Le Fiscaliste.fr > Impôts > Fiche de paie 2018

Fiche de paie 2018

La simplification des fiches de paie est une des conséquences du choc de simplification voulu par François Hollande. Que ce soit pour les TPE, les PME ou les grandes structures, désormais il y aura moins de lignes sur le bulletin de salaire.

La principale innovation tient dans le fait qu’on peut lire sa fiche de paie par branche, on a la mention salaire brut avec les éventuelles primes et heures supplémentaires, puis les cotisations à déduire du salaire brut qui sont classées par catégories : santé, retraite, famille, sécurité sociale et chômage. Ainsi qu’une transparence sur les charges de l’employeur, avec Les autres contributions dues, qui concernent le transport, le forfait social, la formation, et enfin la ligne Allégement de cotisations dont bénéficie l’employeur.

Ce nouveau bulletin a un but pédagogique, il permet aux salariés de mieux comprendre qui finance sa protection sociale. Rien ne change sur le fond.

Par contre avec le gouvernement Macron et les réformes voulues, le taux de CSG est désormais fixé à 6,80% contre 5,10% en 2017. La cotisation maladie des salariés est supprimée et la cotisation chômage diminuée.

Notre modèle de bulletin de salaire 2018 à télécharger gratuitement au format excel (.xls). Il est vierge, c’est un exemple pour comprendre et voir les modifications.

Si vous avez des questions, notre partenaire LMNP répond à vos questions.

Fiche de paie 2018

Add Comment

Click here to post a comment

Loi de Finances 2018

La loi Pinel est prolongée jusqu'au 31 Décembre 2021. Les travaux de rénovation pour la performance energétique, le ravalement ou l'adaptation de l'habitat entrainent une réduction d'impôt de 20% du coût global, dans la limite de 22 000 euros.

Les sujets chauds du mois

Ils parlent de nous