LeFiscaliste.fr

Réussir ses investissements, c'est avant tout bien s'informer !

Payer moins d’impôts quand on est célibataire
Retour
Impôts

Payer moins d’impôts quand on est célibataire

Si vous êtes célibataire et que vous souhaitez réduire votre impôt sur le revenu, il existe plusieurs options à votre disposition. En France, le système fiscal est complexe et il peut être difficile de savoir comment optimiser sa situation fiscale pour payer moins d'impôts. Dans cet article, nous allons explorer les différentes options qui s'offrent à vous pour payer moins d'impôts lorsque vous êtes célibataire. Nous verrons également comment utiliser les différents dispositifs fiscaux à votre disposition de manière avantageuse et comment évaluer leur impact sur votre situation financière.

Être célibataire peut parfois laisser penser qu’il est impossible de payer moins d’impôts qu’un couple marié, mais il existe pourtant des solutions, surtout dans le domaine de l’immobilier.

Si la personne célibataire n’est pas propriétaire, il existe la loi Pinel, renouvelée pour quatre ans par la loi de finances 2018. Elle permet d’obtenir une réduction d’impôts selon l’investissement choisi. Le bien doit être aux normes BBC (bâtiment basse consommation) et être loué entre six à douze ans. La réduction d’impôts varie alors de 12 à 21% tous les ans pendant la durée de location du logement, pour un investissement maximum de 300 000 € sur deux logements, par an.

Il existe également la loi Bouvard, considérée comme l’équivalent de la loi Pinel, mais le logement sera alors meublé : on obtient un abattement de 11% du prix de revient en 2018 et la possibilité de récupérer la TVA à 20% sur les achats effectués pour le logement.

Si le célibataire est déjà propriétaire, c’est le bon moment pour entreprendre des travaux d’économie d’énergie. Si la résidence principale a plus de deux ans, une réduction d’impôts de 30% est possible, dans la limite d’un investissement de 8000€. Bon à savoir, le remplacement d’une chaudière haute performance fioul et le changement des vitres pour un double vitrage permettent un abattement de 15% jusqu’au 30 juin 2018.

En dehors de l’immobilier, la générosité paye : le don aux associations et organismes caritatifs permet d’obtenir un abattement de 66% des sommes versées, dans la limite de 20% du revenu imposable.

L’épargne est aussi intéressante. Un PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire) permet de réduire le revenu imposable, et donc de réduire ses impôts, en plus de se constituer un appoint bloqué jusqu’à la retraite. Le PERP permet des placements (en unité de compte) dans l’immobilier pour constituer son épargne et réduire ses impôts.

Jade A.

Rédactrice web
Rédactrice indépendante depuis plusieurs années, j'ai suivi des études de droit avec une spécialisation en droit fiscal. J'aime conseiller les gens sur ce sujet vaste, mais pas que ! Je suis également fan de voyages, et de nouvelles technologies.

Similaires
Textes officiels de la loi LMNP
Textes officiels de la loi LMNP
Publié le 03/03/2022

La loi LMNP, ou Loueur en Meublé Non Professionnel, est un dispositif fiscal qui permet aux particuliers de louer leur bien immobilier meublé à des fins de tourisme ou de déplacement professionnel. Depuis sa création en 1996, de nombreux textes...

Crédit sans justificatif
Crédit sans justificatif
Publié le 25/03/2022

Le crédit sans justificatif est un type de crédit qui ne nécessite pas de fournir de justificatifs de revenus ou de dépenses pour être accordé. Cette forme de crédit est souvent présentée comme une solution rapide et facile pour obtenir...

Devenir expert-comptable : toutes les clés pour réussir
Devenir expert-comptable : toutes les clés pour réussir
Publié le 30/01/2023

Découvrez les clés pour devenir expert-comptable : les études à suivre, les compétences à acquérir, les qualités à développer et les moyens pour obtenir le titre.

Le crédit d’impôt pour l’équipement sénior à la maison
Le crédit d’impôt pour l’équipement sénior à la maison
Publié le 14/02/2022

Le crédit d'impôt pour l'équipement sénior à la maison est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour aider les personnes âgées à améliorer leur qualité de vie à domicile. Il permet de bénéficier d'une réduction d'impôt sur...

Côte d’Or
Côte d’Or
Publié le 22/04/2022

La Côte-d'Or est un département français situé dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle compte environ 600 000 habitants et est connue pour être une région verdoyante et paisible, avec de nombreux sites naturels à découvrir. La Côte-d'Or est également réputée pour...

Les tranches marginales d’imposition
Les tranches marginales d’imposition
Publié le 31/03/2022

Le système fiscal français est complexe et il est important de comprendre les différentes tranches marginales d'imposition qui s'appliquent à vos revenus. Les tranches marginales d'imposition déterminent le taux d'imposition appliqué à chaque tranche de revenu et elles peuvent varier...