LeFiscaliste.fr

Tout savoir sur la défiscalisation immobilière en 2019, les lois et l'actualité du gouvernement Macron

Votre étude gratuite

Le Bitcoin qu'est ce que c'est ?

Le Bitcoin qu'est ce que c'est ?

Le bitcoin défraie la chronique depuis plusieurs mois, faisant parler de lui aussi bien dans les journaux, à la télévisions que sur l'intégralité de la toile. Néanmoins, son fonctionnement, tout comme ses tenants et aboutissants, restent relativement opaques pour le particulier qui souhaite s'y intéresser. Essayons par conséquent de lever le voile sur le bitcoin afin de mieux comprendre ses spécificités et la manière dont il fonctionne.

Définition du bitcoin

Pour faire relativement simple, le bitcoin est une monnaie virtuelle, c'est à dire qui n'existe pas à l'état physique. Il appartient donc à la sphère des cryptomonnaies qui est l'ensemble des monnaies numériques. Une des grandes particularités du bitcoin, ainsi que de la majeur partie des cryptomonnaies, est que cette monnaie est dite décentralisée. Cela signifie qu'elle ne dépend d'aucun état ou autres organismes financiers. En d'autres termes, le bitcoin est complètement indépendant. Inventé en 2008 par Satoshi Nakamoto, dont personne ne sait vraiment qui il est, le bitcoin est actuellement la plus importante cryptomonnaie existante dans le monde, loin devant la seconde qui est l'éthereum.

Comment fonctionne concrètement le bitcoin ?

Le bitcoin fonctionne à travers ce que l'on appelle la blockchain. Il s'agit d'un ensemble de blocs qui est en quelque sorte le journal des transactions. Chaque nouveau bloc doit, avant de pouvoir être constitué, être soumis à un ensemble de vérifications qui dépendent de l'ensemble du réseau et de ses utilisateurs. Puis il sera identifié afin de ne plus pouvoir être modifié, grâce au hash, qui est une somme de contrôles. Ainsi, grâce à la blockchain, les informations sont stockées de manière totalement sécurisée mais surtout de façon complètement transparente.

Minage du bitcoin

La création de nouveaux bitcoins est appelée minage. Pour qu'un nouveau bloc soit validé, il faut qu'un ensemble d'opérations soit réalisée par les mineurs. Ces derniers sont rémunérés grâce à des frais de transaction mais surtout par le biais du minage qui est de la création de monnaie. Le minage n'est pas illimité puisque le nombre maximum de bitcoins en circulation a été défini à vingt-et-un millions (cela prendra plus d'un siècle pour y parvenir). Pour que le minage ait lieu, les utilisateurs dédiés à cette fonction mettent à disposition leur puissance de calcul par le biais de leurs ordinateurs afin de pouvoir valider les transactions. À l'heure actuelle, 12.5 bitcoins sont créés toutes les dix minutes mais cette valeur diminue avec le temps qui passe.

DÉFISCALISATION 2019

Jusqu'à 63000€ d'économies avec votre étudeGRATUITE & SANS ENGAGEMENT

Connexion sécurisée ...

Nous démarrons une connexion sécurisée ...

Guide LMNP 2019

Le statut LMNP (Location de Meublés Non Professionnels) est beaucoup moins connu que la Loi Pinel dans le domaine de la location nue. Pourtant, c'est une option d'investissement à ne pas négliger. Découvrez notre guide 2019.

Guide 2019 statut LMNP

DÉFISCALISATION 2019

Jusqu'à 63000€ d'économies avec votre étudeGRATUITE & SANS ENGAGEMENT

Le Fiscaliste

Le premier site sur les produits financiers, la défiscalisation immobilière et l'immobilier. Comment réduire ses impôts ? Quels sont les meilleurs investissement pour l'année 2018 ? L'actualité et les conseils à lire en ligne.