Le Fiscaliste.fr > Gestion de patrimoine > Formation CGP

Formation CGP

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine (CGP), bien que ne nécessitant pas de diplôme dans l’absolu, est majoritairement pratiqué par des experts titulaires d’un bac+ 5. De nombreuses écoles proposent des spécialisations en Master 2, venant accomplir 5 ans d’études. Coup de projecteur sur cette formation et les compétences requises pour exercer le métier de CGP.

CGP, pour qui et pour quelles compétences ?

Exercer le métier de CGP requiert un certain bagage technique.

Ainsi, un CGP devra connaitre sur le bout des doigts le contexte financier et économique du pays dans lequel il exerce et ceux dans lesquels il conseille d’investir. Il devra également connaitre toutes les lois relatives à son domaine, à savoir la gestion de patrimoine.

Par ailleurs, le CGP doit être avenant, avoir du bagou et un sens commercial prononcé. Il doit être capable de se créer un réseau et de le conserver.

Le métier nécessite donc à la fois des connaissances techniques mais aussi un certain bagage social et culturel.

Quelles formations pour devenir CGP ?

Vous l’aurez compris, bien que l’obtention d’un diplôme ne soit pas à priori indispensable, une formation universitaire complète est nécessaire.

La plupart des CGP commencent ainsi leur carrière avec un bac+ 5 en poche. Ils décident de se spécialiser en gestion de patrimoine à l’issue du Master 1, au cours du Master 2.

En tête des meilleures formations du classement établi par Eduniversal on retrouve le MS Gestion patrimoniale et immobilière-spécialité gestion de patrimoine (IMPI) de l’école Kedge Business School de Bordeaux. Cette formation propose deux mois de cours et 10 mois d’alternance.

Suivent ensuite en deuxième et troisième positions le MS International Wealth Management de l’ESCP Europe et le MS Gestion de Patrimoine de l’université d’Auvergne-Clermont 1.

On peut également citer parmi les bonnes formations celles de l’université Paris-Dauphine, de l’IAE Gustave-Eiffel ou encore de l’IAE Lyon School of Management.

Il faut bien sûr regarder avec attention les compétences et habilitations acquises au cours de la formation avant de choisir celle qui vous convient.

Les CGP exercent leurs professions dans l’un des 3 000 établissements indépendants ou bien dans des structures financières type banque ou compagnie d’assurance.

Loi de Finances 2018

La loi Pinel est prolongée jusqu'au 31 Décembre 2021. Les travaux de rénovation pour la performance energétique, le ravalement ou l'adaptation de l'habitat entrainent une réduction d'impôt de 20% du coût global, dans la limite de 22 000 euros.

Les sujets chauds du mois

Ils parlent de nous