Réussir ses investissements, c'est avant tout bien s'informer !

Pour devenir Conseil en Gestion de Patrimoine (CGP), il est nécessaire de suivre une formation spécifique qui permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer ce métier. Les formations pour devenir CGP sont proposées par différents organismes et instituts de formation et peuvent être dispensées sous forme de cursus universitaires ou de formations professionnelles continues. Lefiscaliste.fr vous propose plusieurs formations pour devenir CGP.
Le métier de conseiller en gestion de patrimoine (CGP), bien que ne nécessitant pas de diplôme dans l’absolu, est majoritairement pratiqué par des experts titulaires d’un bac+ 5. De nombreuses écoles proposent des spécialisations en Master 2, venant accomplir 5 ans d’études. Coup de projecteur sur cette formation et les compétences requises pour exercer le métier de CGP.
CGP, pour qui et pour quelles compétences ?
Exercer le métier de CGP requiert un certain bagage technique.
Ainsi, un CGP devra connaitre sur le bout des doigts le contexte financier et économique du pays dans lequel il exerce et ceux dans lesquels il conseille d’investir. Il devra également connaitre toutes les lois relatives à son domaine, à savoir la gestion de patrimoine.
Par ailleurs, le CGP doit être avenant, avoir du bagou et un sens commercial prononcé. Il doit être capable de se créer un réseau et de le conserver.
Le métier nécessite donc à la fois des connaissances techniques mais aussi un certain bagage social et culturel.
Quelles formations pour devenir CGP ?
Vous l’aurez compris, bien que l’obtention d’un diplôme ne soit pas à priori indispensable, une formation universitaire complète est nécessaire.
La plupart des CGP commencent ainsi leur carrière avec un bac+ 5 en poche. Ils décident de se spécialiser en gestion de patrimoine à l’issue du Master 1, au cours du Master 2.
En tête des meilleures formations du classement établi par Eduniversal on retrouve le MS Gestion patrimoniale et immobilière-spécialité gestion de patrimoine (IMPI) de l’école Kedge Business School de Bordeaux. Cette formation propose deux mois de cours et 10 mois d’alternance.
Suivent ensuite en deuxième et troisième positions le MS International Wealth Management de l’ESCP Europe et le MS Gestion de Patrimoine de l’université d’Auvergne-Clermont 1.
On peut également citer parmi les bonnes formations celles de l’université Paris-Dauphine, de l’IAE Gustave-Eiffel ou encore de l’IAE Lyon School of Management.
Il faut bien sûr regarder avec attention les compétences et habilitations acquises au cours de la formation avant de choisir celle qui vous convient.
Les CGP exercent leurs professions dans l’un des 3 000 établissements indépendants ou bien dans des structures financières type banque ou compagnie d’assurance.


Jade A.

Découvrez comment devenir spécialiste en défiscalisation immobilière : les qualités requises, les études à suivre, les démarches administratives et les compétences nécessaires pour se lancer dans ce domaine.

Une formation unique et reconnue qui offrira à ses diplômés un avantage concurrentiel sur le marché du conseil patrimonial.

Découvrez comment devenir un analyste fiscal et les qualifications, les études et l'expérience nécessaires pour occuper ce poste.

Découvrez comment devenir consultant fiscal et quelles sont les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine.

Découvrez comment devenir Fiscaliste d'Entreprise avec nos conseils sur la formation, les compétences nécessaires et les opportunités à saisir dans ce domaine.

Si vous êtes intéressé par l'investissement dans les entreprises innovantes, l'achat de parts de FCPI peut être une option intéressante à étudier.