LeFiscaliste.fr

Réussir ses investissements, c'est avant tout bien s'informer !

Nu propriétaire et Usufruitier
Retour
Immobilier Gestion de patrimoine

Nu propriétaire et Usufruitier

Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un bien immobilier, il est important de comprendre les différences entre être nu propriétaire et usufruitier. Ces deux termes sont souvent utilisés lorsqu'un bien est acheté en indivision, c'est-à-dire lorsque plusieurs personnes sont propriétaires d'un même bien. En tant que nu propriétaire, vous êtes propriétaire de la totalité du bien, mais vous n'avez pas le droit d'en disposer ou de le mettre en location. En tant qu'usufruitier, vous avez le droit d'utiliser le bien et de en tirer des revenus, mais vous n'en êtes pas propriétaire. Dans cet article, nous allons examiner de plus près les différences entre être nu propriétaire et usufruitier et vous donner les clés pour comprendre comment cela peut affecter votre investissement immobilier.

Avec la loi sur le démembrement, on divise en deux le droit de propriété, on a d’un côté l’usufruitier qui utilise le bien, et de l’autre côté le nu propriétaire qui possède les murs.

Droits et obligations du nu propriétaire

La première charge et la plus importante est pour le nu propriétaire qui possède les lieux et qui doit subvenir aux grosses réparations pour garantir la conservation du bien. Le code civil indique que les travaux suivants doivent être couverts : réparations des gros murs ainsi que des voûtes, le rétablissement des poutres et des couvertures entières, puis le rétablissement des murs de soutènement et de clôture en entier. Ces travaux peuvent être défiscalisé.

Par contre si l’usufruitier, par malveillance ou négligence, ne respecte pas son devoir d’entretien, les frais seront alors à sa charge et son droit d’usufruit pourra être remis en question et supprimé.

Dans le cadre d’un démembrement de propriété le nu propriétaire n’a pas la possibilité d’occuper les murs dont il dispose ou même d’en faire la location sans le consentement explicite de l’usufruitier.

Droits et obligations de l’usufruitier

L’usufruitier occupe les murs du nu propriétaire par sa propre location mais il peut également en tirer bénéfice en percevant les loyers de tiers.

Il est convenu que l’usufruitier puisse tirer profit de son usufruit, cependant il ne peut juger seul de sa destination. Ainsi la transformation d’un bail pour un particulier vers un bail commercial doit avoir le consentement du nu propriétaire. Si un éventuel refus venait à se présenter, l’usufruitier a la possibilité de saisir le tribunal.

De plus l’usufruitier à le devoir de maintenir le bien en bon état, il a l’interdiction de détruire ou de détériorer intentionnellement ou par négligence les lieux. Il a à sa charge tous les travaux qui n’entrent pas dans le champ des grosses réparations, comme par exemple, le ravalement de façade. Et il ne pourra réclamer des indemnités, à l’issue de son usufruit, sur les éventuelles améliorations qu’il aura apporté.

Enfin, concernant les impôts locaux, l’usufruitier devra s’acquitter de la taxe d’habitation ainsi que de la taxe foncière si il est lui même locataire. Si il le loue à un tiers, il ne devra payer que la taxe foncière.

Jade A.

Rédactrice web
Rédactrice indépendante depuis plusieurs années, j'ai suivi des études de droit avec une spécialisation en droit fiscal. J'aime conseiller les gens sur ce sujet vaste, mais pas que ! Je suis également fan de voyages, et de nouvelles technologies.

Similaires
Loi LMNP
Loi LMNP
Publié le 05/12/2022

Découvrez comment la Loi LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) peut vous aider à bénéficier d'une rente régulière et d'un avantage fiscal élevé. Une analyse complète des avantages et des inconvénients de la Loi LMNP est réalisée pour vous aider à...

La SCPI de rendement
La SCPI de rendement
Publié le 16/11/2022

Les SCPI de rendement sont un investissement immobilier qui consiste à acheter des parts de sociétés civiles de placement en immobilier. Ce type de SCPI vise à générer des revenus locatifs pour ses investisseurs, en achetant et en gérant des...

Textes officiels de la Loi Pinel
Textes officiels de la Loi Pinel
Publié le 12/08/2022

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière mis en place en 2015 qui vise à encourager l'investissement dans l'immobilier locatif en proposant une réduction d'impôt sur le revenu aux investisseurs. Depuis son lancement, la loi Pinel a connu...

Défiscalisation Guadeloupe
Défiscalisation Guadeloupe
Publié le 22/11/2022

La défiscalisation en Guadeloupe est une option intéressante pour les investisseurs qui souhaitent réduire leur impôt sur le revenu tout en investissant dans l'immobilier en Guadeloupe. Cependant, il est important de comprendre les différentes options de défiscalisation disponibles et les...

Le plan épargne logement
Le plan épargne logement
Publié le 15/07/2022

Le plan épargne logement (PEL) est un produit d'épargne proposé par les banques et les caisses d'épargne en France, qui permet aux particuliers de se constituer un capital destiné à financer l'achat ou la construction d'un logement. Depuis sa création...

Bas-Rhin
Bas-Rhin
Publié le 24/03/2022

Le département du Bas-Rhin, situé dans la région Grand-Est de la France, est connu pour sa richesse culturelle, historique et économique. Avec ses villes emblématiques comme Strasbourg et Colmar, le Bas-Rhin offre de nombreuses opportunités pour les investisseurs. Dans cet...