Le métier de CGP (conseiller en gestion de patrimoine)
Gestion de patrimoine

Le métier de CGP (conseiller en gestion de patrimoine)

Le métier de CGP (Certifié en Gestion de Patrimoine) consiste à accompagner les particuliers et les entreprises dans la gestion de leur patrimoine financier et immobilier. Le CGP joue un rôle de conseiller et de courtier, en proposant des solutions... Voir tout

Le 12/03/2022 par Clémence Decosse

Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est un spécialiste de la finance et du droit qui va donner des conseils d’investissements à des entreprises ou des particuliers qui souhaitent optimiser leurs placements. Il peut être sollicité aussi bien pour réduire ses impôts que pour augmenter sa pension de retraite ou encore investir dans l’immobilier, entre autres.

Qu’est-ce qu’un CGP ?

Le CGP est un expert que vous appelez pour optimiser vos placements et, donc, pour vous faire gagner plus d’argent. L’une de ses compétences fondamentales est la connaissance parfaite de l’environnement et du contexte juridique, financier et économique du pays dans lequel vivent ses clients.

Il travaille soit en indépendant soit pour une structure financière de type banque ou compagnie d’assurances.

Un CGP professionnel sera obligatoirement inscrit à l’ORIAS, registre qui permet de vérifier la compétence du CGP.

Il a le plus souvent un BAC + 5 en poche et commence à travailler avec un salaire brut de 2 000 euros bruts par mois mais ses émoluments peuvent vite grimper au fur et à mesure qu’il se forge une réputation.

Il est payé à l’acte (entre 500 et 20 000 euros selon la complexité de l’opération) ou sous formes d’honoraires. Il touche également des rétrocommissions sur les produits financiers vendus à ses clients.

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Le CGP va dans un premier temps analyser le patrimoine de son client puis dans un second temps proposer une série d’investissements. Le client peut alors accepter ou refuser ses placements.

Le CGP va se substituer aux établissements bancaires traditionnels qui n’apportent plus suffisamment de solutions à leurs clients.

Ces clients vont alors faire appel à un CGP pour tous types de problématiques.

Selon les revenus et le patrimoine à disposition de ses clients, le CGP va proposer des solutions adaptées d’investissement dans l’immobilier, dans l’épargne, dans des produits d’assurance, etc. L’objectif pourra être ainsi de réduire ses impôts via un dispositif de défiscalisation adapté, de transmettre son patrimoine à ses enfants de manière efficace ou de préparer sa retraite, voir simplement construire un portefeuille d’actifs.

D’une manière générale, un bon CGP aura une vision à long terme et saura proposer des solutions adaptées au cas par cas en fonction de ses connaissances et de son réseau.

Le métier de CGP (conseiller en gestion de patrimoine)

Crédits photo : Getty Images / T. Romero

photo auteur

Clémence Decosse

Salut ! Je rédige des articles sur la fiscalité, les impôts et l'immobilier, mais j'ai surtout une expertise dans la gestion de patrimoine, ayant fait des études dans le domaine pendant des années !
Autres articles
La défiscalisation : définition simple
La défiscalisation : définition simple

Réduire ses impôts en investissant

Le 25/11/2022 dans Impôts et fiscalité par Jean-Luc Moreau
Comparer les lois de défiscalisation immobilière
Comparer les lois de défiscalisation immobilière

La défiscalisation immobilière est une technique qui permet aux investisseurs de réduire leur impôt sur le revenu en investissant dans certains types de biens immobiliers. En France, plusieurs lois de...

Le 21/11/2022 dans Immobilier et SCPI par Jade A.
Textes officiels de la loi LMNP
Textes officiels de la loi LMNP

La loi LMNP, ou Loueur en Meublé Non Professionnel, est un dispositif fiscal qui permet aux particuliers de louer leur bien immobilier meublé à des fins de tourisme ou de...

Le 03/03/2022 dans Immobilier et SCPI par Jean-Luc Moreau
Le marketing de la défiscalisation
Le marketing de la défiscalisation

La défiscalisation est une technique qui permet aux investisseurs de réduire leur impôt sur le revenu en investissant dans certains types de biens ou de produits financiers. Si vous êtes...

Le 05/09/2022 dans Impôts et fiscalité par Jade A.
Gérer son patrimoine en tant qu’expatrié
Gérer son patrimoine en tant qu’expatrié

Être expatrié peut présenter de nombreux avantages, mais cela peut aussi poser des défis en termes de gestion de son patrimoine. En effet, vivre à l'étranger implique souvent de gérer...

Le 15/09/2022 dans Gestion de patrimoine par Jade A.
Comment faire une simulation Loi Pinel
Comment faire une simulation Loi Pinel

La Loi Pinel est une disposition fiscale permettant aux investisseurs de bénéficier d'avantages fiscaux en achetant et en mettant en location un logement neuf ou en l'état futur d'achèvement (VEFA)....

Le 15/08/2022 dans Immobilier et SCPI par Clémence Decosse
Le Bitcoin, qu’est ce que c’est ?
Le Bitcoin, qu’est ce que c’est ?

Si vous êtes curieux de découvrir le fonctionnement du Bitcoin et de savoir comment en tirer profit, cet article est fait pour vous.

Le 02/07/2022 dans Placements par Jade A.
Réduire mes impôts
Réduire mes impôts

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes options qui s'offrent à vous pour réduire vos impôts et optimiser votre fiscalité, cet article est fait pour vous.

Le 19/07/2022 dans Impôts et fiscalité par Clémence Decosse
Cabinet défiscalisation : qu'est-ce que c'est ?
Cabinet défiscalisation : qu'est-ce que c'est ?

Le cabinet de défiscalisation est une structure qui accompagne les particuliers et les entreprises dans la mise en place de dispositifs de défiscalisation. En effet, la défiscalisation permet de réduire...

Le 17/02/2022 dans Impôts et fiscalité par Jade A.