LeFiscaliste.fr

Réussir ses investissements, c'est avant tout bien s'informer !

Assurance santé
Retour
Placements

Assurance santé

Les assurances santé sont des contrats qui permettent de couvrir les frais de soins médicaux. Elles peuvent être souscrites par les particuliers ou par les entreprises pour leurs salariés. En France, il existe différents types d'assurances santé, comme l'assurance maladie obligatoire, les assurances complémentaires et les assurances santé internationales. Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux points à prendre en compte lorsque vous souhaitez souscrire une assurance santé. Nous aborderons notamment les garanties proposées, les tarifs et les modalités de remboursement. Si vous êtes à la recherche d'une assurance santé adaptée à vos besoins, cet article vous sera utile.

Avant de souscrire, il faut vérifier les points suivants:

  • La garantie optique : Regarder si votre assurance santé vous rembourse vos frais réellement engagés (dans la limite d’un plafond annuel) notamment la prise en charge des lunettes et des lentilles non remboursées par le régime de base.
  • La prise en charge étendue de l’hospitalisation : Aud elà du remboursement des frais médicaux et chirurgicaux, une bonne assurance santé permet la prise en charge partielle ou totale du forfait hospitalier, des frais liés à une chambre particulière et au lit d’un parent accompagnant.
  • Les différents forfaits facultatifs : Dans le cadre d’une naissance ou d’une cure thermale,certaines assurances santé verse un forfait de 100 euros.
  • L’obligation de remplir un questionnaire médical : Quel que soit l’état de santé, votre demande d’adhésion doit être acceptée.
  • Ne pas d’avancer de frais : Grâce aux tiers payant, les assurance santé prennent en charge directement tout ou partie des dépenses de santé, notamment les achats de médicaments et les frais d’hospitalisation.
  • Les services d’assistance concernant : la vie quotidienne (information sur la santé, information sur les voyages, acheminement des médicaments….), la santé (garde des enfants de moins de 16 ans, garde des ascendants ou des personnes dépendantes à charge, aide ménagère….) et les voyages / déplacements (rapatriement des membres de la famille, avance des frais médicaux à l’étranger).

Le contrat d’assurance complémentaire santé

Le contrat d’assurance complémentaire santé vous permet de rembourser vos dépenses de santé et celles des membres de votre famille , en complément des remboursements effectués par leur régime obligatoire de base.

Date d’effet des contrats de complémentaire santé

Normalement, le contrat débute le 1er du mois qui suit la signature de la demande d’adhésion

Attention certaines complémentaires santé impose un délai de carence. Parfois pendant la maternité les assureurs peuvent demander un délai de carence de 9 mois à compter de la date d’effet). Vous avez aussi la possibilité de différer la date d’effet jusqu’à 6 mois pour attendre la fin d’une complémentaire santé précédemment souscrite.

Durée du contrat d’assurance santé

Généralement souscrite sur un an, renouvelable par tacite reconduction.

Qui peut souscrire ?

Toutes personnes assujetties à un régime obligatoire maladie, d’un régime obligatoire TNS (avec ses cotisations au régime obligatoire de base à jour), membres de l’association pour la retraite des independants, des non-salariés et des salariés (ou allant le devenir au moment de l’adhésion).

Bénéficiaires des garanties d’une assurance santé

L’adhérent du contrat, et peuvent être également bénificiaire son conjoint, concubin, et les enfants fiscalement à charge (y compris ceux affiliés à un régime obligatoire différent) et vivant habituellement sous le même toit, et toute personne résidant habituellement chez l’adhérent.

Age limite de souscription d’une complémentaire santé: La garantie peut être souscrite jusqu’à l’âge de 70 ans.

