Réduire mes impôts
Impôts et fiscalité

Réduire mes impôts

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes options qui s'offrent à vous pour réduire vos impôts et optimiser votre fiscalité, cet article est fait pour vous.

Le 19/07/2022 par Jean-Luc Moreau

Si vous souhaitez réduire vos impôts avec la défiscalisation immobilière, de nombreuses solutions s’ouvrent à vous, selon le pays où vous vous trouvez. Petit tour d’horizon des différents outils pour réaliser des économies d’impôts avec l’immobilier locatif.

Les investissements pour réduire ses impôts

  1. Investir dans le neuf avec le dispositif Pinel permet de déduire une partie du prix du logement de vos impôts, un pourcentage qui varie en fonction du temps de mise en location (12 % pour six ans, 18 % pour neuf ans et 21 % pour douze ans) ; l’avantage est plafonné à 300.000 €. Des plafonds de loyers et de ressources des locataires doivent être respectés.
  2. Investir dans une résidence services neuve, c’est vous placer sous le statut du loueur en meublé non professionnel (LMNP). L’avantage est que vous pouvez déduire de vos recettes locatives les charges et que vous pratiquez des amortissements.
  3. Investir dans l’ancien vous permet de profiter des déficits fonciers : vous achetez un logement ancien, faites réaliser des travaux, puis le louez vide, sous le régime fiscal des revenus fonciers ; au moment de la déclaration aux impôts des loyers perçus, vous déduisez le prix des travaux, dans la limite de 10.700 € par an, ce qui diminue votre pression fiscale.
  4. Investir dans l’ancien avec le dispositif Cosse est possible depuis le 1er février 2017 : vous louez vide, sous le régime des revenus fonciers et au moment de la déclaration des revenus au fisc, vous bénéficiez d’un abattement variant de 15 à 85 % de vos loyers selon le caractère social ou très social de la location.

Parmi les autres possibilités, se trouvent l’investissement en loi Malraux, pour les biens situés dans un des secteurs concernés et rénovés par vos soins, à condition de les louer pendant au moins neuf ans, ou encore l’investissement dans un monument historique, le bien devant être restauré et loué en tant que résidence principale au locataire.

Considérer les SCPI fiscales

réduire ses <a href=impôts">

Un autre moyen efficace de réduire ses impôts via l'immobilier est d'investir dans des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) fiscales. Ces structures permettent d'investir dans un parc immobilier diversifié sans avoir à gérer les biens au quotidien. En fonction de la SCPI choisie, vous pourrez bénéficier des avantages de dispositifs fiscaux tels que la loi Pinel, Malraux ou les Monuments Historiques. 

Les rendements peuvent être attractifs, et l'effort d'investissement est souvent moindre comparé à un achat en direct. Il est cependant essentiel de bien se renseigner sur la SCPI choisie, ses performances passées et sa stratégie d'investissement.

Penser aux FIP et FCPI

Les Fonds d'Investissement de Proximité (FIP) et les Fonds Communs de Placement dans l'Innovation (FCPI) sont des instruments financiers qui vous permettent d'investir dans des entreprises non cotées, régionales ou innovantes. En contrepartie des risques pris, vous bénéficiez d'une réduction d'impôts sur le revenu pouvant atteindre 18% du montant investi. 

Toutefois, l'argent est bloqué pendant plusieurs années (généralement 5 à 10 ans) et le capital n'est pas garanti.

Opter pour le don défiscalisé

Le mécénat et le don à des associations ou fondations d'intérêt général permettent également de réduire son impôt sur le revenu. En effet, un don à une organisation d'intérêt général donne droit à une réduction d'impôt équivalente à 66% du montant donné, dans la limite de 20% du revenu imposable. Pour certains organismes d'aide aux personnes en difficulté, la réduction peut même s'élever à 75%.

