LeFiscaliste.fr

Réussir ses investissements, c'est avant tout bien s'informer !

Choisir sa date de mariage et de pacs
Retour
Impôts

Choisir sa date de mariage et de pacs

Le choix de la date de votre mariage ou de votre PACS peut avoir des implications financières importantes pour votre situation fiscale. Si vous êtes en train de planifier votre union et que vous vous demandez comment choisir la date qui convient le mieux à votre situation financière, cet article est fait pour vous. Nous allons explorer les différents aspects à prendre en compte lors du choix de la date de votre mariage ou de votre PACS et discuter de leurs implications financières. Nous verrons également comment utiliser les différents dispositifs fiscaux à votre disposition de manière avantageuse et comment éviter les erreurs courantes lors de la planification de votre union.

Sont concernées les personnes désirant conclure un contrat de mariage ou un PACS, cette opération leur permettant de réduire la progressivité des impôts grâce à la répartition des revenus.

Principe :

Il vous sera demandé de produire 3 déclarations de revenus l’année de votre mariage :

  • vos revenus perçus du 1er janvier à la date de votre mariage ou PACS,
  • revenus perçus par votre conjoint(e) pour la même période,
  • vos revenus perçus conjointement, de la date de votre mariage ou PACS au 31 décembre de l’année d’imposition (une seule déclaration commune).

Trois avis d’imposition, ou de non-imposition, vous parviendront, correspondant ainsi aux 3 déclarations fournies.

Avantages :

Le calcul des impôts s’effectue comme sur la base des revenus encaissés, d’une année, par trois foyers fiscaux différents. Choisissez la meilleure date (ou comment choisir la meilleure date ?)

Vos revenus mensuels sont réguliers :

  • Exemples (ou types de revenus) : salaires, revenus fonciers.
  • Meilleure date : milieu de l’année (juin, juillet).
  • Avantages : faible imposition, voire nulle, sur les revenus de la période antérieure au mariage ou PACS aussi bien que sur ceux de la période d’imposition commune, vu que vos revenus de l’année seront divisés par deux.

Vos revenus sont irréguliers :

  • Meilleure date : celle favorisant une répartition équitable des revenus entre les trois déclarations réclamées par le fisc.

Vos revenus découlent de bénéfices industriels et commerciaux (BIC), de bénéfices non commerciaux (BNC) ou de bénéfices agricoles (BA imposés selon le régime réel) :

  • Vous pouvez répartir ces revenus entre les deux périodes d’imposition, séparée et commune, selon leur durée. Une demande manuscrite et signée, faite par les deux conjoints ou partenaires, est suffisante.


Jade A.

Rédactrice web
Rédactrice indépendante depuis plusieurs années, j'ai suivi des études de droit avec une spécialisation en droit fiscal. J'aime conseiller les gens sur ce sujet vaste, mais pas que ! Je suis également fan de voyages, et de nouvelles technologies.

Similaires
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique
Publié le 03/04/2022

Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) est une mesure fiscale mise en place par le gouvernement français afin de soutenir les particuliers dans leurs démarches d'amélioration de la performance énergétique de leur logement. Depuis sa création en 2005,...

EHPAD et LMNP
EHPAD et LMNP
Publié le 17/02/2022

Les EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et le LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) sont deux options populaires pour les investisseurs immobiliers en France qui cherchent à investir dans le secteur de la santé et du bien-être. Mais...

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?
Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?
Publié le 06/02/2022

Le métier de promoteur immobilier consiste à concevoir et à réaliser des projets immobiliers, qu'il s'agisse de la construction de maisons individuelles, de copropriétés ou de bâtiments professionnels. Le promoteur immobilier est responsable de toutes les étapes du projet, de...

Combien gagne un CGP ?
Combien gagne un CGP ?
Publié le 01/11/2022

Le métier de CGP (Conseiller en Gestion de Patrimoine) est en plein essor en France ces dernières années. Si vous êtes intéressé par ce métier, vous vous demandez peut-être combien gagne un CGP. Est-ce un métier bien rémunéré et quelles...

Jacques Mézard
Jacques Mézard
Publié le 01/11/2022

Le Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacques Mézard, est l'un des membres du gouvernement d'Emmanuel Macron. Depuis son élection en mai 2017, il est chargé de mettre en œuvre la politique du...

Zonage Pinel 2017
Zonage Pinel 2017
Publié le 25/06/2022

La loi Pinel est une disposition fiscale permettant aux particuliers de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu en échange d'un engagement de location d'un bien immobilier neuf ou ancien rénové. Mise en place en 2015, elle a connu plusieurs...