Les 10 meilleurs plateformes de crowdfunding immobilier
Immobilier et SCPI Placements

Les 10 meilleurs plateformes de crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est une forme de financement participatif qui permet à un grand nombre de personnes de contribuer à un projet immobilier en investissant de petites sommes d'argent. Cette forme d'investissement est devenue très populaire ces dernières années et... Voir tout

Le 21/10/2022 par Jade A.

Depuis 2012 le financement participatif immobilier se développe en France et séduit de plus en plus les investisseurs comme les porteurs de projet. La pierre est le placement chéri des français, il prend de la valeur naturellement, il sécurise une épargne, il conforte une visibilité sur sa retraite.

L’idée du crowdfunding est simple, en se connectant sur une plateforme internet, les particuliers peuvent investir sur des projets de constructions de promoteurs ou de marchands de biens et avoir un rendement avoisinant les 10% par an. Depuis 2012 on compte 443 projets pour plus de 192,5 millions d’euros collectés, chiffres qui s’accélèrent ces dernières années avec une meilleure communication sur les produits, les perspectives de gains mais aussi et surtout sur les plateformes internet.

Si on doit retenir 10 plateformes de crowdfunding immobilier en 2018 :

Maison peinte numériquement avec arbre d'argent

  • Wiseed Immo
  • Anaxago
  • Clubfunding
  • Fundimmo
  • Homunity
  • Lymo.fr
  • Koregraf
  • Weeximmo
  • Lendix
  • Immovesting

La notoriété de ces plateformes tient compte du nombre de projets financés et des taux de rendements élevés.

Pour investir dans le crowdfunding immobilier il existe 2 moyens :

  • En direct : les investisseurs deviennent actionnaires aux côtés du promoteur. Les intérêts perçus seront imposés au barème de l’impôt sur le revenu avec un ajout des cotisations sociales de +15%.
  • Avec une émission obligataire : les investisseurs prêtent de l’argent à la société civile de construction. L’imposition se fait selon le régime des plus values de cession de titres.

Pourquoi participer à un crowdfunding immobilier dans le cadre de votre projet ?

Si vous avez récemment eu un projet immobilier, et bien c’est le moment ou jamais de pouvoir considérer le crowdfunding immobilier qui fait de plus en plus parler de lui. En effet, en faisant appel à un promoteur immobilier, vous allez en effet pouvoir faire des économies plus tard sur l’acquisition d’un logement. A l’heure où le logement est sur le point de connaître une toute nouvelle crise suite aux récents évènements, c’est une opportunité très intéressante pour les millions de français qui souhaitent devenir aujourd’hui propriétaires ou qui veulent tout simplement pouvoir trouver de nouvelles sources de revenus dans cette période économique particulière que nous sommes en train de vivre actuellement. En effet, que cela concerne un immeuble ou bien un terrain où il reste tout à construire, cette toute nouvelle méthode de financement permet de créer chaque année des millions de logements, mais également des bureaux ou bien des commerces. Pour tous les restaurateurs et les commerces locaux, ils peuvent donc en profiter pour s’installer et préparer leur avenir par la suite sans devoir payer des sommes trop importantes, comme on le voit parfois dans des grandes villes.

Les avantages du crowdfunding immobilier

1. Diversification du portefeuille d'investissement

Investir dans le crowdfunding immobilier permet de diversifier son portefeuille d'investissements. Contrairement à un investissement direct dans l'immobilier, le montant d'entrée est souvent plus faible, permettant ainsi à un plus grand nombre d'investisseurs de s'impliquer dans différents projets.

2. Accès à des projets exclusifs

Beaucoup de projets disponibles sur les plateformes de crowdfunding ne sont pas accessibles au grand public autrement. Cela donne aux investisseurs l'opportunité d'accéder à des projets exclusifs avec un potentiel de rendement élevé.

3. Liquidité potentielle

Bien que l'investissement en crowdfunding immobilier soit généralement considéré comme illiquide, certaines plateformes offrent des solutions de revente secondaire, offrant ainsi une certaine liquidité à l'investisseur.

4. Transparence

Les plateformes de crowdfunding immobilier mettent généralement en avant une transparence complète en ce qui concerne les projets, offrant aux investisseurs toutes les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée.

5. Contribuer à l'économie locale

En investissant dans des projets locaux, vous contribuez également à la croissance économique et à la création d'emplois dans la région.

