LeFiscaliste.fr

Réussir ses investissements, c'est avant tout bien s'informer !

Investir dans les matières premières
Retour
Placements

Investir dans les matières premières

Les matières premières sont des produits bruts utilisés dans la production de biens manufacturés ou de services. Elles peuvent être de différentes nature, comme des métaux précieux, des denrées alimentaires, du pétrole, du gaz ou encore des matières premières agricoles. Investir dans les matières premières peut être une stratégie intéressante pour diversifier son portefeuille et bénéficier de la hausse des prix de ces produits. Cependant, il est important de bien comprendre les risques et les opportunités liés à cette forme d'investissement avant de se lancer. Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes matières premières sur lesquelles vous pouvez investir et vous donner des conseils pour bien choisir votre stratégie d'investissement dans les matières premières. Nous vous expliquerons également les risques et les opportunités liés à cette forme d'investissement afin de vous aider à prendre les bonnes décisions pour votre portefeuille.

Les matières premières désignent les ressources naturelles exploitées par l’industrie et transformées en produits finis. Elles comprennent plusieurs catégories :

  • Les matières premières agricoles comme le café, le cacao, le sucre, le blé, le soja (les céréales de façon générale), le coton…
  • Les métaux précieux : l’or, l’argent, le palladium, le zinc, le nickel…
  • Les ressources énergiques comme le pétrole, le gaz naturel et le charbon

Les matières premières s’échangent sur des places boursières et des marchés à terme. Les plus importants dans le monde sont le Nymex à New York, le CME de Chicago ou le LME de Londres. C’est par le biais d’ordres d’achat et de vente, que se négocie les matières premières, le trading.

Comment investir dans les matières premières?

Plusieurs notions et quelques réflexes sont à acquérir avant d’investir dans les marchés boursiers. Bien que les matières premières constituent des valeurs refuges plus rassurantes que les actions, faire du trading sur les ressources naturelles comportent tout de même des risques élevés. Le prix d’achat ou de vente varie sensiblement, il s’agit de la volatilité qui dépend de plusieurs facteurs. On parle de l’analyse fondamentale qui se base sur les événements extérieurs influençant le cours des matières premières de façon assez forte comme des événements économiques, météorologiques ou financiers. En complémentarité, l’analyse technique s’intéresse aux indicateurs graphiques qui permettent d’anticiper les futures tendances et les mouvements du marché, à analyser avec précaution car le marché reste volatil malgré tout, pour repérer les signaux d’achat ou de vente. Le trading des matières premières consiste aussi à porter une attention particulière de la demande et de l’offre mondiale, qui ont une incidence forte sur le cours des actifs.

Plusieurs méthodes pour investir

On peut prendre position sur des contrats CFD qui consiste à se placer sur la différence à la hausse ou à la baisse sur le marché à un instant défini, pour engranger des bénéfices ou pour clôturer sa position. L’investissement à long terme peut s’avérer plus judicieux car il est question de parier sur l’augmentation des prix à long terme tout en accordant une attention à l’offre et la demande. Enfin la spéculation à court terme, plus risquée, peut être très bénéfique si les connaissances dans le domaine du trading sont avancées. Certains outils de trading sont mis à disposition gratuitement. Sinon, certaines sociétés de gestion spécialisées dans les matières premières permettent d’investir dans ces ressources naturelles à travers leurs OPCVM.

Jade A.

Rédactrice web
Rédactrice indépendante depuis plusieurs années, j'ai suivi des études de droit avec une spécialisation en droit fiscal. J'aime conseiller les gens sur ce sujet vaste, mais pas que ! Je suis également fan de voyages, et de nouvelles technologies.

Similaires
Comment devenir un Analyste fiscal ?
Comment devenir un Analyste fiscal ?
Publié le 28/01/2023

Découvrez comment devenir un analyste fiscal et les qualifications, les études et l'expérience nécessaires pour occuper ce poste.

Zones Pinel 2018
Zones Pinel 2018
Publié le 04/06/2022

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière qui permet à des particuliers d'investir dans l'immobilier neuf ou dans l'ancien afin de réduire leur impôt sur le revenu. Depuis son introduction en 2015, cette loi a connu un grand...

Nièvres
Nièvres
Publié le 31/03/2022

Les Nièvres sont un département français situé dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Elles comptent environ 150 000 habitants et sont connues pour être une région verdoyante et paisible, avec de nombreux sites naturels à découvrir. Les Nièvres sont également réputées pour...

Aux origines du crédit
Aux origines du crédit
Publié le 08/11/2022

Le crédit est un concept fondamental de l'économie moderne qui a des racines profondes dans l'histoire de l'humanité. Si vous êtes curieux de savoir comment le crédit a émergé et comment il a évolué au fil du temps, vous êtes...

Calendrier 2018 de l’impôt sur le revenu
Calendrier 2018 de l’impôt sur le revenu
Publié le 23/01/2022

L'impôt sur le revenu est un impôt annuel qui concerne tous les contribuables en France. Si vous êtes imposable, il est important de connaître le calendrier de l'impôt sur le revenu afin de ne pas manquer les échéances et de...

Rachat de crédit conso sur 20 ans
Rachat de crédit conso sur 20 ans
Publié le 30/09/2022

Le rachat de crédit conso est une solution financière qui permet de regrouper l'ensemble de ses crédits à la consommation en un seul et unique prêt. Cette opération peut s'avérer très utile pour les personnes ayant plusieurs crédits à la...