Le rôle du centre de gestion agréé
Gestion de patrimoine Actualités

Le rôle du centre de gestion agréé

Nous verrons également comment s'inscrire auprès d'un CGA et quelles sont les obligations et les avantages associés à cette inscription.

Le 27/04/2022 par Clémence Decosse

Les Centres de Gestion Agréés font partie des Organismes de Gestion Agréés (OGA) au même titre que les Associations de Gestion Agréés (AGA).

Les CGA ont été créés autour des années 70 dans le cadre de la loi Royer dont l’objectif était d’égaliser les conditions d’imposition entre les salariés et les non salariés. Ces associations se composent de personnes physiques ou morales inscrites à l’ordre des experts comptables. Peuvent être membre adhérent et bénéficier des aides du CGA toute personne physique ou morale qui détient la qualité d’industriel, de commerçant, d’agriculteur ou encore d’artisan.

Par définition, ces associations ne détiennent pas le statut d’une entreprise ni celui d’un service administratif.

Les missions du CGA

Le centre de gestion agréé apporte un réel soutien à ses adhérents en matière de gestion en élaborant un dossier personnalisé de la situation économique de l’entreprise. Ainsi, cette dernière peut mettre le doigt sur ses points faibles pour être en mesure d’élaborer des stratégies d’amélioration.

Le CGA aide également ses adhérents du point de vue fiscal en garantissant une sécurité optimale. L’exactitude des déclarations sont vérifiées et les données de la sociétés sont étudiées et comparées aux moyennes statistiques nationales et locales.

Cet organisme intervient également pour transmettre aux entreprises des données économiques fiables, via des analyses chiffrées, pour que ces dernières puissent anticiper les éventuelles difficultés. À noter que les CGA n’assurent aucun rôle dans la tenue de la comptabilité des entreprises qui adhèrent à leur association.

Expert comptable ou CGA, que choisir ?

Depuis 2010, les experts comptables disposent du VISA fiscal qui offre à leurs clients la possibilité de bénéficier des avantages fiscaux relatifs à cette mission, au même titre que les CGA. Ainsi, les chefs d’entreprises peuvent choisir entre l’expert comptable et la CGA tout en conservant leurs privilèges fiscaux.

Cependant, outre les aides qu’il dispense à ses adhérents, le CGA offre plusieurs avantages. En effet, ces derniers peuvent déduire l’intégralité des revenus annuels de leur conjoint sans être soumis à la contrainte de plafond que connaissent les non-adhérents. Autre avantage non négligeable, ils profitent d’une réduction du délai de reprise d’impôt auprès de l’administration fiscale d’une durée allant de 2 à 3 ans pendant laquelle aucune majoration fiscale n’est imputable.

Enfin, les adhérents déclarant un chiffre d’affaire inférieur à 76 300 euros, et soumis au régime réel, profitent d’une déduction d’impôt équivalant aux frais engagés pour la tenue de la comptabilité et aux montants des cotisations d’adhésion.

Avantages et inconvénients du Centre de Gestion Agréé

Illustration de propriétaire d'entreprise avec comptable et argent

Les Centres de Gestion Agréés jouent un rôle pivot pour aider les entrepreneurs à optimiser leur gestion comptable et fiscale. Comme pour tout organisme, faire appel à un CGA présente des avantages et des inconvénients qu'il convient de bien mesurer.

Avantages de l'adhésion à un CGA

  1. Expertise professionnelle: Les CGA, ayant à leur bord des experts comptables qualifiés, offrent des conseils basés sur une expertise professionnelle de haut niveau.
  2. Sécurité fiscale: Avec un suivi rigoureux, le CGA réduit les risques d'erreurs dans les déclarations, assurant une sécurité fiscale optimale pour l'entreprise.
  3. Réduction des sanctions fiscales: Les adhérents profitent d'une diminution du délai de reprise par l'administration fiscale et de la non-imposition des majorations fiscales pendant cette période.
  4. Accès aux données économiques: La mise à disposition d'analyses chiffrées permet aux entreprises d'avoir une meilleure visibilité sur leur secteur et d'anticiper les potentielles difficultés.
  5. avantages fiscaux spécifiques: Comme la déduction des frais engagés pour la comptabilité, la déduction intégrale des revenus du conjoint ou la réduction du délai de reprise.

