LeFiscaliste.fr

Réussir ses investissements, c'est avant tout bien s'informer !

Pourquoi investir en loi Pinel ?
Retour
Immobilier

Pourquoi investir en loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif fiscal qui permet aux investisseurs de bénéficier d'avantages fiscaux en achetant et en mettant en location un logement neuf ou en l'état futur d'achèvement (VEFA). Depuis son introduction en 2014, la loi Pinel a connu un vif succès auprès des investisseurs immobiliers, attirés par les réductions d'impôt proposées. Si vous êtes en train de réfléchir à un investissement Pinel, vous vous demandez certainement quels sont les avantages de ce dispositif et pourquoi investir dans un logement Pinel peut être intéressant. Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux arguments en faveur de l'investissement Pinel et vous expliquer pourquoi ce dispositif peut être une solution intéressante pour réduire vos impôts tout en investissant dans l'immobilier. Que vous soyez investisseur débutant ou expérimenté, il est important de bien comprendre les enjeux de l'investissement Pinel avant de se lancer dans l'acquisition d'un logement et de savoir comment choisir le bien le plus adapté à votre projet.

Quand on entend parler d’immobilier, de défiscalisation, il est forcément question de Loi Pinel. Mais comment fonctionne cette loi ? Quels sont les avantages ? Quelles sont les impératifs ?

Retrouvez ci-dessous une vue rapide et pratique sur la Loi Pinel en 5 points :

1. Défiscaliser

Tout d’abord, la loi Pinel a pour but de défiscaliser. Le montant défiscalisé dépend de la durée de location de votre bien.

  • Une réduction d’impôts de 12 % pour un engagement de location de 6 ans
  • Une réduction d’impôts de 18 % pour un engagement de location de 9 ans
  • Une réduction d’impôts de 21 % pour un engagement de location de 12 ans

En échange, le propriétaire s’engage à louer son bien en respectant des plafonds de loyers. Ces plafonds sont calculés en fonction de la localisation du bien et de sa surface.

2. Devenir propriétaire

La condition pour bénéficier de la loi Pinel est d’acquérir un bien neuf. Pour cela, il est possible de contracter un prêt auprès de la banque, et cela est possible même sans apport. C’est donc l’opportunité de devenir propriétaire sans apport.

3. Se constituer un patrimoine

La loi de défiscalisation Pinel permet de constituer un patrimoine stable car il s’agit d’une acquisition immobilière. La pierre reste le placement à la fois le plus sûr (car il existe peu ou pas de risque de dévalorisation) et le plus rentable à long terme (bien plus que les classiques placements bancaires).

À l’issue de l’engagement de location Loi Pinel, le propriétaire peut profiter du bien comme bon lui semble. Il peut le revendre et ainsi espérer une belle plus-value ou le conserver et percevoir des loyers qui viendront augmenter son patrimoine sous forme de rente.

4. Anticiper sa retraite

En loi Pinel, le propriétaire est libre de disposer de son bien à la fin de la période d’engagement de 6, 9 ou 12 ans. A l’issue de cette période, en plus des deux possibilités évoquées ci-dessus, le propriétaire peut aussi utiliser son bien immobilier pour un usage personnel en tant que logement principal ou même secondaire.

5. Protéger sa famille

L’ancienne loi Pinel, appelée loi Duflot interdisait de louer le bien à ses proches ou sa famille. Dans la cas d’un loi Pinel, cela est autorisé. L’acquéreur d’un bien en loi Pinel peut ainsi louer son logement à des membres de sa famille (ascendants et descendants). Enfants, petits enfants, parents ou grands-parents, la loi Pinel c’est aussi la possibilité de mettre sa famille à l’abri.

Jade A.

Rédactrice web
Rédactrice indépendante depuis plusieurs années, j'ai suivi des études de droit avec une spécialisation en droit fiscal. J'aime conseiller les gens sur ce sujet vaste, mais pas que ! Je suis également fan de voyages, et de nouvelles technologies.

Similaires
Calendrier 2018 de l’impôt sur le revenu
Calendrier 2018 de l’impôt sur le revenu
Publié le 21/06/2022

Le calendrier de l'impôt sur le revenu est un élément clé à connaître pour les contribuables français. Chaque année, les délais et les étapes de la déclaration de revenus sont fixés par l'administration fiscale, et il est important de les...

Zones Pinel 2018
Zones Pinel 2018
Publié le 04/06/2022

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière qui permet à des particuliers d'investir dans l'immobilier neuf ou dans l'ancien afin de réduire leur impôt sur le revenu. Depuis son introduction en 2015, cette loi a connu un grand...

Le livret jeune
Le livret jeune
Publié le 22/11/2022

Le livret jeune est un compte d'épargne destiné aux jeunes de 12 à 25 ans en France. Il permet de développer l'habitude d'épargner tout en bénéficiant d'un taux d'intérêt attractif. Si vous êtes jeune et que vous souhaitez commencer à...

Cabinet défiscalisation
Cabinet défiscalisation
Publié le 17/02/2022

Le cabinet de défiscalisation est une structure qui accompagne les particuliers et les entreprises dans la mise en place de dispositifs de défiscalisation. En effet, la défiscalisation permet de réduire le montant de ses impôts en investissant dans des produits...

La joie de devenir propriétaire
La joie de devenir propriétaire
Publié le 23/05/2022

Devenir propriétaire est un moment important dans la vie de beaucoup de gens, mais cela peut aussi être source de stress et de préoccupations financières. Si vous êtes en train de planifier votre achat immobilier et que vous vous demandez...

Démembrement de la clause de bénéficiaire assurance-vie
Démembrement de la clause de bénéficiaire assurance-vie
Publié le 27/09/2022

Le démembrement de la clause de bénéficiaire est une technique qui permet de séparer les droits de la personne qui a souscrit l'assurance-vie de ceux de la personne qui en bénéficiera en cas de décès. Cette technique peut être utilisée...