Le Fiscaliste.fr > Placements > Le régime Préfon-Retraite

Le régime Préfon-Retraite

Les agents publics ont la possibilité, s’ils le souhaitent, d’adhérer à la caisse nationale de prévoyance de la fonction publique dénommée Préfon-Retraite. Les personnes ainsi affiliées se verront verser une retraite complémentaire sous forme de rente viagère.

Le public concerné

Peuvent faire le choix d’adhérer au régime Préfon-Retraite :

  • Les agents, fonctionnaires ou contractuels, des fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière,
  • Les agents des établissements publics à caractère administratif, industriel ou commercial,
  • Les anciens agents publics,
  • Les veuves et veufs de fonctionnaires,
  • Les conjoints des agents publics.

En 2018, 400.000 personnes environ sont affiliées à la Préfon-Retraite.

Principes de fonctionnement

Le régime Préfon-retraite permet à tout agent public de se constituer une retraite complémentaire en acquérant des points tout au long de sa carrière. Ledit agent public choisit son niveau mensuel de cotisation pouvant aller d’une vingtaine d’euros à près de 2000 euros. Chaque année, la valeur du point est réévaluée, étant entendu que cette dernière ne peut être revue qu’à la hausse.

A tout moment, l’adhérent au régime Préfon-retraite peut modifier et ajuster son niveau de cotisation. Il peut également suspendre le versement de ses cotisations sans qu’aucune pénalité ne lui soit appliquée.

Sous certaines conditions, les fonds acquis dans le cadre du système Préfon-Retraite peuvent être débloqués de manière anticipée. Ce cas de figure est rendu possible en cas d’invalidité, de décès du conjoint ou lorsque le cotisant doit faire face à l’expiration de ses droits à l’assurance chômage dans le cas d’un licenciement.

La phase de liquidation

A partir de 55 ans qu’il soit en retraite ou non, l’affilié à la Préfon-Retraite peut faire valoir son droit à la perception d’une rente versée à vie. Dans la limite de 20% des droits individuels acquis, le bénéficiaire a la possibilité de demander, sous certaines conditions et par exception, le versement d’un capital.

La rente perçue est assujettie à l’impôt sur le revenu.

En cas de décès de l’affilié au cours de la période de cotisation, le conjoint ou la personne désignée par l’adhérent au système Préfon-Retraite percevra un montant équivalent à 60% de la rente à partir de ses 55 ans et jusqu’à la fin de sa vie. Dès lors qu’il perçoit sa rente, l’adhérent au régime Préfon-Retraite doit désigner, de manière définitive, le bénéficiaire de la réversion.

Loi de Finances 2018

La loi Pinel est prolongée jusqu'au 31 Décembre 2021. Les travaux de rénovation pour la performance energétique, le ravalement ou l'adaptation de l'habitat entrainent une réduction d'impôt de 20% du coût global, dans la limite de 22 000 euros.

Ils parlent de nous