Qui est le CGP (conseiller en gestion de patrimoine) ?
Gestion de patrimoine

Qui est le CGP (conseiller en gestion de patrimoine) ?

Le CGP (Conseil en Gestion de Patrimoine) est un professionnel de l'assurance et de la banque qui a pour mission de conseiller les particuliers dans la gestion de leur patrimoine. Le CGP peut aider les particuliers à établir un bilan... Voir tout

Le 01/08/2022 par Jade A.

Le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel qui va sélectionner pour son client les meilleures solutions en matière financière en fonction de ses besoins et du moment. Il se charge de trouver les meilleures options pour faire fructifier l’épargne de son client.

Qui est le conseiller en gestion de patrimoine ?

Le conseiller en gestion du patrimoine est un professionnel ayant de solides notions de droit, d’économie, en finance et en fiscalité. C’est lui qui va gérer tout ou une partie du patrimoine de son client. Il doit parfaitement maîtriser les nombreuses techniques financières et se tenir en permanence au courant des tendances économiques. Il apporte un conseil professionnel sur tous les domaines liés au patrimoine. Il peut être indépendant ou être salarié dans un cabinet. Choisir un conseiller en gestion de patrimoine est une alternative intéressante et souvent plus objective que celle des grands groupes financiers et immobiliers. C’est un professionnel qui est indépendant par rapport aux partenaires institutionnels. Cela permet d’avoir un conseiller impartial et objectif. Cet expert en patrimoine peut intervenir de manière libre sur les marché et doit savoir s’adapter aux objectifs de ses clients.

Quel est son rôle ?

Pour gérer le patrimoine de son client, le conseiller doit élaborer pour et avec son client une stratégie patrimoniale. C’est lui qui conseille sur les placements financiers les plus intéressants en fonction des objectifs, qui lui propose des achats immobilier ou autres. Il a pour mission d’informer son client sur les différentes opportunités qui se présentent tout en choisissant le meilleur cadre juridique et fiscal.

L’objectif est de maximiser les gains, de faire fructifier l’épargne tout en limitant la prise de risques.

Il s’investit dans le long terme auprès de ses clients ce qui évite un changement régulier d’interlocuteur. C’est un interlocuteur privilégié à la fois disponible et impliqué.

Comment est-il rémunéré ?

La rémunération d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) s'avère souvent plus complexe qu'elle n'y paraît à première vue. Elle peut se baser sur plusieurs modèles. Le plus courant est la commission sur les produits vendus ou souscrits par le client. Ainsi, lorsqu'un CGP recommande un produit financier ou immobilier, il perçoit une commission de la part de l'établissement fournisseur. 

Une autre forme de rémunération est le système d'honoraires, où le client paie directement pour les conseils et l'expertise du CGP, indépendamment des produits qu'il choisit de souscrire. Ce modèle est privilégié pour son aspect transparent et évite les conflits d'intérêts. Certains conseillers combinent même ces deux approches. De plus, avec l'évolution réglementaire et une demande croissante de transparence, de nombreux professionnels se tournent vers des modèles basés principalement sur les honoraires. 

Quoi qu'il en soit, il est essentiel pour le client de comprendre la structure de rémunération de son conseiller pour s'assurer d'une collaboration transparente et équitable.

Salaire d'un Conseiller en Gestion de Patrimoine : Une échelle progressive selon l'expérience

La rétribution d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) peut considérablement fluctuer selon son expérience, sa clientèle et la structure au sein de laquelle il opère. En début de carrière, un CGP junior peut s'attendre à un salaire annuel brut aux alentours de 30 000 à 40 000 euros. Ce chiffre inclut généralement une part variable liée aux commissions sur les produits vendus. Avec quelques années d'expérience, un CGP disposant d'une clientèle plus étoffée et d'une meilleure maîtrise de son métier, peut viser un salaire annuel brut entre 50 000 et 70 000 euros. Enfin, un CGP senior, fort d'une solide réputation et d'un portefeuille clients conséquent, peut dépasser les 100 000 euros brut annuels, voire nettement plus pour les meilleurs du secteur. 

