LeFiscaliste.fr

Réussir ses investissements, c'est avant tout bien s'informer !

Le Bitcoin qu’est ce que c’est ?
Retour
Fiscalité et défiscalisation

Le Bitcoin qu’est ce que c’est ?

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle créée en 2009 qui a connu un succès fulgurant ces dernières années. Elle est utilisée comme moyen de paiement et d'échange sur internet et est devenue l'une des crypto-monnaies les plus connues au monde. Si vous entendez parler du Bitcoin régulièrement et que vous vous demandez de quoi il s'agit exactement, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous présenter les principales caractéristiques du Bitcoin et vous expliquer comment il fonctionne. Nous vous donnerons également des conseils pour investir dans le Bitcoin de manière sécurisée et vous expliquerons les risques et les opportunités liés à cette crypto-monnaie. Si vous êtes curieux de découvrir le fonctionnement du Bitcoin et de savoir comment en tirer profit, cet article est fait pour vous.

Le bitcoin défraie la chronique depuis plusieurs mois, faisant parler de lui aussi bien dans les journaux, à la télévisions que sur l’intégralité de la toile. Néanmoins, son fonctionnement, tout comme ses tenants et aboutissants, restent relativement opaques pour le particulier qui souhaite s’y intéresser. Essayons par conséquent de lever le voile sur le bitcoin afin de mieux comprendre ses spécificités et la manière dont il fonctionne.

Définition du bitcoin

Pour faire relativement simple, le bitcoin est une monnaie virtuelle, c’est à dire qui n’existe pas à l’état physique. Il appartient donc à la sphère des cryptomonnaies qui est l’ensemble des monnaies numériques. Une des grandes particularités du bitcoin, ainsi que de la majeur partie des cryptomonnaies, est que cette monnaie est dite décentralisée. Cela signifie qu’elle ne dépend d’aucun état ou autres organismes financiers. En d’autres termes, le bitcoin est complètement indépendant. Inventé en 2008 par Satoshi Nakamoto, dont personne ne sait vraiment qui il est, le bitcoin est actuellement la plus importante cryptomonnaie existante dans le monde, loin devant la seconde qui est l’éthereum.

Comment fonctionne concrètement le bitcoin ?

Le bitcoin fonctionne à travers ce que l’on appelle la blockchain. Il s’agit d’un ensemble de blocs qui est en quelque sorte le journal des transactions. Chaque nouveau bloc doit, avant de pouvoir être constitué, être soumis à un ensemble de vérifications qui dépendent de l’ensemble du réseau et de ses utilisateurs. Puis il sera identifié afin de ne plus pouvoir être modifié, grâce au hash, qui est une somme de contrôles. Ainsi, grâce à la blockchain, les informations sont stockées de manière totalement sécurisée mais surtout de façon complètement transparente.

Minage du bitcoin

La création de nouveaux bitcoins est appelée minage. Pour qu’un nouveau bloc soit validé, il faut qu’un ensemble d’opérations soit réalisée par les mineurs. Ces derniers sont rémunérés grâce à des frais de transaction mais surtout par le biais du minage qui est de la création de monnaie. Le minage n’est pas illimité puisque le nombre maximum de bitcoins en circulation a été défini à vingt-et-un millions (cela prendra plus d’un siècle pour y parvenir). Pour que le minage ait lieu, les utilisateurs dédiés à cette fonction mettent à disposition leur puissance de calcul par le biais de leurs ordinateurs afin de pouvoir valider les transactions. À l’heure actuelle, 12.5 bitcoins sont créés toutes les dix minutes mais cette valeur diminue avec le temps qui passe.

Si vous achetez des bitcoins dans le but de les revendre à un prix supérieur, les plus-values réalisées peuvent être soumises à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés, selon votre situation fiscale. Vous pouvez cependant bénéficier de dispositifs de défiscalisation, tels que la loi Madelin pour les travailleurs indépendants ou la loi Girardin pour les entreprises, qui permettent de réduire le montant de ces impôts.

Si vous utilisez les bitcoins comme moyen de paiement pour acheter des biens ou des services, les transactions effectuées en bitcoin ne sont pas soumises à l'impôt sur le revenu ni à l'impôt sur les sociétés. Cependant, il est important de noter que les bitcoins peuvent être soumis à la TVA lorsqu'ils sont utilisés pour acheter des biens ou des services qui sont eux-mêmes soumis à la TVA.

Jade A.

Rédactrice web
Rédactrice indépendante depuis plusieurs années, j'ai suivi des études de droit avec une spécialisation en droit fiscal. J'aime conseiller les gens sur ce sujet vaste, mais pas que ! Je suis également fan de voyages, et de nouvelles technologies.

Similaires
La SCPI de rendement
La SCPI de rendement
Publié le 16/11/2022

Les SCPI de rendement sont un investissement immobilier qui consiste à acheter des parts de sociétés civiles de placement en immobilier. Ce type de SCPI vise à générer des revenus locatifs pour ses investisseurs, en achetant et en gérant des...

Territoire de Belfort
Territoire de Belfort
Publié le 20/04/2022

Le Territoire de Belfort est un département français situé dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Il compte environ 150 000 habitants et est connu pour être un territoire à taille humaine, où il est facile de se déplacer et de se loger....

Taxe Gemapi
Taxe Gemapi
Publié le 15/05/2022

La taxe Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) est une taxe qui vise à financer la gestion et la protection des milieux aquatiques et des zones inondables. Mise en place en 2015, cette taxe concerne les propriétaires...

Exonération de la CSG 2018
Exonération de la CSG 2018
Publié le 27/05/2022

La CSG (Contribution Sociale Généralisée) est une taxe appliquée sur un certain nombre de revenus et de prestations en France. Depuis 2018, une exonération de la CSG a été mise en place pour certaines catégories de personnes, notamment les seniors...

Loi Cosse
Loi Cosse
Publié le 14/10/2022

La loi Cosse est une loi française qui a été adoptée en 2015 et qui vise à encourager la location de logements vacants et à lutter contre l'habitat indigne. Si vous êtes propriétaire d'un logement vide et que vous souhaitez...

Comment devenir Conseiller fiscal ?
Comment devenir Conseiller fiscal ?
Publié le 28/01/2023

Vous souhaitez devenir conseiller fiscal? Découvrez les étapes à suivre pour obtenir le statut de conseiller fiscal, les qualifications requises et les différentes méthodes pour trouver des clients.