J'ai importé ma voiture d'Allemagne et l'ai immatriculée en France... Voici comment.
Economie

J'ai importé ma voiture d'Allemagne et l'ai immatriculée en France... Voici comment.

Découvrez le processus simplifié d'importation et d'immatriculation de voitures allemandes en France. Conseils pratiques et étapes détaillées pour réussir.

Le 19/11/2023 par Clémence Decosse

Imaginez, vous vous promenez dans les rues de Berlin, vos yeux s'arrêtent sur une voiture d'occasion qui fait battre votre cœur plus vite. C'est le modèle dont vous rêvez depuis toujours et à un prix défiant toute concurrence. La seule ombre au tableau? Elle est enregistrée en Allemagne. Comment l'importer et l'immatriculer en France ? 

Échapper au malus écologique des véhicules neufs et faire de bonnes affaires sur le marché de l'occasion sont deux raisons majeures qui peuvent pousser à franchir le pas. Surtout avec l'augmentation agressive de la grille du malus prévue pour 2023, l'idée de faire une bonne affaire en Allemagne peut être tentante !

Cependant, il faut se confronter à la réalité administrative : l'immatriculation d'un véhicule importé avec une carte grise allemande n'est pas une mince affaire. Pourtant, malgré les complications, il est possible de naviguer dans ce dédale bureaucratique. Alors, comment on fait ?

Le voyage de retour

La première étape consiste à ramener le véhicule en France. Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Vous pouvez opter pour l'utilisation de plaques allemandes export pour rouler temporairement en France. Ces plaques, disponibles pour une durée définie, permettent de rouler sans souci jusqu'à son domicile. 
  • Autre alternative, l'utilisation de plaques garage allemandes jusqu'à la frontière, puis plaques WW françaises. C'est une solution plus coûteuse, mais qui permet de rouler en toute légalité.

Les procédures administratives

Une fois rentré en France, le plus gros reste à faire : l'immatriculation. Avant toute chose, il faut obtenir un quitus fiscal pour le véhicule importé. Ce document, délivré par le centre des impôts, atteste que le véhicule a bien été déclaré et que la TVA a été payée.

Ensuite, il faut demander la carte grise définitive. Pour cela, vous devrez fournir plusieurs documents : 

  1. Le quitus fiscal
  2. La carte grise allemande
  3. Une preuve du domicile
  4. Le formulaire de demande de carte grise. 
Déposez le tout en préfecture, et après quelques semaines, vous recevrez votre carte grise française. N'oubliez pas également de calculer vos chevaux fiscaux !

N'oubliez pas non plus l'assurance. Vous pouvez prendre une assurance provisoire en Allemagne pour le trajet retour, puis souscrire une assurance définitive une fois arrivé en France.

L'importation d'une voiture d'Allemagne peut sembler intimidante, mais avec de la patience et de l'organisation, c'est tout à fait faisable. Cela peut valoir la peine : non seulement vous économisez de l'argent, mais vous pouvez aussi obtenir le véhicule de vos rêves. Alors, si vous aussi, vous rêvez d'une belle voiture allemande, pourquoi ne pas tenter l'aventure?

J'ai importé ma voiture d'Allemagne et l'ai immatriculée en France... Voici comment.

Crédits photo : Shutterstock / W. Leroux

photo auteur

Clémence Decosse

Salut ! Je rédige des articles sur la fiscalité, les impôts et l'immobilier, mais j'ai surtout une expertise dans la gestion de patrimoine, ayant fait des études dans le domaine pendant des années !
Autres articles
Investir dans un parking
Investir dans un parking

Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients de l'investissement dans un parking, ainsi que les principales caractéristiques à prendre en compte lors de votre recherche...

Le 05/12/2022 dans Immobilier et SCPI par Clémence Decosse
Usufruit : tout ce qu'il faut savoir sur cette pratique immobilière
Usufruit : tout ce qu'il faut savoir sur cette pratique immobilière

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'usufruit : qu'est-ce que c'est, comment ça fonctionne et les avantages pour les propriétaires immobiliers.

Le 15/08/2023 dans Immobilier et SCPI par Jade A.
Simulation Loi Pinel Excel 2018
Simulation Loi Pinel Excel 2018

La loi Pinel est un dispositif fiscal français qui permet aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu en échange de la mise en location d'un logement neuf...

Le 11/09/2022 dans Immobilier et SCPI par Jean-Luc Moreau
Les clés pour réussir
Les clés pour réussir

Il est important de bien se préparer avant de se lancer dans un investissement, que ce soit dans l'immobilier ou dans un autre domaine. En effet, il est primordial de...

Le 05/10/2022 dans Gestion de patrimoine par Jade A.
Démembrement de propriété : tout ce que vous devez savoir
Démembrement de propriété : tout ce que vous devez savoir

Comprendre le concept, les différents types de démembrement et les avantages que le démembrement de propriété offre.

Le 18/08/2023 dans Gestion de patrimoine par Jade A.
Comparer les lois de défiscalisation immobilière
Comparer les lois de défiscalisation immobilière

La défiscalisation immobilière est une technique qui permet aux investisseurs de réduire leur impôt sur le revenu en investissant dans certains types de biens immobiliers. En France, plusieurs lois de...

Le 21/11/2022 dans Immobilier et SCPI par Jade A.
Le crédit d’impôt pour l’équipement sénior à la maison
Le crédit d’impôt pour l’équipement sénior à la maison

Le crédit d'impôt pour l'équipement sénior à la maison est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour aider les personnes âgées à améliorer leur qualité de vie...

Le 14/02/2022 dans Impôts et fiscalité par Jean-Luc Moreau
Faire tomber un usufruit : comprendre et agir
Faire tomber un usufruit : comprendre et agir

Comprendre le concept de l'usufruit et apprendre comment le faire tomber pour en tirer le maximum de profit : découvrez les étapes à suivre pour réussir avec cet article détaillé.

Le 21/08/2023 dans Gestion de patrimoine par Jean-Luc Moreau
Financement Pinel sans apports personnels
Financement Pinel sans apports personnels

L'investissement Pinel est une disposition fiscale qui permet aux investisseurs de bénéficier d'avantages fiscaux en achetant et en mettant en location un logement neuf ou en l'état futur d'achèvement (VEFA)....

Le 06/05/2022 dans Immobilier et SCPI par Clémence Decosse