Les avantages du démembrement immobilier
Le démembrement immobilier est une technique qui permet de séparer les droits de propriété d'un bien immobilier en deux parties : la nue-propriété et l'usufruit. Cette technique peut être utilisée dans plusieurs contextes, notamment pour optimiser la transmission de patrimoine... Voir tout
Le 24/01/2022 par Clémence Decosse
Le démembrement immobilier permet d’effectuer une séparation entre la nue-propriété d’un bien et son usufruit. En d’autre termes, il s’agit d’une dislocation délimitée dans le temps (entre 10 et 15 ans) entre la détention du capital et la perception de revenus (loyers). D’un point de vue théorique, le démembrement peut s’appliquer à n’importe quel bien immobilier.
Faire baisser le prix d’achat d’un bien immobilier
Pour se constituer un Patrimoine immobilier, le démembrement permet d’acquérir des biens à un coût d’achat réduit. En effet, par le biais des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), il est tout à fait possible de se porter acquéreur de parts en démembrement dont la valeur se situera autour de 66% du prix d’achat réel du bien. De ce fait, la décote qui en résulte est d’environ 34%, ce qui est loin d’être négligeable.
Une fois la phase de démembrement terminée, l’investisseur récupérera l’intégralité des parts sans le moindre impact au niveau fiscal. Libre à lui ensuite de les revendre ou bien de jouir des loyers.
Un moyen astucieux de transmettre
Pour tous ceux qui envisagent de transmettre à leur descendance du patrimoine immobilier, le démembrement représente une solution tout à fait efficace. D’ailleurs ce mécanisme avait été mis en place initialement pour faire baisser les droits de succession. Concrètement, la solution pour un propriétaire consiste à donner la nue-propriété d’un bien à autrui (descendance) mais d’en conserver l’usufruit (la jouissance) pour lui-même. Ainsi, le donateur pourra continuer d’habiter le logement (ou de le louer) mais ce seront bien les bénéficiaires qui en seront les propriétaires. Ils n’obtiendront la pleine propriété du bien qu’à la mort du donateur et donc l’extinction de l’usufruit.
Il est simple de comprendre que l’avantage principal d’un tel procédé en pareilles circonstances se situe avant tout sur le plan fiscal. En effet, les bénéficiaires hériteront d’un bien immobilier dont la valeur soumise à la taxe et à l’impôt sera nettement inférieure à la valeur réelle du bien en question. Il convient tout de même de savoir que l’âge de l’usufruitier aura une influence directe sur la valeur taxable du bien. Un démembrement doit faire l’objet d’une convention écrite entre toutes les parties. L’assistance et les conseils d’un notaire seront également précieux.
Simplifier votre investissement immobilier
Le simple fait de détenir un bien en nue-propriété n’aura, dans le cadre du démembrement et donc en l’absence de revenus fonciers, pas la moindre conséquence négative sur le plan de la fiscalité foncière. Il s’agit donc du dispositif idéal pour tous ceux qui ont la volonté d’envisager un investissement immobilier tout en se préservant d’éventuels soucis de gestion par la suite.
Crédits photo : iStock / XG. Koskinen
Clémence Decosse
Découvrez comment l'usufruit et la nu-propriété peuvent affecter qui est réellement propriétaire. Comprenez qui est propriétaire en cas d'usufruit et comment il est possible de régler ces questions relatives à...
Comprendre le concept, les différents types de démembrement et les avantages que le démembrement de propriété offre.
Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'usufruit : qu'est-ce que c'est, comment ça fonctionne et les avantages pour les propriétaires immobiliers.
Nous vous donnerons des conseils pour préparer au mieux votre succession et vous aider à réussir cette étape importante de votre vie.
Comprendre le concept de l'usufruit et apprendre comment le faire tomber pour en tirer le maximum de profit : découvrez les étapes à suivre pour réussir avec cet article détaillé.
Découvrez comment les propriétés nu peuvent vous aider à économiser de l'argent et à accélérer le processus d'achat.
Comment cet investissement peut être utilisé de manière fiscale avantageuse ? Comment évaluer la rentabilité d'un démembrement de propriété en SCI ?
Découvrez comment l'usufruit peut être bénéfique pour vous et pour vos bénéficiaires et comment procéder pour réaliser une donation de son vivant d'une maison avec usufruit.
La défiscalisation est une technique qui permet aux investisseurs de réduire leur impôt sur le revenu en investissant dans certains types de biens ou de produits financiers. Cette technique peut...
- Derniers articles
- Expert-comptable en ligne : un allié pour l'entreprise individuelle
- Pourquoi investir dans les SCPI pour diversifier et optimiser votre patrimoine ?
- Guide pratique pour l'acquisition d'un hôtel
- Optimisation fiscale : légalité et limites
- L'assurance prévoyance : qu'est-ce que c'est et pourquoi vous en avez besoin ?
- Avantages fiscaux de l'investissement dans l'or en Belgique