LeFiscaliste.fr

Réussir ses investissements, c'est avant tout bien s'informer !

Durée de location d’un bien loi Pinel
Retour
Immobilier

Durée de location d’un bien loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif fiscal qui permet aux investisseurs de bénéficier d'avantages fiscaux en achetant et en mettant en location un logement neuf ou en l'état futur d'achèvement (VEFA). L'un des principaux critères à prendre en compte lorsque l'on investit en loi Pinel est la durée de location du bien. En effet, cette durée a une incidence directe sur le montant de la réduction d'impôt obtenue et sur la rentabilité de l'investissement. Il est donc important de bien comprendre comment fonctionne la durée de location d'un bien Pinel et de s'assurer que celle-ci correspond à ses objectifs et à ses besoins. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail comment la durée de location d'un bien Pinel est déterminée et comment elle peut impacter votre investissement. Si vous êtes en train de réfléchir à un investissement Pinel, cet article vous aidera à mieux comprendre comment choisir la durée de location la plus adaptée à votre projet.

Louer dans le neuf libère des déductions fiscales importantes qui sont échelonnées sur plusieurs années. La durée maximum sur laquelle il est possible de louer son bien immobilier en loi Pinel est cadrée par la loi.

Jusqu’à combien d’années louer en dispositif Pinel ?

La loi Pinel consiste en un investissement locatif dans un logement neuf ou rénové, lequel permet d’obtenir une réduction d’impôts sur 6, 9 ou 12 ans au moment de chaque imposition. La durée de déduction fiscale est égale à celle sur laquelle le propriétaire fait le serment de louer son bien acquis, sous le dispositif.

Il est toutefois envisageable pour le propriétaire, de finalement réévaluer la durée minimum d’engagement : la ramener finalement à 9 ans, par exemple, alors qu’on avait prévu de louer pour 6 ans, et prolonger ainsi de trois nouvelles années les avantages de la loi Pinel.

Quelles déductions fiscales obtient-on en conséquence ?

Chaque année de location sous le dispositif Pinel, le propriétaire pourra déduire jusqu’à 6000 € de son impôt sur le revenu. La réduction est proportionnelle à la durée minimale de location : 12% pour 6 ans, 18% pour 9 ans, 21% pour 12 ans. Ce pourcentage s’applique sur le montant total de l’investissement initial pour l’acquisition du bien à louer.

Peut-on louer sur 7, 8, 10 ou 11 ans et bénéficier du dispositif Pinel ?

La loi Pinel est claire : elle donne des avantages fiscaux si l’on s’engage à louer pour 6, 9 ou 12 ans. Il n’est pas possible de bénéficier des avantages du dispositif hors de ces durées fixes prévues par la loi.

Ainsi, si l’idée est de louer un bien pour 7 ans, par exemple, l’acquéreur ne bénéficiera du dispositif de réduction d’impôts que pour les 6 premières années : il faudra, pour le propriétaire, poursuivre la durée d’engagement de location jusqu’à 9 ans pour prolonger en conséquence les avantages fiscaux.

Après la durée de location fixée, qu’est-il possible de faire ?

La loi Pinel prévoit un dispositif incompressible qui engage sur une durée fixée à l’avance. Au-delà de la période sur laquelle est conclu l’investissement, il sera possible au propriétaire de récupérer son bien pour lui-même ou bien de continuer à le louer. Il ne bénéficiera cependant pas des avantages de la loi Pinel en terme de déduction d’impôts.

Ainsi, imaginons une location sous ce dispositif pour une durée de 9 ans. Au terme de ces 9 ans, le propriétaire décide finalement de poursuivre la location : s’il ne révise pas officiellement son engagement en loi Pinel à 12 ans (la durée plafond du dispositif), celui-ci perd l’avantage, pour les années à venir, de la réduction d’impôts. Au-delà des 12 ans, de toute manière, il la perdra de fait.

Jade A.

Rédactrice web
Rédactrice indépendante depuis plusieurs années, j'ai suivi des études de droit avec une spécialisation en droit fiscal. J'aime conseiller les gens sur ce sujet vaste, mais pas que ! Je suis également fan de voyages, et de nouvelles technologies.

Similaires
Le salaire d’un fiscaliste
Le salaire d’un fiscaliste
Publié le 13/11/2022

Le métier de fiscaliste est un domaine complexe et passionnant qui implique de comprendre et de mettre en œuvre les lois fiscales afin d'optimiser la situation financière des entreprises et des particuliers. Si vous êtes intéressé par ce métier, vous...

Top 10 des pays champions de l’impôt
Top 10 des pays champions de l’impôt
Publié le 15/08/2022

L'impôt est un sujet de préoccupation pour de nombreux contribuables à travers le monde. Si vous êtes intéressé par les pays qui ont les taux d'imposition les plus élevés, vous vous demandez peut-être quels sont les pays champions de l'impôt....

Zonage Pinel 2017
Zonage Pinel 2017
Publié le 25/06/2022

La loi Pinel est une disposition fiscale permettant aux particuliers de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu en échange d'un engagement de location d'un bien immobilier neuf ou ancien rénové. Mise en place en 2015, elle a connu plusieurs...

Choisir sa date de mariage et de pacs
Choisir sa date de mariage et de pacs
Publié le 20/08/2022

Le choix de la date de votre mariage ou de votre PACS peut avoir des implications financières importantes pour votre situation fiscale. Si vous êtes en train de planifier votre union et que vous vous demandez comment choisir la date...

Défiscalisation Rennes
Défiscalisation Rennes
Publié le 06/04/2022

Rennes est une ville dynamique située dans la région de Bretagne, connue pour son patrimoine historique et sa vie culturelle animée. Elle est également une destination intéressante pour l'investissement immobilier grâce à ses dispositifs de défiscalisation. La défiscalisation permet de...

Exonération de la CSG 2018
Exonération de la CSG 2018
Publié le 27/05/2022

La CSG (Contribution Sociale Généralisée) est une taxe appliquée sur un certain nombre de revenus et de prestations en France. Depuis 2018, une exonération de la CSG a été mise en place pour certaines catégories de personnes, notamment les seniors...