Risques associés au crowdfunding immobilier

Malgré les nombreux avantages, il est essentiel de comprendre les risques associés au crowdfunding immobilier :

1. Risque de défaut

Comme pour tout investissement, il y a un risque que le promoteur ne puisse pas rembourser les investisseurs. Une évaluation minutieuse du projet et du promoteur est donc essentielle.

2. Illiquidité

L'investissement est généralement bloqué pendant plusieurs années. Il est donc essentiel d'être conscient de ce facteur avant de s'engager.

3. Fluctuations du marché

L'évolution du marché immobilier peut affecter la valeur de votre investissement. Une connaissance approfondie du marché local est cruciale.

4. Dépendance à la plateforme

La faillite d'une plateforme de crowdfunding pourrait potentiellement mettre en péril votre investissement.

Conclusion

Le crowdfunding immobilier offre une nouvelle avenue pour les investisseurs souhaitant diversifier leur portefeuille tout en contribuant au développement économique. Cependant, comme pour tout investissement, il est essentiel de peser soigneusement les avantages et les risques avant de s'engager.

Les 10 meilleurs plateformes de crowdfunding immobilier

Crédits photo : Getty Images / C. Caron

photo auteur

Jade A.

Rédactrice indépendante depuis plusieurs années, j'ai suivi des études de droit avec une spécialisation en droit fiscal. Ma curiosité naturelle et mon amour pour la logique m'ont conduit à l'Université Panthéon-Sorbonne pour des études de droit, avec une spécialisation en droit fiscal. Cependant, ma passion pour l'écriture est toujours restée, je suis donc devenue rédactrice indépendante ! Cela me permet de concilier ma passion pour l'écriture avec mon expertise en droit fiscal. Aujourd'hui, je trouve mon bonheur en déchiffrant des lois complexes et en les rendant accessibles à tous à travers mes écrits.
Autres articles
Simulation Loi Pinel Excel 2018
Simulation Loi Pinel Excel 2018

La loi Pinel est un dispositif fiscal français qui permet aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu en échange de la mise en location d'un logement neuf...

Le 11/09/2022 dans Immobilier et SCPI par Jade A.
Les revenus fonciers
Les revenus fonciers

Si vous êtes intéressé par les revenus fonciers et que vous souhaitez en savoir plus sur les différentes options qui s'offrent à vous pour optimiser votre fiscalité, cet article est...

Le 28/10/2022 dans Immobilier et SCPI par Jade A.
Le plan épargne logement
Le plan épargne logement

Nous vous proposons de découvrir les principales caractéristiques du PEL, ainsi que les conditions et les modalités de souscription à ce produit d'épargne immobilière.

Le 15/07/2022 dans Placements par Jean-Luc Moreau
Faire tomber un usufruit : comprendre et agir
Faire tomber un usufruit : comprendre et agir

Comprendre le concept de l'usufruit et apprendre comment le faire tomber pour en tirer le maximum de profit : découvrez les étapes à suivre pour réussir avec cet article détaillé.

Le 21/08/2023 dans Gestion de patrimoine par Jade A.
Les livrets d’épargne défiscalisés
Les livrets d’épargne défiscalisés

Nous allons vous présenter les principaux livrets d'épargne défiscalisés disponibles en France et vous expliquer comment en profiter au mieux.

Le 01/06/2022 dans Placements par Clémence Decosse
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir en détail le fonctionnement du CITE et les conditions à remplir pour en bénéficier.

Le 03/04/2022 dans Impôts et fiscalité par Jean-Luc Moreau
La flat tax, qu’est ce que c’est ?
La flat tax, qu’est ce que c’est ?

Enjeux et avantages potentiels de cette réforme fiscale controversée.

Le 12/06/2022 dans Impôts et fiscalité par Jade A.
Choisir sa date de mariage et de pacs
Choisir sa date de mariage et de pacs

Nous allons explorer les différents aspects à prendre en compte lors du choix de la date de votre mariage ou de votre PACS et discuter de leurs implications financières.

Le 20/08/2022 dans Actualités par Jean-Luc Moreau
Zoom sur l’assurance-vie
Zoom sur l’assurance-vie

L'assurance-vie est un produit d'épargne très populaire en France, offrant à la fois un support de placement et une protection pour les proches en cas de décès. Depuis quelques années,...

Le 11/06/2022 dans Placements par Clémence Decosse