Exemple de garantie d’assistance d’une complémentaire santé:

  • En cas d’hospitalisation de plus d’une journée : assistance aux enfants (garde et conduite à l’école),
  • En cas d’hospitalisation dans un rayon de moins de 50 km : transfert à l’hôpital et retour au domicile,
  • Pour une hospitalisation de plus de deux jours : Présence au chevet d’un membre de la famille (billet de train ou avion A/R en France métropolitaine,Séjour à l’hôtel d’une personne désignée.)
  • Aide ménagère à domicile pendant ou après une hospitalisation de + de 3 jours : jusqu’à 15 heures réparties sur une semaine,
  • En cas de maladie ou d’accident survenus au domicile : recherche de médicaments, Assistance rapatriement, Garde des animaux de compagnie,
  • Service d’information téléphonique : sur simple appel, communication de renseignements médicaux sur la vie courante, le secteur médical, les préparatifs d’un voyage et des conseils spécialisés.

Comment se calcule le prix d’une complémentaire santé

Le montant de la prime est déterminé en fonction de plusieurs facteurs :la formule choisie, l’âge des bénéficiaires, du régime social obligatoire des bénéficiaires, du département de résidence principale de l’adhérent.

Les cotisations sont revalorisées chaque année, à la date anniversaire de l’adhésion, de ~2% chaque année jusqu’à l’âge de 70 ans, et de ~4% par an après 70 ans (Ce pourcentage peut varier selon votre assureur). Le paiement des primes peut se faire mensuellement / trimestriellement / semestriellement / annuellement.

Pratique : Simulez facilement le montant du remboursement de la sécurité sociale via ce simulateur en ligne développé par le spécialiste de l’assurance santé c-mon-assurance.com

Résiliation d’une complémentaire santé

La résiliation par le souscripteur : se référer au texte de la nouvelle loi Chatel en qui concerne la résiliation par l’assureur, elle peut se faire en cas de fausse déclaration, ou en cas de non paiement des cotisations par le souscripteur.

Jade A.

Rédactrice web
Rédactrice indépendante depuis plusieurs années, j'ai suivi des études de droit avec une spécialisation en droit fiscal. J'aime conseiller les gens sur ce sujet vaste, mais pas que ! Je suis également fan de voyages, et de nouvelles technologies.

Similaires
La loi Madelin
La loi Madelin
Publié le 23/08/2022

La loi Madelin est une loi française qui vise à encourager les travailleurs indépendants à souscrire une assurance complémentaire santé et prévoyance. Cette loi permet aux travailleurs indépendants de bénéficier de réductions d'impôt sur le revenu lorsqu'ils souscrivent une assurance...

Justificatifs Pinel
Justificatifs Pinel
Publié le 29/09/2022

La loi Pinel, mise en place en 2015, permet aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu en échange d'un engagement de location de leur bien immobilier. Cet article vous présentera les justificatifs nécessaires pour bénéficier de cette...

Devenir expert-comptable : toutes les clés pour réussir
Devenir expert-comptable : toutes les clés pour réussir
Publié le 30/01/2023

Découvrez les clés pour devenir expert-comptable : les études à suivre, les compétences à acquérir, les qualités à développer et les moyens pour obtenir le titre.

Le rendement locatif à Monaco
Le rendement locatif à Monaco
Publié le 02/09/2022

Monaco est un territoire connu pour son dynamisme économique, sa qualité de vie et sa forte attractivité immobilière. Pour les investisseurs, la location de biens immobiliers à Monaco peut représenter une opportunité intéressante pour obtenir un rendement locatif élevé. Cependant,...

Loiret
Loiret
Publié le 14/04/2022

Le Loiret est un département français situé dans la région Centre-Val de Loire. Cette région est connue pour ses châteaux de la Loire, ses vignobles et ses nombreuses forêts. Le Loiret est également une destination prisée pour ses nombreux sites...

Infographie Loi Pinel
Infographie Loi Pinel
Publié le 06/05/2022

La Loi Pinel est une disposition fiscale permettant aux investisseurs de bénéficier d'avantages fiscaux en achetant et en mettant en location un logement neuf ou en l'état futur d'achèvement (VEFA). Si vous êtes en train de réfléchir à un investissement...