Le salaire d’un fiscaliste
Impôts et fiscalité

Le salaire d’un fiscaliste

Si vous êtes intéressé par ce métier, vous vous demandez peut-être combien un fiscaliste peut espérer gagner en France. Découvrons-le ensemble !

Le 13/11/2022 par Jade A.

Le spécialiste du droit fiscal se charge d’administrer et de planifier la comptabilité de personnes individuelles ou de personnes morales (entreprises). Son objectif est de mettre en œuvre des stratégies pour réduire le fardeau fiscal des personnes dont il s’occupe de la comptabilité. Le salaire d’un fiscaliste en France est assez variable. Et cela varie généralement selon l’âge et la personne ou l’entreprise dont il prend en charge la comptabilité. Etant donné que certaines villes abritent les plus grandes entreprises, le salaire du fiscaliste varie également selon la ville.

Le métier de fiscaliste en France

Un fiscaliste est un cadre qui exerce en tant que professionnel juriste. Il intervient dans le secteur bancaire, dans des activités juridiques comptables ainsi que dans les conseils de gestion et les sièges sociaux. Généralement, une entreprise ne s’intéresse aux fiscalistes que lorsqu’elle prend de l’ampleur et embauche au moins 250 employés. Les chiffres révèlent que la France compte actuellement environ 32970 fiscalistes. 11243 de ces professionnels interviennent dans les activités juridiques et comptables et généralement dans de grandes entreprises. Mais certaines régions telles que l’Ile-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur connaissent une plus grande concentration des fiscalistes.

Quel salaire pour le fiscaliste ?

Il faut savoir que l’âge moyen d’un fiscaliste est de 39 ans.

Son salaire moyen est estimé à environ 57520 euros par an. Mais plus concrètement, selon des études publiées par le JDN (Journal Du Net) en 2018, le salaire moyen d’un fiscaliste de grande entreprise est de 9167 euros par mois tandis qu’un fiscaliste moyen prend environ 7176 euros par mois.

Les responsabilités sont en effet bien plus lourdes pour un fiscaliste travaillant pour une grande entreprise. Il est question d’intervenir sur la gestion de lourds impôts de société en vue d’améliorer constamment la politique d’optimisation fiscale. Et ceci se fait en collaboration avec les services comptables de l’entreprise. Par ailleurs, après une très bonne expérience professionnelle, le fiscaliste d’une grande entreprise peut se retrouver à une haute fonction dans la direction financière de cette entreprise.

Les chiffres ci-dessus mentionnés ont été calculés par le JDN sur la base d’une étude sectorielle menée sur 12 mois. Il a été pris en compte, pour cela, des données collectées à partir de missions de recrutement, le fichier sectoriel de candidats ainsi que l’historique sur le métier de fiscaliste. Mais il importe de préciser que les chiffres mentionnés ne tiennent point compte des primes et d’autres avantages qui sont très variables.

Impact de l'Expérience et de la Région sur le Salaire d’un Fiscaliste

Argent en abondance  détail incroyable en 4K

Expérience: Un élément crucial

  • Les jeunes fiscalistes : Lorsqu’un fiscaliste débute sa carrière, son salaire est généralement inférieur à la moyenne nationale. Ainsi, un fiscaliste débutant peut s’attendre à gagner entre 30 000 et 40 000 euros par an.

  • Fiscalistes expérimentés : Avec plus de 5 ans d’expérience, un fiscaliste peut voir son salaire augmenter considérablement, souvent dépassant les 80 000 euros par an, en particulier s'il a acquis une expertise dans un domaine fiscal spécifique ou s'il a évolué vers des postes de management.

Influence de la Région sur le Salaire

L'endroit où un fiscaliste choisit de travailler peut influencer considérablement son salaire:

  • Ile-de-France : En raison de la concentration des sièges sociaux d'entreprises multinationales et de grandes entreprises, cette région offre des salaires plus élevés, souvent entre 10% et 20% supérieurs à la moyenne nationale.

  • Regions moins denses : Dans des régions telles que la Bretagne ou la Normandie, où il y a moins de grandes entreprises, le salaire peut être légèrement inférieur à la moyenne nationale.

Autres facteurs influençant le salaire

  • Formation : Un fiscaliste ayant suivi une formation dans une grande école ou ayant obtenu des certifications spécifiques peut prétendre à un salaire plus élevé.

