Le dispositif Dutreil
Impôts et fiscalité Gestion de patrimoine

Le dispositif Dutreil

Le dispositif Dutreil est un mécanisme fiscal français destiné à encourager la transmission d'entreprises familiales en permettant aux dirigeants de bénéficier de dispositifs fiscaux avantageux. Cette mesure peut représenter une opportunité intéressante pour les entreprises souhaitant transmettre leur patrimoine à... Voir tout

Le 11/10/2022 par Jean-Luc Moreau

Le dispositif Dutreil institué par la loi de finances de l’an 2000, prévue par l’article 199 terdecies-0 A du CGI, facilite la transmission d’entreprise grâce à un allègement de la fiscalité. Il s’agit de la signature, entre associés, d’un accord de conservation des titres pour bénéficier de :

  • L’exonération d’ISF sur la valeur des titres à hauteur de 75 % ;
  • L’abattement de 75 % sur la somme des titres transmis servant au calcul des droits de mutation gratuits (en sus de l’abattement de 100 000 € en ligne directe) ;
  • La réduction des droits de donation de 50 % dans le cas où le donateur a moins de 70 ans et s’il s’agit d’une donation en pleine propriété.

Les conditions en lien avec l’entreprise

  • Le dispositif Dutreil est applicable aux titres des sociétés françaises et étrangères, quel que soit leur régime fiscal.
  • L’entreprise doit exercer une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale.
  • Dans le cas d’une acquisition, à titre payant, de l’entreprise, le donateur ou le défunt doit en être détenteur depuis plus de deux ans.

Dans certains cas, l’exonération ne s’applique pas

  • Cession à titre payant après mutation gratuite lors de l’engagement collectif de conservation ;
  • Non-respect des mesures se rapportant à la fonction de direction concernant les sociétés soumises à l’ISF ou à la principale activité pour les sociétés ne relevant pas du régime de l’IS ;
  • Non-respect par un donataire, héritier ou légataire de l’engagement de conservation ;
  • Non-respect des modalités de seuils de détention durant l’engagement collectif.

Investissement et pacte Dutreil

L’investissement dans le dispositif de défiscalisation Dutreil consiste à effectuer un investissement dans le capital d’une PME, aujourd’hui composante essentielle du tissu économique français, non concernée par l’engagement Dutreil. Les investisseurs et la société d’investissement signent ce pacte. Cette dernière jouera le rôle de direction et une société d’exploitation s’occupe de la gestion de la société. Les investisseurs profitent, ainsi, des avantages du pacte Dutreil.

ISF et pacte Dutreil

Le pacte Dutreil permet l’exonération des titres, à hauteur de 75 %, à partir de l’année suivant celle de la signature du dispositif et tant que le signataire possède les titres. Pour profiter de cette exonération, l’un des signataires de l’engagement doit exercer son activité professionnelle principale au sein du dispositif Dutreil (concernant une société IR) ou un rôle de direction (pour une société IS,) pendant cinq ans à partir de la signature de l’engagement.

Cette mesure fiscale n’est intéressante que dans le cas où le signataire du dispositif n’est pas déjà exonéré totalement en vertu des titres pris en compte en tant que biens professionnels ni de l’exonération totale instaurée à l’usage des titres obtenus en compensation de la souscription au capital d’une PME.

Le dispositif Dutreil

Crédits photo : iStock / IR. Walker

photo auteur

Jean-Luc Moreau

J'ai fait des études dans le droit fiscal et j'ai travaillé pendant des années dans un cabinet de conseil fiscal. Je suis passionné par la complexité et l'évolution constante de la legislation fiscale (oui, ça existe !), et je partage mon expérience en tant que rédacteur à temps partiel.
Autres articles
Comment Devenir Fiscaliste d'Entreprise ?
Comment Devenir Fiscaliste d'Entreprise ?

Découvrez comment devenir Fiscaliste d'Entreprise avec nos conseils sur la formation, les compétences nécessaires et les opportunités à saisir dans ce domaine.

Le 10/02/2023 dans Impôts et fiscalité par Jade A.
Comment devenir Avocat Fiscaliste
Comment devenir Avocat Fiscaliste

Découvrez comment devenir Avocat Fiscaliste et tout ce qu'il faut savoir sur ce métier.

Le 26/01/2023 dans Impôts et fiscalité par Clémence Decosse
Comment devenir Consultant fiscal ?
Comment devenir Consultant fiscal ?

Découvrez comment devenir consultant fiscal et quelles sont les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine.

Le 13/02/2023 dans Impôts et fiscalité par Clémence Decosse
Acheter un bien sur Paris : est-ce le bon moment ?
Acheter un bien sur Paris : est-ce le bon moment ?

Paris est une ville attractive pour l'achat d'un bien immobilier, mais est-ce le bon moment pour y investir ?

Le 04/04/2022 dans Immobilier et SCPI par Jade A.
La flat tax, qu’est ce que c’est ?
La flat tax, qu’est ce que c’est ?

Enjeux et avantages potentiels de cette réforme fiscale controversée.

Le 12/06/2022 dans Impôts et fiscalité par Jade A.
Réduire mes impôts
Réduire mes impôts

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes options qui s'offrent à vous pour réduire vos impôts et optimiser votre fiscalité, cet article est fait pour vous.

Le 19/07/2022 dans Impôts et fiscalité par Jade A.
Le salaire d’un fiscaliste
Le salaire d’un fiscaliste

Si vous êtes intéressé par ce métier, vous vous demandez peut-être combien un fiscaliste peut espérer gagner en France. Découvrons-le ensemble !

Le 13/11/2022 dans Impôts et fiscalité par Clémence Decosse
Textes officiels de la loi LMNP
Textes officiels de la loi LMNP

La loi LMNP, ou Loueur en Meublé Non Professionnel, est un dispositif fiscal qui permet aux particuliers de louer leur bien immobilier meublé à des fins de tourisme ou de...

Le 03/03/2022 dans Immobilier et SCPI par Clémence Decosse
Financement Pinel sans apports personnels
Financement Pinel sans apports personnels

L'investissement Pinel est une disposition fiscale qui permet aux investisseurs de bénéficier d'avantages fiscaux en achetant et en mettant en location un logement neuf ou en l'état futur d'achèvement (VEFA)....

Le 06/05/2022 dans Immobilier et SCPI par Clémence Decosse