LeFiscaliste.fr

Réussir ses investissements, c'est avant tout bien s'informer !

Comparer les lois de défiscalisation immobilière
Retour
Fiscalité et défiscalisation

Comparer les lois de défiscalisation immobilière

La défiscalisation immobilière est une technique qui permet aux investisseurs de réduire leur impôt sur le revenu en investissant dans certains types de biens immobiliers. En France, plusieurs lois de défiscalisation immobilière ont été mises en place au fil des années, chacune ayant ses propres règles et conditions d'application. Si vous êtes en train de réfléchir à investir dans l'immobilier dans le but de défiscaliser, il est important de comparer les différentes lois de défiscalisation et de choisir celle qui convient le mieux à votre profil et à vos objectifs. Dans cet article, nous allons examiner de plus près les principales lois de défiscalisation immobilière en France et vous donner les clés pour comparer les différentes options qui s'offrent à vous. Que vous soyez investisseur débutant ou expérimenté, il est important de bien comprendre les enjeux de la défiscalisation avant de se lancer dans un projet d'investissement immobilier.

Plusieurs lois ont été mises en place par les gouvernements qui se succèdent pour permettre à ceux qui choisissent d’investir dans l’immobilier de bénéficier d’avantages non négligeables. Même s’il est vrai que toutes les lois de défiscalisation permettent de profiter d’une réduction sur les impôts, il faut aussi préciser que les caractéristiques de chacune de ces lois sont très différentes.

Voici une comparaison des différentes lois de défiscalisation (Pinel, LMP, LMNP et Censi-Bouvard), qui permettra à tout investisseur potentiel de bien orienter son investissement immobilier.

Focus sur les conditions liées à chaque loi

Avec la loi Pinel, le logement que l’investisseur veut acheter doit être neuf ou ancien rénové et situé dans une des zones A, A-bis, B1, B2 ou C. La location se fait à nu (donc sans meubles) et dure une période déterminée. A contrario, les lois LMP et Censi-Bouvard imposent, quant à elles, que le logement soit meublé. En plus, pour ce qui concerne la loi Censi-Bouvard, il importe que le logement soit partie intégrante d’une résidence de services. Par ailleurs, il importe de noter que pour la loi LMNP, l’investisseur ne doit pas être inscrit au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) tandis que la loi LMP exige qu’il soit inscrit au RCS.

Les avantages sur le plan économique

Avant tout, il faut noter que la durée d’engagement de l’investissement locatif varie d’une loi à une autre. La loi Pinel donne trois possibilités : 6, 9 et 12 ans pendant lesquels l’investisseur peut mettre en location son bien immobilier. Avec la loi Censi-Bouvard, la durée est de 9 ans. Mais les lois LMP et LMNP n’impose pas une durée précise et tout dépend du patrimoine immobilier. Dans ces cas précis, le conseiller en gestion de patrimoine peut donner plus de précisions à l’investisseur.

Par ailleurs, pour ce qui concerne l’économie que l’on peut réaliser avec la défiscalisation Pinel, il faut noter qu’elle est respectivement de 12%, 18% ou 21% du prix d’achat du logement selon que l’on souscrive à une durée de location de 6, 9 ou 12 ans. En clair, l’investisseur peut réaliser jusqu’à 63000 euros d’économie sur une durée de 12 ans. Quant à la loi Censi-Bouvard, elle permet d’économiser 11% du montant de l’investissement. L’avantage avec la loi LMNP est qu’elle permet à l’investisseur de bénéficie d’un abattement de 50% des charges sur les revenus locatifs. Avec la loi LMP, les avantages sont distribués sur plusieurs plans. On a droit d’abord à une déduction des charges de l’impôt sur le revenu, d’une récupération de la TVA et on bénéficie de revenus très peu fiscalisés.

Jade A.

Rédactrice web
Rédactrice indépendante depuis plusieurs années, j'ai suivi des études de droit avec une spécialisation en droit fiscal. J'aime conseiller les gens sur ce sujet vaste, mais pas que ! Je suis également fan de voyages, et de nouvelles technologies.

Similaires
Gérer son patrimoine en tant qu’expatrié
Gérer son patrimoine en tant qu’expatrié
Publié le 15/09/2022

Être expatrié peut présenter de nombreux avantages, mais cela peut aussi poser des défis en termes de gestion de son patrimoine. En effet, vivre à l'étranger implique souvent de gérer des comptes bancaires et des investissements dans plusieurs pays, chacun...

Comment devenir Gestionnaire de Fiscalité Internationale ?
Comment devenir Gestionnaire de Fiscalité Internationale ?
Publié le 04/02/2023

Apprenez comment devenir Gestionnaire de Fiscalité Internationale. Découvrez les qualifications, l'expérience et les certifications nécessaires pour obtenir ce poste et comment développer votre carrière dans cette industrie.

Simulation Loi Pinel Excel 2018
Simulation Loi Pinel Excel 2018
Publié le 11/09/2022

La loi Pinel est un dispositif fiscal français qui permet aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu en échange de la mise en location d'un logement neuf ou en l'état futur d'achèvement (VEFA). Il est important de...

Défiscalisation Martinique
Défiscalisation Martinique
Publié le 17/11/2022

La défiscalisation en Martinique est une option intéressante pour les investisseurs qui souhaitent réduire leur impôt sur le revenu tout en investissant dans l'immobilier en Martinique. Cependant, il est important de comprendre les différentes options de défiscalisation disponibles et les...

Devenir riche avec l’immobilier
Devenir riche avec l’immobilier
Publié le 16/04/2022

L'immobilier est un secteur qui peut offrir de belles opportunités de gain et de développement de patrimoine. Si vous souhaitez devenir riche grâce à l'immobilier, il est important de bien comprendre les différentes stratégies d'investissement et de choisir les bonnes...

Succession d’un bien immobilier LMNP
Succession d’un bien immobilier LMNP
Publié le 17/12/2022

La succession d'un bien immobilier est un moment délicat qui peut susciter de nombreuses questions. Si le bien en question est un bien loué meublé non professionnel (LMNP), cela peut encore compliquer la situation, notamment en ce qui concerne les...