'un diagnostic chiffré. De même, les conséquences des différentes solutions proposées sur la situation patrimoniale sont exposées tour à tour.

Documents et informations nécessaires :

    • avis d'imposition
    • relevés de comptes
    • relevés sur l'épargne (LA, LDD, CEL ...)
    • estimation des biens du patrimoine
    • documents sur les crédits en cours
    • actes de donations
    • profession
    • tous les justificatifs sur le revenu
    • âge
    • la situation familiale et le régime matrimonial

DÉFISCALISATION 2019

Jusqu'à 63000€ d'économies avec votre étudeGRATUITE & SANS ENGAGEMENT

Connexion sécurisée ...

Nous démarrons une connexion sécurisée ...

Guide LMNP 2019

Le statut LMNP (Location de Meublés Non Professionnels) est beaucoup moins connu que la Loi Pinel dans le domaine de la location nue. Pourtant, c'est une option d'investissement à ne pas négliger. Découvrez notre guide 2019.

Guide 2019 statut LMNP

DÉFISCALISATION 2019

Jusqu'à 63000€ d'économies avec votre étudeGRATUITE & SANS ENGAGEMENT

Le Fiscaliste

Le premier site sur les produits financiers, la défiscalisation immobilière et l'immobilier. Comment réduire ses impôts ? Quels sont les meilleurs investissement pour l'année 2018 ? L'actualité et les conseils à lire en ligne.