Comment devenir Avocat Fiscaliste
Impôts et fiscalité Gestion de patrimoine

Comment devenir Avocat Fiscaliste

Découvrez comment devenir Avocat Fiscaliste et tout ce qu'il faut savoir sur ce métier.

Le 26/01/2023 par Clémence Decosse

Le métier d’avocat fiscaliste est très prisé en France. Il s’agit d’un poste exigeant et qui requiert des qualifications spécifiques.

Quel est le rôle d'un avocat fiscaliste ?

Un avocat fiscaliste est un expert en droit fiscal et fiscalité. Il a pour mission principale de conseiller ses clients sur les aspects juridiques et fiscaux de leurs activités. Plus précisément, il doit évaluer leurs obligations fiscales et leur proposer des stratégies pour réduire leurs impôts et optimiser leur patrimoine.

Les tâches d'un avocat fiscaliste peuvent inclure :

  • Conseiller les clients sur les stratégies fiscales à utiliser pour minimiser leur facture d'impôt.
  • Aider les clients à comprendre et à respecter les réglementations fiscales en vigueur.
  • Préparer et soumettre les déclarations d'impôts pour les clients.
  • Représenter les clients devant les tribunaux fiscaux en cas de litige fiscal.
  • Conseiller les clients sur les conséquences fiscales de différentes transactions commerciales, comme les fusions et les acquisitions.
  • Aider les clients à élaborer des plans de successions pour minimiser les impôts sur les successions.
  • Préparer les documents nécessaires pour les procédures de règlement amiable avec les autorités fiscales.

Quelles sont les qualifications nécessaires pour devenir avocat fiscaliste ?

Pour devenir un avocat fiscaliste, vous devez d’abord obtenir une licence en droit. Une maîtrise en fiscalité et/ou une spécialisation en droit fiscal sera également utile.

Une fois votre diplôme en poche, vous devrez passer le premier examen du Barreau français (le CAPA). Ce diplôme est indispensable si vous souhaitez travailler comme avocat fiscaliste. Une fois ce diplôme obtenu, vous devrez suivre des formations supplémentaires telles que le Droit des affaires et le droit fiscal international.

Vous devrez ensuite effectuer un stage professionnel de 2 ans où vous serez encadré par un avocat fiscaliste expérimenté. Cela vous permettra de vous familiariser avec les pratiques et les techniques utilisées par les experts en fiscalité.

Quels sont les débouchés pour un avocat fiscaliste ?

Une fois formé, un avocat fiscaliste peut trouver un emploi dans un cabinet d’avocats ou un organisme public tel qu’une administration fiscale. Les services d'un avocat fiscaliste sont très recherchés par les particuliers et les entreprises. Les cabinets d’avocats sont généralement très demandés car ils fournissent des services personnalisés.

De plus, les avocats fiscalistes peuvent également choisir d'exercer indépendamment, soit en tant que free-lance ou en créant leur propre cabinet. Ils peuvent alors travailler avec une variété de clients allant des particuliers aux grandes entreprises. Bien sûr, il est important de noter qu’un avocat fiscaliste ne peut pas exercer sans être inscrit au Barreau.

Quelles sont les perspectives d’emploi pour un avocat fiscaliste ?

Les avocats fiscalistes ont de bonnes perspectives d'emploi. De plus en plus de particuliers et d'entreprises cherchent des conseils fiscaux compétents et compétents. Les entreprises multinationales paient souvent des salaires très élevés aux avocats fiscalistes qualifiés, car elles ont besoin de connaissances et de compétences spécialisées pour réussir leurs transactions fiscales.

La profession d’avocat fiscaliste est en constante évolution et de nouvelles opportunités se présentent chaque année. La plupart des avocats fiscalistes font carrière dans des firmes privées ou des administrations publiques.

Devenir avocat fiscaliste est un processus complexe et long. Mais si vous possédez les qualifications requises, le métier offre de belles perspectives d'avenir et des récompenses financières intéressantes. Alors si vous êtes prêt à remonter vos manches, ce métier peut s’avérer très intéressant !

Comment devenir Avocat Fiscaliste

Crédits photo : Getty Images / J. Vial

photo auteur

Clémence Decosse

Salut ! Je rédige des articles sur la fiscalité, les impôts et l'immobilier, mais j'ai surtout une expertise dans la gestion de patrimoine, ayant fait des études dans le domaine pendant des années !
Autres articles
Comment devenir Consultant fiscal ?
Comment devenir Consultant fiscal ?

Découvrez comment devenir consultant fiscal et quelles sont les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine.

Le 13/02/2023 dans Impôts et fiscalité par Jean-Luc Moreau
Comment devenir un Analyste fiscal ?
Comment devenir un Analyste fiscal ?

Découvrez comment devenir un analyste fiscal et les qualifications, les études et l'expérience nécessaires pour occuper ce poste.

Le 28/01/2023 dans Impôts et fiscalité par Jade A.
Le salaire d’un fiscaliste
Le salaire d’un fiscaliste

Si vous êtes intéressé par ce métier, vous vous demandez peut-être combien un fiscaliste peut espérer gagner en France. Découvrons-le ensemble !

Le 13/11/2022 dans Impôts et fiscalité par Jade A.
Comment Devenir Fiscaliste d'Entreprise ?
Comment Devenir Fiscaliste d'Entreprise ?

Découvrez comment devenir Fiscaliste d'Entreprise avec nos conseils sur la formation, les compétences nécessaires et les opportunités à saisir dans ce domaine.

Le 10/02/2023 dans Impôts et fiscalité par Clémence Decosse
La flat tax, qu’est ce que c’est ?
La flat tax, qu’est ce que c’est ?

Enjeux et avantages potentiels de cette réforme fiscale controversée.

Le 12/06/2022 dans Impôts et fiscalité par Jean-Luc Moreau
Comment devenir Agent fiscal ?
Comment devenir Agent fiscal ?

Découvrez comment devenir Agent fiscal et ce que cela implique. Apprenez-en plus sur les qualifications requises, les démarches administratives à effectuer et les rémunérations potentielles pour ce métier passionnant.

Le 27/01/2023 dans Impôts et fiscalité par Jean-Luc Moreau
Comment devenir Contrôleur Fiscal ?
Comment devenir Contrôleur Fiscal ?

Apprenez les étapes à suivre pour devenir Contrôleur Fiscal. Découvrez les qualifications requises, les aptitudes et compétences, ainsi que les différentes responsabilités d'un Contrôleur Fiscal.

Le 08/02/2023 dans Impôts et fiscalité par Jean-Luc Moreau
Acheter un bien sur Paris : est-ce le bon moment ?
Acheter un bien sur Paris : est-ce le bon moment ?

Paris est une ville attractive pour l'achat d'un bien immobilier, mais est-ce le bon moment pour y investir ?

Le 04/04/2022 dans Immobilier et SCPI par Jean-Luc Moreau
Choisir sa date de mariage et de pacs
Choisir sa date de mariage et de pacs

Nous allons explorer les différents aspects à prendre en compte lors du choix de la date de votre mariage ou de votre PACS et discuter de leurs implications financières.

Le 20/08/2022 dans Actualités par Jade A.