Le Fiscaliste.fr > Placements > Les fonds ISR, qu’est ce que c’est ?

Les fonds ISR, qu’est ce que c’est ?

L’ISR (investissement socialement responsable) désigne l’application de critères extra-financiers au moment de prendre ses décisions de placements financiers et concernant d’une manière générale la gestion de ses portefeuilles. Il peut s’agir de critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance de l’entreprise. L’ISR a pour objectif d’être tout aussi efficace que les placements « traditionnels », bien que limitant les possibilités.

Les trois formes de l’ISR

L’ISR se divise en trois formes bien distinctes : l’exclusion, l’engagement actionnarial et les fonds de développement durable ou socialement éthiques.

L’exclusion consiste simplement à éliminer de son portefeuille toutes les entreprises qui ont, dans le cadre de leur activité directe, un lien avec des secteurs jugés immoraux. On parle d’exclusion sectorielle. Ainsi les investisseurs vont vouloir exclure de leur portefeuille d’actions les entreprises dont le fonds de commerce est le tabac, la pornographie, l’armement, etc.

L’engagement actionnarial désigne l’activité de conseil, ou dans le pire des cas, de contestation via leur droit de vote à l’assemble générale des investisseurs. Ces derniers peuvent exiger des entreprises qu’elles respectent une politique de responsabilité sociale plus forte.

Enfin, l’approche de recherche de fonds de développement durable ou socialement éthiques consiste à croiser critères sociaux ou environnementaux et critères financiers mais toujours dans une recherche d’efficacité de placements.

L’ISR en France

L’idée de l’ISR est de privilégier les investissements à moyen et long terme plutôt que d’opter pour la spéculation qui a une vision à court terme.

Ainsi le microcrédit est l’une des formes possibles de l’ISR. Mais certaines banques et grandes entreprises se sont également mis au diapason ces dernières années, l’ISR permettant également de peaufiner leur image auprès du grand public.

En France, l’ISR représentait 170 milliards d’euros en 2013 (sous forme d’encours).

On compterait environ 123 fonds labelissés « ISR de conviction » en France aujourd’hui par l’organisme chargé de l’ISR, Novethic.

Loi de Finances 2018

La loi Pinel est prolongée jusqu'au 31 Décembre 2021. Les travaux de rénovation pour la performance energétique, le ravalement ou l'adaptation de l'habitat entrainent une réduction d'impôt de 20% du coût global, dans la limite de 22 000 euros.

Les sujets chauds du mois

Ils parlent de nous