LeFiscaliste.fr

Réussir ses investissements, c'est avant tout bien s'informer !

Comment déclarer l’IFI ?
Retour
Gestion de patrimoine Fiscalité et défiscalisation

Comment déclarer l’IFI ?

L'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) est un impôt qui vise à taxer les patrimoines immobiliers de grande valeur en France. Si vous êtes assujetti à l'IFI, il est important de bien comprendre comment le déclarer afin d'éviter les mauvaises surprises. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment déclarer l'IFI en France et vous donner des conseils pour bien préparer votre déclaration et éviter les erreurs courantes. Nous vous présenterons également les différentes exonérations et abattements qui peuvent vous aider à réduire votre impôt sur la fortune immobilière.

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) remplace depuis le début de l’année 2018 l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et, à la différence de ce dernier, centre le patrimoine imposable sur la pierre. Quelles sont les modalités de déclaration de ce nouvel impôt? Voici de quoi s’y retrouver.

Qui doit déposer une déclaration d’IFI?

Chaque année, les redevables de l’IFI doivent déposer une déclaration auprès du centre des impôts des particuliers duquel ils relèvent. Les personnes physiques ayant un patrimoine immobilier dont la valeur nette imposable (après application des différents abattements) est strictement supérieure à 1 300 000 euros sont dans l’obligation de souscrire une déclaration avant la date limite de dépôt. Cette date limite dépend à la fois du mode de déclaration (papier ou électronique) et du département de domicile du contribuable.

Que déclarer?

L’IFI se calcule sur la base des biens qui sont en possession du contribuable à la date du 1er janvier de l’année d’imposition. Il s’agit de la somme de la valeur des biens immobiliers imposables de laquelle il faut déduire les dettes à la charge d’un membre du foyer fiscal et qui sont afférentes aux actifs imposables. Il est important de noter que certains bien sont exonérés, et que l’habitation principale du contribuable bénéficie, comme pour l’ISF, d’un abattement à hauteur 30% de sa valeur.

Puis-je déposer ma déclaration sous la forme papier?

Les contribuables résidents français déjà imposés à l’ISF recevront automatiquement une déclaration IFI papier à domicile. A défaut, il est possible d’en télécharger un exemplaire à partir du site internet impôts.gouv.fr dans la rubrique formulaire.

Suis-je dans l’obligation de déclarer en ligne?

Pour l’imposition 2018, si les contribuables disposent d’un accès à internet et d’un revenu fiscal de référence 2016 supérieur à 15 000 euros, ils sont dans l’obligation de déclarer leur IFI de façon dématérialisée.

Quels sont les risques en cas de défaut de déclaration ou d’erreurs?

En cas de déclaration sous-évaluée ou incomplète, des intérêts de retard sont appliqués à hauteur de 0,20 % par mois de retard. L’administration tolère toutefois une marge d’erreur de 10 % si un bien est sous-évalué de façon involontaire par le contribuable.

En revanche, en cas de retard de déclaration, deux types de majoration peuvent être appliquées. Si le retard ne dépasse pas 30 jours après la date limite de dépôt, un taux de 10 % de l’impôt dû est appliqué. Si le délai de 30 jours est dépassé, le taux applicable est de 40 %.

Jade A.

Rédactrice web
Rédactrice indépendante depuis plusieurs années, j'ai suivi des études de droit avec une spécialisation en droit fiscal. J'aime conseiller les gens sur ce sujet vaste, mais pas que ! Je suis également fan de voyages, et de nouvelles technologies.

Similaires
Nièvres
Nièvres
Publié le 31/03/2022

Les Nièvres sont un département français situé dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Elles comptent environ 150 000 habitants et sont connues pour être une région verdoyante et paisible, avec de nombreux sites naturels à découvrir. Les Nièvres sont également réputées pour...

LMNP : avantages et inconvénients
LMNP : avantages et inconvénients
Publié le 31/03/2022

La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) est un dispositif fiscal qui permet aux propriétaires de louer leur bien immobilier meublé de manière non professionnelle. Ce type d'investissement peut être intéressant pour les contribuables souhaitant obtenir un complément de revenu, mais...

Le marketing de la défiscalisation
Le marketing de la défiscalisation
Publié le 05/09/2022

La défiscalisation est une technique qui permet aux investisseurs de réduire leur impôt sur le revenu en investissant dans certains types de biens ou de produits financiers. Si vous êtes professionnel de la défiscalisation ou si vous êtes en train...

Leads marketing défiscalisation immobilière
Leads marketing défiscalisation immobilière
Publié le 11/02/2022

Le marketing de leads est une technique de prospection qui consiste à identifier et à contacter des personnes qui pourraient être intéressées par vos produits ou services. Dans le domaine de la défiscalisation immobilière, le marketing de leads peut être...

Investir dans les Trackers, les fonds indiciels
Investir dans les Trackers, les fonds indiciels
Publié le 05/06/2022

Les trackers, également appelés fonds indiciels, sont des produits d'investissement qui permettent de suivre l'évolution d'un indice boursier ou d'un panier de valeurs. Ils sont gérés de manière passive, ce qui signifie qu'ils ne cherchent pas à surperformer leur indice...

Frais réels ou déduction forfaitaire ?
Frais réels ou déduction forfaitaire ?
Publié le 17/02/2022

Le choix entre frais réels et déduction forfaitaire est un dilemme auquel sont confrontés de nombreux contribuables lorsqu'ils déclarent leurs revenus. Si vous êtes dans ce cas et que vous ne savez pas comment faire votre choix, vous êtes au...