Loi Pinel et divorce
Immobilier et SCPI Gestion de patrimoine

Loi Pinel et divorce

Le divorce peut avoir des conséquences importantes sur l'investissement Pinel, qui est une disposition fiscale permettant aux investisseurs de bénéficier d'avantages fiscaux en achetant et en mettant en location un logement neuf ou en l'état futur d'achèvement (VEFA). Si vous... Voir tout

Le 25/06/2022 par Jean-Luc Moreau

Pour que le propriétaire d’un bien acquis dans le cadre du dispositif Pinel puisse bénéficier de la réduction d’impôt, il est nécessaire que le locataire qui emménage dans le logement ne dépasse pas un certain plafond de ressources. Celui-ci est calculé en fonction du nombre de personnes qui constitue le ménage concerné (foyer fiscal). Ces barèmes varient aussi selon les zones d’éligibilité. A titre d’exemple, un couple résidant en zone A bis (à la pression foncière la plus élevée) ne devra pas avoir un revenu supérieur à 55 486 € par an. Toutefois, une question se pose lorsque un divorce survient au sein du ménage qui bénéficie du logement neuf. Sur quels ressources faut il alors se baser ? Plusieurs cas de figure sont à dissocier.

Zonage Pinel 2017
À LIRE AUSSIZonage Pinel 2017

Divorce du locataire en cours d’une année de référence

L’année N-2 est prise en compte dans le calcul des ressources. Dans le cas ou le divorce (ou rupture d’un PACS) s’est effectué durant ces années de référence, il convient simplement d’appliquer les barèmes pour la personne seule : celle qui envisage de profiter du logement Pinel.

Divorce du locataire

Dans le cas où le divorce intervient entre la fin de l’année de référence et la signature du bail, la loi est souple et peut prendre en compte l’option la plus avantageuse parmi les suivantes. Dans un premier cas, il convient de déterminer le revenu fiscal de référence du locataire auquel il faut ajouter le moitié du revenu fiscal de référence des ressources communes aux ex-conjoints. Ce revenu sera alors comparé au plafond pour les personnes seuls. Il est aussi possible de faire comme si le divorce n’avait pas eu lieu en considérant les revenus du couple dans leur ensemble et comparer avec le plafond de ressources destiné aux couples.

Il n’est cependant pas envisageable qu’un conjoint bénéficie seul de l’avantage fiscal sur une année et que l’autre conjoint en bénéficie l’année suivante, la règle du 50/50 sera appliquée sur chaque année. Dans tous les cas les services du fisc doivent être informé de la situation du couple.

Quelques éléments à prendre en compte

  • Si le bien immobilier est acheté avant le divorce et que l'un des époux est propriétaire unique du bien, celui-ci devra continuer à respecter les obligations de location et de défiscalisation liées au dispositif Pinel.
  • Si le bien immobilier est acheté après le divorce et que l'un des époux est propriétaire unique du bien, il devra respecter les mêmes obligations de location et de défiscalisation liées au dispositif Pinel.
  • Si le bien immobilier est acheté avant ou après le divorce et que les époux sont co-propriétaires du bien, chacun d'entre eux devra respecter les obligations de location et de défiscalisation liées au dispositif Pinel. Si l'un des époux ne souhaite pas continuer à être propriétaire du bien, il devra céder sa part à l'autre époux ou à un tiers.


Loi Pinel et divorce

Crédits photo : Getty Images / O. Lopes

photo auteur

Jean-Luc Moreau

J'ai fait des études dans le droit fiscal et j'ai travaillé pendant des années dans un cabinet de conseil fiscal. Je suis passionné par la complexité et l'évolution constante de la legislation fiscale (oui, ça existe !), et je partage mon expérience en tant que rédacteur à temps partiel.
Autres articles
Simulation Loi Pinel Excel 2018
Simulation Loi Pinel Excel 2018

La loi Pinel est un dispositif fiscal français qui permet aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu en échange de la mise en location d'un logement neuf...

Le 11/09/2022 dans Immobilier et SCPI par Jade A.
Simulation loi Pinel
Simulation loi Pinel

Simulation Loi Pinel : Comprendre et appliquer la loi Pinel pour bénéficier de réductions d'impôts et réaliser des investissements immobiliers rentables. Tout savoir sur la simulation Loi Pinel avec notre...

Le 27/11/2022 dans Immobilier et SCPI par Jean-Luc Moreau
Suis-je éligible à la loi Pinel ?
Suis-je éligible à la loi Pinel ?

Le dispositif Pinel permet aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu en contrepartie de l'achat et de la mise en location d'un logement neuf. Mais comment savoir...

Le 12/07/2022 dans Immobilier et SCPI par Clémence Decosse
Loi LMNP
Loi LMNP

Une analyse complète des avantages et des inconvénients de la Loi LMNP est réalisée pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Le 05/12/2022 dans Immobilier et SCPI par Jade A.
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir en détail le fonctionnement du CITE et les conditions à remplir pour en bénéficier.

Le 03/04/2022 dans Impôts et fiscalité par Jean-Luc Moreau
Réduire mes impôts
Réduire mes impôts

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes options qui s'offrent à vous pour réduire vos impôts et optimiser votre fiscalité, cet article est fait pour vous.

Le 19/07/2022 dans Impôts et fiscalité par Jade A.
Les avantages de la loi Pinel
Les avantages de la loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière qui a pour objectif de favoriser l'investissement dans l'immobilier locatif en proposant une réduction d'impôt sur le revenu aux investisseurs. Mise...

Le 02/07/2022 dans Immobilier et SCPI par Jean-Luc Moreau
Réduire ses impôts : comment faire ?
Réduire ses impôts : comment faire ?

Le sujet de la réduction des impôts est un enjeu majeur pour de nombreux contribuables en France. Que ce soit pour optimiser son budget ou pour préparer sa retraite, il...

Le 17/10/2022 dans Impôts et fiscalité par Jean-Luc Moreau
La défiscalisation : définition simple
La défiscalisation : définition simple

Réduire ses impôts en investissant

Le 25/11/2022 dans Impôts et fiscalité par Clémence Decosse