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Import-export de véhicules : ces erreurs à ne pas commettre sous aucun prétexte !
Évitez les pièges courants de l'import-export de véhicules avec notre guide. Découvrez les erreurs à ne pas commettre pour réussir votre business.
Le 24/11/2023 par Jade A.
Dans le monde vrombissant des véhicules, l'import-export est un jeu délicat. Une partie d'échecs où chaque coup doit être mûrement réfléchi pour éviter des erreurs coûteuses. Alors, quelles sont ces erreurs à ne pas commettre sous aucun prétexte lors de l'import-export de véhicules ? Attrapez votre casquette d'inspecteur, nous partons sur la piste des faux pas à éviter !
Erreur n°1 : Négliger la déclaration aux impôts
Vous venez d'importer un véhicule étranger ? La première étape consiste à effectuer une déclaration au centre des impôts dans les 15 jours suivant l'arrivée du véhicule en France. C'est une étape critique souvent négligée par les novices. Pour les voitures d'occasion, un quitus de non-fiscalité est délivré si le véhicule est exempté de taxe. Ne pas respecter ce délai peut conduire à des pénalités financières.
Erreur n°2 : Ignorer le contrôle technique
Les véhicules importés âgés de plus de quatre ans doivent passer un contrôle technique de moins de six mois dans un centre français. N'oubliez pas : pas de contrôle technique, pas d'immatriculation. Et sans immatriculation, votre véhicule n'est pas autorisé à circuler en France.
Erreur n°3 : Prendre à la légère l'immatriculation
Pour immatriculer le véhicule, il faut fournir plusieurs documents tels que le contrat de vente, le certificat de conformité européen, et une demande Cerfa de certificat d'immatriculation. Omettre un document ou fournir des informations incorrectes peut retarder le processus d'immatriculation, voire le bloquer. Soyez donc rigoureux et précis lors de cette étape.
Erreur n°4 : Sous-estimer le processus d'exportation
Exporter un véhicule nécessite également une attention particulière. De la préfecture à l'obtention d'une plaque d'immatriculation provisoire WW, chaque détail compte. Les procédures d'exportation peuvent varier en fonction du pays de destination, soyez donc bien informé et préparé.
Erreur n°5 : Ne pas se prémunir contre les arnaques
Pour éviter les arnaques lors de l'exportation d'un véhicule, il est recommandé de résilier le contrat d'assurance après la vente et de préférer le paiement par virement bancaire. De plus, fournir une preuve du contrôle technique facilite les démarches d'immatriculation pour l'acheteur d'un véhicule exporté.
En conclusion, l'import-export de véhicules est un parcours semé d'embûches, qui nécessite rigueur, précision et une bonne dose de préparation. En évitant ces erreurs, vous augmentez vos chances de mener à bien votre projet, qu'il s'agisse d'importer une voiture de collection des États-Unis ou d'exporter un bolide français vers le Japon. Bonne route !
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Crédits photo : Shutterstock / E. Martín
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Jade A.
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