Comment devenir Contrôleur Fiscal ?
Impôts et fiscalité

Comment devenir Contrôleur Fiscal ?

Apprenez les étapes à suivre pour devenir Contrôleur Fiscal. Découvrez les qualifications requises, les aptitudes et compétences, ainsi que les différentes responsabilités d'un Contrôleur Fiscal.

Le 08/02/2023 par Jean-Luc Moreau

Le poste de contrôleur fiscal est un poste très convoité car il s'agit d'une fonction publique qui offre une certaine stabilité et des avantages non négligeables. Les contrôleurs fiscaux travaillent pour le compte de l'administration fiscale et sont chargés de vérifier les déclarations fiscales, de rédiger des actes d'imposition et d'assurer le recouvrement des impôts.

Si vous souhaitez devenir contrôleur fiscal, vous devez suivre plusieurs étapes afin de réussir votre examen d'entrée et obtenir ce poste prestigieux.

Le métier de contrôleur fiscal

Un contrôleur fiscal est un professionnel qui est chargé de vérifier la conformité fiscale des entreprises et des particuliers avec les lois et les règles fiscales en vigueur. Il est souvent employé par l'administration fiscale ou par des entreprises privées pour assurer la conformité fiscale.

Les tâches d'un contrôleur fiscal peuvent inclure :

  • La vérification de la conformité fiscale des déclarations de revenus, de TVA, de taxes sur les sociétés et de tous les autres impôts
  • La vérification de la comptabilité et des livres comptables pour s'assurer qu'ils sont en conformité avec les normes fiscales en vigueur
  • La réalisation d'audits fiscaux pour vérifier la conformité fiscale des entreprises et des particuliers
  • La rédaction de rapports sur les non-conformités fiscales et la proposition de sanctions et de redressements
  • La participation à des réunions de travail pour discuter des problèmes fiscaux et des stratégies pour les résoudre
  • La participation aux négociations avec les contribuables et les avocats pour discuter des litiges fiscaux.

Préparer le concours de contrôleur fiscal

Afin de pouvoir postuler à un poste de contrôleur fiscal, la première étape consiste à se préparer à l'examen d'entrée organisé par l'administration fiscale auquel vous devrez passer. Cet examen comporte plusieurs épreuves : tests psychotechniques, questions de culture générale, connaissance en droit fiscal, tests de logique, etc.

Il est essentiel de bien vous préparer à cet examen si vous voulez être admis. Il existe des livres consacrés aux tests psychotechniques et des cours spécifiques pour se préparer à l'examen d'entrée.

Pour passer ce concours, il est nécessaire d'être bac+5 ou équivalent, avec une spécialisation en droit fiscal ou en économie.

Réussir le concours de contrôleur fiscal

Une fois que vous avez réussi l'examen de contrôleur fiscal, vous allez passer à l'étape suivante : la formation. La formation peut prendre quelques mois, voire même plusieurs années, selon le type de contrôleur que vous souhaitez devenir. Elle consiste en des cours théoriques, des stages et des simulations du travail quotidien du contrôleur fiscal. Une fois la formation terminée, vous devez passer un second examen pour obtenir le titre de contrôleur fiscal.

Les avantages de devenir contrôleur fiscal

Devenir contrôleur fiscal est très avantageux car le salaire est relativement élevé, surtout lorsque l'on est chef de service. De plus, vous bénéficierez d'avantages supplémentaires tels que la sécurité sociale, les vacances payées et le 13ème mois. En outre, cette fonction publique offre une très bonne stabilité et des perspectives d'avancement intéressantes.

Quelles qualités doit-on avoir pour devenir contrôleur fiscal ?

  • Etre organisé : un contrôleur fiscal doit être organisé et capable de gérer son temps efficacement.
  • Avoir des aptitudes analytiques : Le contrôleur fiscal est amené à résoudre des problèmes complexes et à prendre des décisions rapides.
  • Etre rigoureux : il est essentiel que le contrôleur fiscal soit minutieux car il doit effectuer un grand nombre de vérifications.
  • Avoir une bonne capacité d'adaptation : le contexte juridique change constamment et le contrôleur fiscal doit donc être capable d'adapter ses techniques à la situation.

En somme, devenir contrôleur fiscal n'est pas une mince affaire et demande beaucoup de travail et de motivation. Mais avec de la persévérance et des efforts constants, vous pouvez parvenir à devenir contrôleur fiscal et bénéficier d'un excellent salaire et d'une stabilité professionnelle.

Comment devenir Contrôleur Fiscal ?

Crédits photo : Shutterstock / QZ. Michel

photo auteur

Jean-Luc Moreau

J'ai fait des études dans le droit fiscal et j'ai travaillé pendant des années dans un cabinet de conseil fiscal. Je suis passionné par la complexité et l'évolution constante de la legislation fiscale (oui, ça existe !), et je partage mon expérience en tant que rédacteur à temps partiel.
Autres articles
Comment devenir Avocat Fiscaliste
Comment devenir Avocat Fiscaliste

Découvrez comment devenir Avocat Fiscaliste et tout ce qu'il faut savoir sur ce métier.

Le 26/01/2023 dans Impôts et fiscalité par Clémence Decosse
Comment devenir Consultant fiscal ?
Comment devenir Consultant fiscal ?

Découvrez comment devenir consultant fiscal et quelles sont les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine.

Le 13/02/2023 dans Impôts et fiscalité par Jean-Luc Moreau
Comment devenir Agent fiscal ?
Comment devenir Agent fiscal ?

Découvrez comment devenir Agent fiscal et ce que cela implique. Apprenez-en plus sur les qualifications requises, les démarches administratives à effectuer et les rémunérations potentielles pour ce métier passionnant.

Le 27/01/2023 dans Impôts et fiscalité par Jean-Luc Moreau
Comment Devenir Fiscaliste d'Entreprise ?
Comment Devenir Fiscaliste d'Entreprise ?

Découvrez comment devenir Fiscaliste d'Entreprise avec nos conseils sur la formation, les compétences nécessaires et les opportunités à saisir dans ce domaine.

Le 10/02/2023 dans Impôts et fiscalité par Jade A.
Choisir sa date de mariage et de pacs
Choisir sa date de mariage et de pacs

Nous allons explorer les différents aspects à prendre en compte lors du choix de la date de votre mariage ou de votre PACS et discuter de leurs implications financières.

Le 20/08/2022 dans Actualités par Jade A.
Comment devenir Directeur Fiscal ?
Comment devenir Directeur Fiscal ?

Découvrez comment devenir directeur fiscal grâce à notre guide. Apprenez à choisir le bon cursus universitaire, à trouver le bon emploi et à obtenir le bon diplôme pour réussir dans...

Le 05/02/2023 dans Impôts et fiscalité par Jade A.
Le salaire d’un fiscaliste
Le salaire d’un fiscaliste

Si vous êtes intéressé par ce métier, vous vous demandez peut-être combien un fiscaliste peut espérer gagner en France. Découvrons-le ensemble !

Le 13/11/2022 dans Impôts et fiscalité par Jean-Luc Moreau
Comment devenir un Analyste fiscal ?
Comment devenir un Analyste fiscal ?

Découvrez comment devenir un analyste fiscal et les qualifications, les études et l'expérience nécessaires pour occuper ce poste.

Le 28/01/2023 dans Impôts et fiscalité par Jade A.
Les clés pour réussir
Les clés pour réussir

Il est important de bien se préparer avant de se lancer dans un investissement, que ce soit dans l'immobilier ou dans un autre domaine. En effet, il est primordial de...

Le 05/10/2022 dans Gestion de patrimoine par Jade A.