Le Fiscaliste.fr > Gouvernement > Le Président Emmanuel Macron

Le Président Emmanuel Macron

Pour Emmanuel Macron – ancien ministre de l’économie de 2014 à 2016 – l’immobilier est une source de réforme. Voici un focus sur 2 sujets saillants et déjà annoncés pour le quinquennat de ce nouveau président de la République.

Les deux points d’action du gouvernement pour l’Immobilier

Ainsi, Emmanuel Macron souhaite tout d’abord exonérer de nombreux ménage de la taxe d’habitation. Près de 80% des français seraient concernés par cette suppression ce qui implique un vrai manque à gagner pour l’état. Toutefois le calendrier de cette exonération demeure tardif (objectif 2022). En outre le président Emmanuel Macron désire revoir l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) au profit du nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI). Il ciblerait uniquement les possessions immobilières dont les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Ce qui signifie que les personnes concernées doivent posséder 1.3 millions d’euros net. Le barème appliqué serait entre 0,50 et 1,50 %. Le nouveau gouvernement promet toutefois de ne pas augmenter les sommes déjà dues sous l’empire de l’ancien impôt. Cette mesure serait prévue pour 2019.

Affaire à suivre en matière d’immobilier !

Add Comment

Click here to post a comment

Loi de Finances 2018

La loi Pinel est prolongée jusqu'au 31 Décembre 2021. Les travaux de rénovation pour la performance energétique, le ravalement ou l'adaptation de l'habitat entrainent une réduction d'impôt de 20% du coût global, dans la limite de 22 000 euros.

Les sujets chauds du mois

Ils parlent de nous