  • Spécialisation : Les fiscalistes spécialisés dans des niches, comme la fiscalité internationale ou les fusions et acquisitions, peuvent souvent commander des salaires plus élevés en raison de leur expertise rare.

  • Taille de l'entreprise : Travailler pour une PME peut ne pas offrir le même niveau de rémunération que travailler pour une multinationale, mais cela peut offrir d'autres avantages, tels que plus de responsabilités ou une meilleure conciliation travail-vie privée.

Conclusion

La carrière de fiscaliste est lucrative, mais le salaire est influencé par de nombreux facteurs, notamment l’expérience, la région, la formation et la taille de l'entreprise. Il est essentiel de se tenir informé des dernières tendances du marché et d'ajuster sa carrière en conséquence pour maximiser son potentiel de gains.

Le salaire d’un fiscaliste

Crédits photo : Shutterstock / GP. Girard

photo auteur

Jade A.

Rédactrice indépendante depuis plusieurs années, j'ai suivi des études de droit avec une spécialisation en droit fiscal. Ma curiosité naturelle et mon amour pour la logique m'ont conduit à l'Université Panthéon-Sorbonne pour des études de droit, avec une spécialisation en droit fiscal. Cependant, ma passion pour l'écriture est toujours restée, je suis donc devenue rédactrice indépendante ! Cela me permet de concilier ma passion pour l'écriture avec mon expertise en droit fiscal. Aujourd'hui, je trouve mon bonheur en déchiffrant des lois complexes et en les rendant accessibles à tous à travers mes écrits.
Autres articles
Les livrets d’épargne défiscalisés
Les livrets d’épargne défiscalisés

Nous allons vous présenter les principaux livrets d'épargne défiscalisés disponibles en France et vous expliquer comment en profiter au mieux.

Le 01/06/2022 dans Placements par Clémence Decosse
Optimisation fiscale SASU : stratégies et bonnes pratiques
Optimisation fiscale SASU : stratégies et bonnes pratiques

Naviguer dans le paysage fiscal de la SASU pour maximiser les bénéfices

Le 28/04/2023 dans Impôts et fiscalité par Jean-Luc Moreau
Choisir sa date de mariage et de pacs
Choisir sa date de mariage et de pacs

Nous allons explorer les différents aspects à prendre en compte lors du choix de la date de votre mariage ou de votre PACS et discuter de leurs implications financières.

Le 20/08/2022 dans Actualités par Jade A.
Réduire mes impôts
Réduire mes impôts

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes options qui s'offrent à vous pour réduire vos impôts et optimiser votre fiscalité, cet article est fait pour vous.

Le 19/07/2022 dans Impôts et fiscalité par Clémence Decosse
Le LEP livret 6,1% : un moyen d'épargne avantageux
Le LEP livret 6,1% : un moyen d'épargne avantageux

Le LEP Livret 6,1% offre des taux avantageux pour les épargnants. Découvrez comment vous pouvez tirer parti de cet outil d'épargne et quels sont les avantages qu'il offre.

Le 04/06/2023 dans Placements par Clémence Decosse
Le livret A
Le livret A

Le livret A est un produit d'épargne très populaire en France. Depuis plusieurs décennies, il permet aux épargnants de placer leur argent de manière sûre et accessible. Toutefois, avec l'arrivée...

Le 14/01/2022 dans Placements par Jean-Luc Moreau
La SCPI de rendement
La SCPI de rendement

Si vous êtes intéressé par les SCPI de rendement et que vous souhaitez en savoir plus sur ce type d'investissement, vous êtes au bon endroit.

Le 16/11/2022 dans Immobilier et SCPI par Jean-Luc Moreau
Le plan épargne logement
Le plan épargne logement

Nous vous proposons de découvrir les principales caractéristiques du PEL, ainsi que les conditions et les modalités de souscription à ce produit d'épargne immobilière.

Le 15/07/2022 dans Placements par Clémence Decosse
Comprendre les dividendes et leur intérêt pour les actionnaires
Comprendre les dividendes et leur intérêt pour les actionnaires

Découvrez notre article complet pour comprendre ce que sont les dividendes et pourquoi ils sont essentiels pour les actionnaires.

Le 01/06/2023 dans Placements par Jean-Luc Moreau