Il est toutefois à noter que ces chiffres sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon la région, la structure d'emploi, et le succès individuel de chaque CGP.

Qui est le CGP (conseiller en gestion de patrimoine) ?

Crédits photo : Getty Images / OX. Vincent

photo auteur

Jade A.

Rédactrice indépendante depuis plusieurs années, j'ai suivi des études de droit avec une spécialisation en droit fiscal. Ma curiosité naturelle et mon amour pour la logique m'ont conduit à l'Université Panthéon-Sorbonne pour des études de droit, avec une spécialisation en droit fiscal. Cependant, ma passion pour l'écriture est toujours restée, je suis donc devenue rédactrice indépendante ! Cela me permet de concilier ma passion pour l'écriture avec mon expertise en droit fiscal. Aujourd'hui, je trouve mon bonheur en déchiffrant des lois complexes et en les rendant accessibles à tous à travers mes écrits.
Autres articles
Comment devenir Directeur Fiscal ?
Comment devenir Directeur Fiscal ?

Découvrez comment devenir directeur fiscal grâce à notre guide. Apprenez à choisir le bon cursus universitaire, à trouver le bon emploi et à obtenir le bon diplôme pour réussir dans...

Le 05/02/2023 dans Impôts et fiscalité par Jade A.
Comment devenir Consultant fiscal ?
Comment devenir Consultant fiscal ?

Découvrez comment devenir consultant fiscal et quelles sont les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine.

Le 13/02/2023 dans Impôts et fiscalité par Jade A.
Comment devenir Avocat Fiscaliste
Comment devenir Avocat Fiscaliste

Découvrez comment devenir Avocat Fiscaliste et tout ce qu'il faut savoir sur ce métier.

Le 26/01/2023 dans Impôts et fiscalité par Jade A.
Le Master Gestion de Patrimoine : une formation d'excellence pour les professionnels du conseil patrimonial
Le Master Gestion de Patrimoine : une formation d'excellence pour les professionnels du conseil patrimonial

Une formation unique et reconnue qui offrira à ses diplômés un avantage concurrentiel sur le marché du conseil patrimonial.

Le 26/07/2023 dans Gestion de patrimoine par Clémence Decosse
La flat tax, qu’est ce que c’est ?
La flat tax, qu’est ce que c’est ?

Enjeux et avantages potentiels de cette réforme fiscale controversée.

Le 12/06/2022 dans Impôts et fiscalité par Jade A.
Comment devenir Agent fiscal ?
Comment devenir Agent fiscal ?

Découvrez comment devenir Agent fiscal et ce que cela implique. Apprenez-en plus sur les qualifications requises, les démarches administratives à effectuer et les rémunérations potentielles pour ce métier passionnant.

Le 27/01/2023 dans Impôts et fiscalité par Jade A.
La tontine financière : un moyen innovant d'épargne collective
La tontine financière : un moyen innovant d'épargne collective

Découvrez le concept innovant de tontine financière : une épargne collective simple et sûre qui vous permet de bénéficier d'un retour sur investissement élevé !

Le 07/06/2023 dans Placements par Clémence Decosse
Le guide ultime pour comprendre le CNCGP et son annuaire
Le guide ultime pour comprendre le CNCGP et son annuaire

Restez informé des dernières nouveautés et apprenez à naviguer dans l'annuaire CNCGP pour trouver les informations dont vous avez besoin.

Le 27/07/2023 dans Gestion de patrimoine par Clémence Decosse
Comment devenir un Analyste fiscal ?
Comment devenir un Analyste fiscal ?

Découvrez comment devenir un analyste fiscal et les qualifications, les études et l'expérience nécessaires pour occuper ce poste.

Le 28/01/2023 dans Impôts et fiscalité par Jean-Luc Moreau