Attention, erreur commune : ne confondez pas puissance et chevaux fiscaux !
Impôts et fiscalité

Attention, erreur commune : ne confondez pas puissance et chevaux fiscaux !

Découvrez pourquoi confondre puissance et chevaux fiscaux est une erreur courante. Maîtrisez leurs différences pour un choix automobile éclairé.

Le 26/11/2023 par Clémence Decosse

Le monde de l'automobile est rempli de termes techniques qui peuvent prêter à confusion. Deux d'entre eux, souvent mal compris, sont les chevaux fiscaux et les chevaux-vapeur. Si vous pensiez que ces deux termes étaient interchangeables, détrompez-vous ! Il est grand temps de lever le voile sur ces erreurs communes et de vous aider à comprendre la véritable différence entre ces deux concepts.

Comprendre la puissance du moteur

Les chevaux-vapeur, souvent abrégés en CV, représentent la puissance réelle du moteur de votre véhicule. C'est une mesure directe de la force que le moteur peut produire. En d'autres termes, plus un moteur a de chevaux-vapeur, plus il est puissant. La conversion des chevaux-vapeur en kilowatt est simple : 1 cheval-vapeur équivant à environ 0,74 kilowatt.

Que sont les chevaux fiscaux ?

De l'autre côté, nous avons les chevaux fiscaux. Contrairement aux chevaux-vapeur, ils ne sont pas une mesure de puissance. Le nombre de chevaux fiscaux est utilisé pour calculer la taxe sur la valeur du moteur. Il est basé sur le pourcentage de CO2 émis par le véhicule et sa taille. Par exemple, un véhicule de 110 chevaux-vapeur et 81 kW pourrait avoir 6 chevaux fiscaux après l'arrondissement.

Le calcul des chevaux fiscaux

Le calcul des chevaux fiscaux a beaucoup changé au fil du temps. Avant 2020, pour les véhicules thermiques, la formule était plus simple. Cependant, un changement de formule a été introduit en 2020 pour les moteurs thermiques. Désormais, pour déterminer les chevaux fiscaux, on utilise la formule suivante : (CO2/45) + (P/40) à la puissance 1.6. Où CO2 représente les émissions de CO2 et P la puissance en kilowatt.

Pour les véhicules électriques, la formule est différente. Ils bénéficient d'une formule dédiée, qui ne prend pas en compte les émissions de CO2, ces véhicules étant zéro émission.

En revanche, pour les moteurs homologués avant 2020, c'est l'ancienne formule qui est toujours utilisée. Ce n'est donc pas une science exacte, et il faut toujours vérifier sur votre carte grise pour connaître le nombre exact de chevaux fiscaux de votre véhicule.

Ne faites plus l'erreur !

  • Les chevaux-vapeur représentent la puissance réelle du moteur en kilowatt.
  • Les chevaux fiscaux sont utilisés pour calculer la taxe sur la valeur du moteur.
  • Le nombre de chevaux fiscaux est basé sur le pourcentage de CO2 émis par le véhicule et sa taille.

En conclusion, la prochaine fois que vous entendrez parler de chevaux fiscaux et de chevaux-vapeur, vous saurez que ce ne sont pas la même chose. La puissance du moteur n'a rien à voir avec la taxe que vous payez. Alors, ne faites plus l'erreur et répandez le mot autour de vous !

Attention, erreur commune : ne confondez pas puissance et chevaux fiscaux !

Crédits photo : iStock / H. Dumas

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Clémence Decosse

Salut ! Je rédige des articles sur la fiscalité, les impôts et l'immobilier, mais j'ai surtout une expertise dans la gestion de patrimoine, ayant fait des études dans le domaine pendant des années !
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