Devenir expert-comptable : toutes les clés pour réussir
Gestion de patrimoine

Devenir expert-comptable : toutes les clés pour réussir

Découvrez les clés pour devenir expert-comptable : les études à suivre, les compétences à acquérir, les qualités à développer et les moyens pour obtenir le titre.

Le 30/01/2023 par Jade A.

L'expert-comptable est un professionnel de la comptabilité et de la gestion qui conseille et accompagne des entreprises, des particuliers et des associations. Il s'occupe notamment du contrôle des comptes annuels, de l’audit et de la fiscalité.

Devenir expert-comptable est donc une carrière très attractive mais aussi très exigeante et compétitive. Pour cela, il faut suivre des études spécialisées et obtenir le diplôme de DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion). Voici donc quelques clés pour y parvenir.

Etudier dans une bonne école

La première chose à faire pour devenir expert-comptable est de trouver une bonne école où vous pouvez suivre des cours spécialisés en comptabilité et en gestion. Il existe de nombreuses écoles et universités proposant ce type de formation. Vous devez donc prendre le temps de bien comparer les différentes offres avant de choisir celle qui correspond le mieux à votre profil et à vos objectifs.

Vous devrez ensuite déterminer le type de diplôme que vous souhaitez obtenir : un diplôme de niveau Licence ou un Master, par exemple. Dans certains cas, vous pourrez même postuler à un Programme Grande École afin de bénéficier d’un plus grand prestige et d’une excellente réputation sur le marché du travail.

Se préparer aux examens

Une fois que vous avez choisi et intégré votre école, vous pouvez commencer à vous préparer aux examens. Les principaux examens à préparer pour devenir expert-comptable sont le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) et le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). Ces diplômes sont essentiels pour accéder au métier de comptable-expert.

Pour réussir ces examens, il est important de bien comprendre les notions fondamentales de comptabilité et de gestion, et de savoir comment les appliquer dans des situations concrètes. Vous pouvez également vous entraîner en ligne à travers des sites dédiés à la préparation aux examens et/ou demander de l'aide à un professeur.

Acquérir de l'expérience professionnelle

Une fois que vous êtes diplômé et avez passé les examens, vous pouvez commencer à chercher un emploi en tant qu’expert-comptable. Mais, avant de postuler à un poste, il est important de mettre en avant vos compétences et votre expérience professionnelle. Si vous avez acquis de l'expérience en tant que stagiaire ou assistant- comptable, c'est encore mieux.

Si vous ne disposez pas encore d’expérience professionnelle pertinente, vous pouvez toujours trouver des stages ou des emplois à temps partiel dans des cabinets ou des entreprises, ou même dans des organismes à but non lucratif. Cela vous permettra non seulement d'acquérir de l’expérience et des compétences supplémentaires, mais aussi de vous faire un réseau utile dans le secteur.

Devenir expert-comptable est une tâche ardue mais ce n’est pas impossible. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de détermination et d’une bonne planification. Alors commencez à rechercher une bonne école, préparez-vous sérieusement aux examens et faites preuve de persévérance pour trouver un emploi. Avec ces clés, vous pourrez certainement atteindre votre objectif et devenir un excellent expert-comptable !

Devenir expert-comptable : toutes les clés pour réussir

Crédits photo : Shutterstock / GP. Huet

photo auteur

Jade A.

Rédactrice indépendante depuis plusieurs années, j'ai suivi des études de droit avec une spécialisation en droit fiscal. Ma curiosité naturelle et mon amour pour la logique m'ont conduit à l'Université Panthéon-Sorbonne pour des études de droit, avec une spécialisation en droit fiscal. Cependant, ma passion pour l'écriture est toujours restée, je suis donc devenue rédactrice indépendante ! Cela me permet de concilier ma passion pour l'écriture avec mon expertise en droit fiscal. Aujourd'hui, je trouve mon bonheur en déchiffrant des lois complexes et en les rendant accessibles à tous à travers mes écrits.
Autres articles
Comment devenir Consultant fiscal ?
Comment devenir Consultant fiscal ?

Découvrez comment devenir consultant fiscal et quelles sont les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine.

Le 13/02/2023 dans Impôts et fiscalité par Jean-Luc Moreau
Comment Devenir Fiscaliste d'Entreprise ?
Comment Devenir Fiscaliste d'Entreprise ?

Découvrez comment devenir Fiscaliste d'Entreprise avec nos conseils sur la formation, les compétences nécessaires et les opportunités à saisir dans ce domaine.

Le 10/02/2023 dans Impôts et fiscalité par Jade A.
Comment devenir Avocat Fiscaliste
Comment devenir Avocat Fiscaliste

Découvrez comment devenir Avocat Fiscaliste et tout ce qu'il faut savoir sur ce métier.

Le 26/01/2023 dans Impôts et fiscalité par Clémence Decosse
Le Master Gestion de Patrimoine : une formation d'excellence pour les professionnels du conseil patrimonial
Le Master Gestion de Patrimoine : une formation d'excellence pour les professionnels du conseil patrimonial

Une formation unique et reconnue qui offrira à ses diplômés un avantage concurrentiel sur le marché du conseil patrimonial.

Le 26/07/2023 dans Gestion de patrimoine par Clémence Decosse
Comment devenir Contrôleur Fiscal ?
Comment devenir Contrôleur Fiscal ?

Apprenez les étapes à suivre pour devenir Contrôleur Fiscal. Découvrez les qualifications requises, les aptitudes et compétences, ainsi que les différentes responsabilités d'un Contrôleur Fiscal.

Le 08/02/2023 dans Impôts et fiscalité par Jean-Luc Moreau
Comment devenir Agent fiscal ?
Comment devenir Agent fiscal ?

Découvrez comment devenir Agent fiscal et ce que cela implique. Apprenez-en plus sur les qualifications requises, les démarches administratives à effectuer et les rémunérations potentielles pour ce métier passionnant.

Le 27/01/2023 dans Impôts et fiscalité par Jean-Luc Moreau
Comment devenir Commissaire aux Comptes ?
Comment devenir Commissaire aux Comptes ?

Trouvez ici comment devenir Commissaire aux Comptes : les qualifications, les exigences, les étapes à suivre et les conseils pour réussir cette carrière.

Le 26/01/2023 dans Gestion de patrimoine par Jade A.
Le salaire d’un fiscaliste
Le salaire d’un fiscaliste

Si vous êtes intéressé par ce métier, vous vous demandez peut-être combien un fiscaliste peut espérer gagner en France. Découvrons-le ensemble !

Le 13/11/2022 dans Impôts et fiscalité par Jean-Luc Moreau
Formation CGP, comment devenir conseiller en gestion de patrimoine ?
Formation CGP, comment devenir conseiller en gestion de patrimoine ?

Pour devenir Conseil en Gestion de Patrimoine (CGP), il est nécessaire de suivre une formation spécifique qui permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer ce métier. Les...

Le 12/04/2022 dans Gestion de patrimoine par Jade A.