LeFiscaliste.fr

Réussir ses investissements, c'est avant tout bien s'informer !

Formation CGP, comment devenir conseiller en gestion de patrimoine ?
Retour
Gestion de patrimoine

Formation CGP, comment devenir conseiller en gestion de patrimoine ?

Pour devenir Conseil en Gestion de Patrimoine (CGP), il est nécessaire de suivre une formation spécifique qui permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer ce métier. Les formations pour devenir CGP sont proposées par différents organismes et instituts de formation et peuvent être dispensées sous forme de cursus universitaires ou de formations professionnelles continues. Lefiscaliste.fr vous propose plusieurs formations pour devenir CGP.

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine (CGP), bien que ne nécessitant pas de diplôme dans l’absolu, est majoritairement pratiqué par des experts titulaires d’un bac+ 5. De nombreuses écoles proposent des spécialisations en Master 2, venant accomplir 5 ans d’études. Coup de projecteur sur cette formation et les compétences requises pour exercer le métier de CGP.

CGP, pour qui et pour quelles compétences ?

Exercer le métier de CGP requiert un certain bagage technique.

Ainsi, un CGP devra connaitre sur le bout des doigts le contexte financier et économique du pays dans lequel il exerce et ceux dans lesquels il conseille d’investir. Il devra également connaitre toutes les lois relatives à son domaine, à savoir la gestion de patrimoine.

Par ailleurs, le CGP doit être avenant, avoir du bagou et un sens commercial prononcé. Il doit être capable de se créer un réseau et de le conserver.

Le métier nécessite donc à la fois des connaissances techniques mais aussi un certain bagage social et culturel.

Quelles formations pour devenir CGP ?

Vous l’aurez compris, bien que l’obtention d’un diplôme ne soit pas à priori indispensable, une formation universitaire complète est nécessaire.

La plupart des CGP commencent ainsi leur carrière avec un bac+ 5 en poche. Ils décident de se spécialiser en gestion de patrimoine à l’issue du Master 1, au cours du Master 2.

En tête des meilleures formations du classement établi par Eduniversal on retrouve le MS Gestion patrimoniale et immobilière-spécialité gestion de patrimoine (IMPI) de l’école Kedge Business School de Bordeaux. Cette formation propose deux mois de cours et 10 mois d’alternance.

Suivent ensuite en deuxième et troisième positions le MS International Wealth Management de l’ESCP Europe et le MS Gestion de Patrimoine de l’université d’Auvergne-Clermont 1.

On peut également citer parmi les bonnes formations celles de l’université Paris-Dauphine, de l’IAE Gustave-Eiffel ou encore de l’IAE Lyon School of Management.

Il faut bien sûr regarder avec attention les compétences et habilitations acquises au cours de la formation avant de choisir celle qui vous convient.

Les CGP exercent leurs professions dans l’un des 3 000 établissements indépendants ou bien dans des structures financières type banque ou compagnie d’assurance.

Jade A.

Rédactrice web
Rédactrice indépendante depuis plusieurs années, j'ai suivi des études de droit avec une spécialisation en droit fiscal. J'aime conseiller les gens sur ce sujet vaste, mais pas que ! Je suis également fan de voyages, et de nouvelles technologies.

Similaires
Comment devenir Commissaire aux Comptes ?
Comment devenir Commissaire aux Comptes ?
Publié le 26/01/2023

Trouvez ici comment devenir Commissaire aux Comptes : les qualifications, les exigences, les étapes à suivre et les conseils pour réussir cette carrière.

Qu’est ce que le PERP ?
Qu’est ce que le PERP ?
Publié le 18/05/2022

Le Plan d'épargne retraite populaire (PERP) est un produit d'épargne retraite proposé par les assurances et les banques. Il permet à ses adhérents de constituer une épargne à long terme destinée à compléter leurs revenus lors de leur retraite. Le...

Comment devenir Gestionnaire de Fiscalité Internationale ?
Comment devenir Gestionnaire de Fiscalité Internationale ?
Publié le 04/02/2023

Apprenez comment devenir Gestionnaire de Fiscalité Internationale. Découvrez les qualifications, l'expérience et les certifications nécessaires pour obtenir ce poste et comment développer votre carrière dans cette industrie.

Défiscalisation définition
Défiscalisation définition
Publié le 25/11/2022

La défiscalisation est une technique qui permet aux investisseurs de réduire leur impôt sur le revenu en investissant dans certains types de biens ou de produits financiers. Cette technique peut être utilisée dans plusieurs contextes, notamment pour optimiser la transmission...

418 000 logements neufs construits en 2017
418 000 logements neufs construits en 2017
Publié le 08/06/2022

Le marché de l'immobilier neuf en France a connu une année record en 2017, avec la construction de 418 000 logements neufs. Cette hausse importante de la production immobilière a de nombreuses conséquences sur l'investissement et la fiscalité, notamment pour...

Assurance santé
Assurance santé
Publié le 04/05/2022

Les assurances santé sont des contrats qui permettent de couvrir les frais de soins médicaux. Elles peuvent être souscrites par les particuliers ou par les entreprises pour leurs salariés. En France, il existe différents types d'assurances santé, comme l'assurance maladie...