Inconvénients de l'adhésion à un CGA

  1. Coût d'adhésion: Même si certains coûts sont déductibles, il peut y avoir un coût initial pour adhérer à un CGA, ce qui peut être une charge pour de petites entreprises.
  2. N'assure pas la comptabilité: Les entreprises doivent encore s'occuper de leur comptabilité proprement dite, le CGA n'ayant pas pour rôle la tenue des comptes.
  3. Comparabilité limitée: Si l'entreprise a une activité atypique, la comparaison avec les moyennes nationales et locales peut ne pas toujours être pertinente.
  4. Possibilité de choisir un expert comptable: Avec l'introduction du VISA fiscal pour les experts comptables, les entreprises ont une alternative offrant des services similaires.

Conclusion

Choisir entre un expert comptable et un Centre de Gestion Agréé dépend des besoins spécifiques de l'entreprise, de sa taille et de sa complexité. Tandis que les CGA offrent une série d'avantages fiscaux et de soutien en matière de gestion, un expert comptable peut fournir une assistance plus approfondie en matière de comptabilité. Il est crucial pour les entreprises de peser les avantages et les inconvénients de chaque option avant de prendre une décision.

Le rôle du centre de gestion agréé

Crédits photo : Shutterstock / Z. Moreno

photo auteur

Clémence Decosse

Salut ! Je rédige des articles sur la fiscalité, les impôts et l'immobilier, mais j'ai surtout une expertise dans la gestion de patrimoine, ayant fait des études dans le domaine pendant des années !
Autres articles
La défiscalisation : définition simple
La défiscalisation : définition simple

Réduire ses impôts en investissant

Le 25/11/2022 dans Impôts et fiscalité par Jade A.
Suis-je éligible à la loi Pinel ?
Suis-je éligible à la loi Pinel ?

Le dispositif Pinel permet aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu en contrepartie de l'achat et de la mise en location d'un logement neuf. Mais comment savoir...

Le 12/07/2022 dans Immobilier et SCPI par Clémence Decosse
Réduire mes impôts
Réduire mes impôts

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes options qui s'offrent à vous pour réduire vos impôts et optimiser votre fiscalité, cet article est fait pour vous.

Le 19/07/2022 dans Impôts et fiscalité par Jade A.
La loi Besson
La loi Besson

Nous allons voir ensemble comment cette loi peut être utilisée de manière avantageuse pour optimiser votre situation financière !

Le 20/11/2022 dans Immobilier et SCPI par Jade A.
Loi Pinel : trouvez votre simulateur excel
Loi Pinel : trouvez votre simulateur excel

Choisissez le bon excel pour faire votre simulation !

Le 14/06/2022 dans Immobilier et SCPI par Jean-Luc Moreau
Textes officiels de la Loi Pinel
Textes officiels de la Loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière mis en place en 2015 qui vise à encourager l'investissement dans l'immobilier locatif en proposant une réduction d'impôt sur le revenu...

Le 12/08/2022 dans Immobilier et SCPI par Jade A.
Bordeaux : une ville qui a ses avantages
Bordeaux : une ville qui a ses avantages

Si vous êtes à la recherche d'une ville où investir ou si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de Bordeaux, cet article est fait pour vous !

Le 21/10/2022 dans Immobilier et SCPI par Clémence Decosse
Astuces fiscalité : comment réduire ses impôts de manière efficace ?
Astuces fiscalité : comment réduire ses impôts de manière efficace ?

Découvrez ces astuces fiscales pratiques pour réduire vos impôts de manière efficace.

Le 29/04/2023 dans Impôts et fiscalité par Jean-Luc Moreau
Comment payer moins d'impôts quand on est célibataire ?
Comment payer moins d'impôts quand on est célibataire ?

Si vous êtes célibataire et que vous souhaitez réduire votre impôt sur le revenu, il existe plusieurs options à votre disposition. En France, le système fiscal est complexe et il...

Le 29/07/2022 dans Impôts et fiscalité par Clémence Decosse
Loi Pinel
Loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif permet aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu en échange de l'achat et de la mise en location d'un bien immobilier...

Le 13/03/2022 dans Immobilier et SCPI par Clémence Decosse