LeFiscaliste.fr

Réussir ses investissements, c'est avant tout bien s'informer !

Le métier de CGP (conseiller en gestion de patrimoine)
Retour
Gestion de patrimoine

Le métier de CGP (conseiller en gestion de patrimoine)

Le métier de CGP (Certifié en Gestion de Patrimoine) consiste à accompagner les particuliers et les entreprises dans la gestion de leur patrimoine financier et immobilier. Le CGP joue un rôle de conseiller et de courtier, en proposant des solutions adaptées aux besoins et aux objectifs de ses clients. Pour exercer cette profession, il est recommandé d'obtenir la certification CGP, délivrée par l'Association Française des Conseils en Gestion de Patrimoine (AFG). Cette formation permet de se familiariser avec les différents produits et services de l'univers patrimonial et de développer les compétences nécessaires pour exercer de manière professionnelle. Dans cet article, nous allons vous présenter le métier de CGP et vous donner des informations sur les débouchés et les perspectives d'évolution de cette profession.

Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est un spécialiste de la finance et du droit qui va donner des conseils d’investissements à des entreprises ou des particuliers qui souhaitent optimiser leurs placements. Il peut être sollicité aussi bien pour réduire ses impôts que pour augmenter sa pension de retraite ou encore investir dans l’immobilier, entre autres.

Qu’est-ce qu’un CGP ?

Le CGP est un expert que vous appelez pour optimiser vos placements et, donc, pour vous faire gagner plus d’argent. L’une de ses compétences fondamentales est la connaissance parfaite de l’environnement et du contexte juridique, financier et économique du pays dans lequel vivent ses clients.

Il travaille soit en indépendant soit pour une structure financière de type banque ou compagnie d’assurances.

Un CGP professionnel sera obligatoirement inscrit à l’ORIAS, registre qui permet de vérifier la compétence du CGP.

Il a le plus souvent un BAC + 5 en poche et commence à travailler avec un salaire brut de 2 000 euros bruts par mois mais ses émoluments peuvent vite grimper au fur et à mesure qu’il se forge une réputation.

Il est payé à l’acte (entre 500 et 20 000 euros selon la complexité de l’opération) ou sous formes d’honoraires. Il touche également des rétrocommissions sur les produits financiers vendus à ses clients.

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Le CGP va dans un premier temps analyser le patrimoine de son client puis dans un second temps proposer une série d’investissements. Le client peut alors accepter ou refuser ses placements.

Le CGP va se substituer aux établissements bancaires traditionnels qui n’apportent plus suffisamment de solutions à leurs clients.

Ces clients vont alors faire appel à un CGP pour tous types de problématiques.

Selon les revenus et le patrimoine à disposition de ses clients, le CGP va proposer des solutions adaptées d’investissement dans l’immobilier, dans l’épargne, dans des produits d’assurance, etc. L’objectif pourra être ainsi de réduire ses impôts via un dispositif de défiscalisation adapté, de transmettre son patrimoine à ses enfants de manière efficace ou de préparer sa retraite, voir simplement construire un portefeuille d’actifs.

D’une manière générale, un bon CGP aura une vision à long terme et saura proposer des solutions adaptées au cas par cas en fonction de ses connaissances et de son réseau.

Jade A.

Rédactrice web
Rédactrice indépendante depuis plusieurs années, j'ai suivi des études de droit avec une spécialisation en droit fiscal. J'aime conseiller les gens sur ce sujet vaste, mais pas que ! Je suis également fan de voyages, et de nouvelles technologies.

Similaires
Assurance santé
Assurance santé
Publié le 04/05/2022

Les assurances santé sont des contrats qui permettent de couvrir les frais de soins médicaux. Elles peuvent être souscrites par les particuliers ou par les entreprises pour leurs salariés. En France, il existe différents types d'assurances santé, comme l'assurance maladie...

Loi Girardin
Loi Girardin
Publié le 27/09/2022

Dans le cadre de ses dispositifs fiscaux visant à favoriser l'investissement en Outre-Mer, la loi Girardin permet à certains contribuables de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu grâce à des investissements dans des projets de développement économique et social...

Frais réels ou déduction forfaitaire ?
Frais réels ou déduction forfaitaire ?
Publié le 17/02/2022

Le choix entre frais réels et déduction forfaitaire est un dilemme auquel sont confrontés de nombreux contribuables lorsqu'ils déclarent leurs revenus. Si vous êtes dans ce cas et que vous ne savez pas comment faire votre choix, vous êtes au...

Investir en SCPI : explications, fiscalité et bilan
Investir en SCPI : explications, fiscalité et bilan
Publié le 11/02/2022

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier : qu'est-ce que c'est ?

La cour des comptes sonne l’alarme sur la loi Pinel
La cour des comptes sonne l’alarme sur la loi Pinel
Publié le 04/12/2022

La loi Pinel est un dispositif fiscal qui permet aux investisseurs de bénéficier d'avantages fiscaux en achetant et en mettant en location un logement neuf ou en l'état futur d'achèvement (VEFA). Depuis son introduction en 2014, la loi Pinel a...

Saône-et-Loire
Saône-et-Loire
Publié le 21/04/2022

La Saône-et-Loire est un département français situé dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle compte environ 800 000 habitants et est connue pour être une région verdoyante et paisible, avec de nombreux sites naturels à découvrir. La Saône-et-Loire est également réputée pour...