Diversifier avec les SOFICA

Une autre piste à explorer pour réduire vos impôts est l'investissement dans les Sociétés de Financement de l'Industrie Cinématographique et de l'Audiovisuel (SOFICA). Ces structures ont pour objectif de financer la production et la distribution d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles françaises. En contribuant au financement de la création française, vous pouvez prétendre à une réduction d'impôt sur le revenu à hauteur de 30% de votre investissement, voire 48% si la SOFICA s'engage à investir au moins 10% de ses investissements dans des œuvres de fiction, d'animation ou de documentaire destinées à une première diffusion en salles. Bien que séduisant, cet investissement n'est pas sans risque, et le capital n'est pas garanti. Il est donc essentiel d'être bien informé et de ne consacrer qu'une petite partie de son patrimoine à ce type d'opération.

Réduire ses impôts est une préoccupation majeure pour de nombreux contribuables. En explorant les différentes solutions immobilières et financières disponibles, il est possible de concilier défiscalisation, rentabilité et capitalisation sur le long terme. Il est cependant impératif de se faire accompagner par des experts pour optimiser son investissement et éviter les pièges potentiels.

Réduire mes impôts

Crédits photo : iStock / AJ. Santana

photo auteur

Jean-Luc Moreau

J'ai fait des études dans le droit fiscal et j'ai travaillé pendant des années dans un cabinet de conseil fiscal. Je suis passionné par la complexité et l'évolution constante de la legislation fiscale (oui, ça existe !), et je partage mon expérience en tant que rédacteur à temps partiel.
Autres articles
La défiscalisation : définition simple
La défiscalisation : définition simple

Réduire ses impôts en investissant

Le 25/11/2022 dans Impôts et fiscalité par Jade A.
Textes officiels de la Loi Pinel
Textes officiels de la Loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière mis en place en 2015 qui vise à encourager l'investissement dans l'immobilier locatif en proposant une réduction d'impôt sur le revenu...

Le 12/08/2022 dans Immobilier et SCPI par Jade A.
La SCPI de rendement
La SCPI de rendement

Si vous êtes intéressé par les SCPI de rendement et que vous souhaitez en savoir plus sur ce type d'investissement, vous êtes au bon endroit.

Le 16/11/2022 dans Immobilier et SCPI par Jade A.
Comment faire une simulation Loi Pinel
Comment faire une simulation Loi Pinel

La Loi Pinel est une disposition fiscale permettant aux investisseurs de bénéficier d'avantages fiscaux en achetant et en mettant en location un logement neuf ou en l'état futur d'achèvement (VEFA)....

Le 15/08/2022 dans Immobilier et SCPI par Clémence Decosse
Simulation Loi Pinel Excel 2018
Simulation Loi Pinel Excel 2018

La loi Pinel est un dispositif fiscal français qui permet aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu en échange de la mise en location d'un logement neuf...

Le 11/09/2022 dans Immobilier et SCPI par Clémence Decosse
Astuces fiscalité : comment réduire ses impôts de manière efficace ?
Astuces fiscalité : comment réduire ses impôts de manière efficace ?

Découvrez ces astuces fiscales pratiques pour réduire vos impôts de manière efficace.

Le 29/04/2023 dans Impôts et fiscalité par Jean-Luc Moreau
Acheter un bien sur Paris : est-ce le bon moment ?
Acheter un bien sur Paris : est-ce le bon moment ?

Paris est une ville attractive pour l'achat d'un bien immobilier, mais est-ce le bon moment pour y investir ?

Le 04/04/2022 dans Immobilier et SCPI par Jean-Luc Moreau
Suis-je éligible à la loi Pinel ?
Suis-je éligible à la loi Pinel ?

Le dispositif Pinel permet aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu en contrepartie de l'achat et de la mise en location d'un logement neuf. Mais comment savoir...

Le 12/07/2022 dans Immobilier et SCPI par Jade A.
Financement Pinel sans apports personnels
Financement Pinel sans apports personnels

L'investissement Pinel est une disposition fiscale qui permet aux investisseurs de bénéficier d'avantages fiscaux en achetant et en mettant en location un logement neuf ou en l'état futur d'achèvement (VEFA)....

Le 06/05/2022 dans Immobilier et SCPI par Jean-Luc Moreau