LeFiscaliste.fr

Tout savoir sur la défiscalisation immobilière en 2019, les lois et l'actualité du gouvernement Macron

Votre étude gratuite

La joie de devenir propriétaire

La joie de devenir propriétaire

Louer un appartement ou une maison présente des avantages (confort, possibilité de déménagement, travaux pris en charge par le propriétaire...). Toutefois, accéder à la propriété est un objectif pour un grand nombre de foyers. En effet, devenir propriétaire de son logement présente de nombreux avantages si on le fait au bon moment.

Devenir propriétaire : la possibilité de personnaliser son logement

Lorsqu'on est locataire, on vit chez quelqu'un d'autre. Il est donc difficile, voire impossible, de réaliser des travaux afin de mettre une touche personnelle à ce logement. Être propriétaire offre des possibilités très intéressantes à ce niveau. Du sol au plafond, il est possible de personnaliser à l'envie.

Acheter un logement : une bonne opération financière

Une maison, lorsqu'elle est bien entretenue, ne perd pas de valeur et a même tendance à en prendre au fil des années grâce aux travaux effectués. Les sommes investis peuvent sembler importantes, mais elles seront amorties à la revente.

Le montant mensuel d'un crédit immobilier n'augmente pas. Il est en plus possible de moduler ce coût mensuel (à la hausse ou à la baisse, selon les situations). Un rachat de crédit est également envisageable en cas de baisse des taux d'intérêt. Cette opération est en général très intéressante. Cette flexibilité financière est inexistante pour les locataires, qui voient leur loyer augmenter chaque année sans avoir leur mot à dire.

Se constituer un patrimoine immobilier est une autre raison d'investir dans la pierre et ainsi s'assurer une retraite paisible, ce qui n'est pas garantie de nos jours. Ce patrimoine est également très sécurisant lorsqu'on a des enfants car ils en hériteront.

Quand devenir propriétaire ?

D'une manière générale, les primo-accédants préfèrent attendre d'avoir une situation stable, notamment au niveau professionnel. C'est également très important pour l'obtention d'un crédit immobilier. Ce n'est pas le seul critère à prendre en compte.

Si l’achat d'un logement est conditionné par l'obtention d'un crédit immobilier (ce qui est le cas le plus souvent constaté), il faut être attentif aux taux d'intérêt. En ce début d'année 2018, ils sont plutôt attractifs, avec une moyenne de 1,65 % sur le territoire français. Des aides à l'accession existent également, comme le prêt à taux zéro (PTZ), qui s'obtient selon certaines conditions de revenus.

Être propriétaire présente donc de nombreux avantages par rapport à la location. L'accession est aujourd'hui facilitée par des taux d'intérêt attractifs et les aides de l'État, ce qui devrait inciter les indécis à sauter le pas.

DÉFISCALISATION 2019

Jusqu'à 63000€ d'économies avec votre étudeGRATUITE & SANS ENGAGEMENT

Connexion sécurisée ...

Nous démarrons une connexion sécurisée ...

Guide LMNP 2019

Le statut LMNP (Location de Meublés Non Professionnels) est beaucoup moins connu que la Loi Pinel dans le domaine de la location nue. Pourtant, c'est une option d'investissement à ne pas négliger. Découvrez notre guide 2019.

Guide 2019 statut LMNP

DÉFISCALISATION 2019

Jusqu'à 63000€ d'économies avec votre étudeGRATUITE & SANS ENGAGEMENT

Le Fiscaliste

Le premier site sur les produits financiers, la défiscalisation immobilière et l'immobilier. Comment réduire ses impôts ? Quels sont les meilleurs investissement pour l'année 2018 ? L'actualité et les conseils à lire en ligne.