Trouver un placement sûr : les avantages du financement participatif
Actualités

Trouver un placement sûr : les avantages du financement participatif

Le financement participatif, également appelé crowdfunding, est une forme de financement alternative qui permet aux particuliers et aux entreprises de lever des fonds en ligne auprès d'une communauté de contributeurs. Il existe plusieurs types de financement participatif, tels que le... Voir tout

Le 09/02/2022 par Jean-Luc Moreau

Le financement participatif est une solution d’investissement en pleine expansion qui présente plusieurs avantages. Internet a facilité le processus d’appels de fonds des porteurs de projets, auprès de potentiels investisseurs.

Comment fonctionne le financement participatif ? Et quels sont ses avantages ?

Comment fonctionne le financement participatif ?

Le financement participatif fait intervenir des personnes souhaitant investir dans un projet. Il consiste en effet à apporter une aide financière en vue de l’exécution d’un projet. Plusieurs investisseurs participent ensemble au financement de ce projet et contribuent ainsi à sa réalisation.

Le financement participatif est un placement sûr qui peut se présenter sous différentes formes.

Tout d’abord, il existe le financement participatif sous forme de don. Dans ce cas, les dons peuvent être sans contrepartie ou avec contrepartie symbolique.

Le financement participatif peut également prendre la forme d’un prêt sans intérêts ou avec intérêts ou encore d’un prêt en mini bons.

Enfin, le financement participatif peut prendre la forme d’un investissement en capital, en obligations ou contre royalties.

L’interaction entre le bénéficiaire (porteur de projet) d’un financement participatif et les investisseurs se fait via des plateformes dédiées. D’entrée de jeu, l’entrepreneur définit les modalités de participation. C’est sur ces conditions que le public investisseur se fonde pour investir. Par ailleurs, dès le départ, les investisseurs ont une idée précise de leur retour sur investissement. Ce qui confère le caractère de placement sécurisé à cette solution de financement.

Quels sont les avantages de l’investissement participatif ?

L’investissement participatif présente de nombreux atouts.

D’une part cette alternative permet de rechercher des ressources financières pour réaliser un projet. D’autre part il constitue un placement sûr pour les investisseurs, avec une rentabilité intéressante.

Avec l’investissement participatif, vous n’avez plus besoin de passer par une institution bancaire pour financer votre projet. Le système est tel que grâce à un large public d’investisseurs, de plus ou moins petites sommes sont mobilisées et mutualisées pour arriver à un montant significatif permettant la mise en oeuvre d’un projet.

De plus, le processus est simple et rapide. Le plus important est de convaincre vos futurs partenaires financiers de la pertinence de votre projet.

En dehors des avantages fiscaux et financiers, l’investissement participatif permet aussi de recevoir des conseils constructifs de la part des investisseurs.

Quelles sont les bonnes pratiques du financement participatif ?

En tant qu’investisseur dans un projet ayant recours au financement participatif, il est important de prendre certaines précautions. Avant toute chose, il est conseillé de bien connaître les conditions des opérations proposées sur la plateforme.

Ensuite, vous devez vérifier si la plateforme sur laquelle vous vous retrouvez est accréditée en matière de financement participatif. Vous devez également tenir compte des différents types de financements participatifs disponibles sur la plateforme avant de vous décider à investir.

Pour finir étant donné qu’il s’agit d’un investissement à long terme, nous vous recommandons de procéder à une mutualisation de portefeuilles et de diversifier votre investissement.

Trouver un placement sûr : les avantages du financement participatif

Crédits photo : Getty Images / WF. Robinson

photo auteur

Jean-Luc Moreau

J'ai fait des études dans le droit fiscal et j'ai travaillé pendant des années dans un cabinet de conseil fiscal. Je suis passionné par la complexité et l'évolution constante de la legislation fiscale (oui, ça existe !), et je partage mon expérience en tant que rédacteur à temps partiel.
Autres articles
Les livrets d’épargne défiscalisés
Les livrets d’épargne défiscalisés

Nous allons vous présenter les principaux livrets d'épargne défiscalisés disponibles en France et vous expliquer comment en profiter au mieux.

Le 01/06/2022 dans Placements par Jade A.
Choisir sa date de mariage et de pacs
Choisir sa date de mariage et de pacs

Nous allons explorer les différents aspects à prendre en compte lors du choix de la date de votre mariage ou de votre PACS et discuter de leurs implications financières.

Le 20/08/2022 dans Actualités par Clémence Decosse
Les 10 meilleurs plateformes de crowdfunding immobilier
Les 10 meilleurs plateformes de crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est une forme de financement participatif qui permet à un grand nombre de personnes de contribuer à un projet immobilier en investissant de petites sommes d'argent. Cette...

Le 21/10/2022 dans Immobilier et SCPI par Jade A.
Rachat de crédit conso sur 20 ans
Rachat de crédit conso sur 20 ans

Si vous êtes intéressé par le rachat de crédit conso et que vous souhaitez en savoir plus sur les différentes possibilités qui s'offrent à vous, cet article est fait pour...

Le 30/09/2022 dans Placements par Jade A.
Devenez propriétaire dans une grande ville
Devenez propriétaire dans une grande ville

Si vous souhaitez devenir propriétaire dans une grande ville et que vous cherchez des conseils pour optimiser votre investissement, cet article est fait pour vous.

Le 16/08/2022 dans Immobilier et SCPI par Jade A.
Quelle approche patrimoniale pour devenir rentier ?
Quelle approche patrimoniale pour devenir rentier ?

Le patrimoine est une notion importante pour chacun d'entre nous. Il peut être constitué de différents éléments tels que l'immobilier, les actions, les obligations ou encore les assurances vie. Mais...

Le 25/05/2022 dans Placements par Clémence Decosse
Préparer sa déclaration fiscale
Préparer sa déclaration fiscale

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de préparer votre déclaration fiscale et de profiter au mieux de vos droits fiscaux, cet article est fait pour vous.

Le 12/09/2022 dans Impôts et fiscalité par Jade A.
Les SOFICA : définition et fonctionnement
Les SOFICA : définition et fonctionnement

Les SOFICA (Sociétés de Financement de l'Industrie Cinématographique et de l'Audiovisuel) sont des sociétés de financement qui ont pour objectif de soutenir l'industrie cinématographique et audiovisuelle en France. Elles sont...

Le 23/10/2022 dans Placements par Jade A.
L’investissement en groupement forestier
L’investissement en groupement forestier

Découvrons ensemble comment évaluer la rentabilité de cet investissement et comment en tirer le maximum de bénéfices.

Le 20/05/2022 dans Immobilier et SCPI par Jean-Luc Moreau