Le Fiscaliste.fr > Gestion de patrimoine > Quelle approche patrimoniale pour devenir rentier ?

Quelle approche patrimoniale pour devenir rentier ?

Beaucoup de personnes souhaitent élaborer un projet qui leur générera des sources de revenus complémentaires, afin d’améliorer leur qualité de vie et d’avoir un avenir sûr. En effet, bon nombre d’entre nous rêve de gagner beaucoup d’argent et de faire grossir son patrimoine. Une solution pour y parvenir est d’être rentier. Il ne reste qu’à savoir les solutions de placement pertinentes qui permettent à une personne de devenir rentier. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Se construire un patrimoine pour devenir rentier

Plusieurs raisons peuvent amener une personne à vouloir se construire un patrimoine, vouloir accumuler un capital pour préparer sa retraite, acheter une résidence principale pour se loger ou encore faire des investissements, afin de générer des revenus supplémentaires. Ces investissements peuvent ainsi vous permettre de devenir rentier, puisque les revenus qui en découlent vous aideront à faire face à vos dépenses quotidiennes.

En effet, l’idée de devenir rentier renvoie à la capacité de gagner des revenus sans avoir à travailler. Il ne s’agit pas forcément de devenir riche, mais plutôt de pouvoir construire et gérer son patrimoine, ainsi que ses revenus. Pour devenir rentier, il faut prévoir un capital provenant d’un héritage ou d’une épargne. Pour cette dernière, il est conseillé de commencer à épargner le plus tôt possible, même avec de petites sommes d’argent. Les personnes qui souhaitent devenir rentiers et qui ne disposent pas d’un capital peuvent se préparer pour avoir la somme qu’il faut grâce à la puissance des intérêts composés.

Des placements à effectuer pour devenir rentier

Pour optimiser vos rentes et avoir une bonne qualité de vie, il est important de réaliser des investissements qui donnent des rendements satisfaisants. À cet égard, diverses stratégies d’investissement peuvent être adoptées en tenant compte de votre capacité d’épargne, de la durée d’investissement arrêtée, sans oublier le montant de la rente. Il faut donc miser sur divers placements pour devenir rentier, à savoir :

  • l’assurance vie,
  • le Plan Épargne Actions,
  • les investissements immobiliers.

quelle approche patrimoniale pour devenir rentier

L’assurance vie pour devenir rentier

L’assurance vie est ce qu’il y a de mieux pour les personnes qui souhaitent faire un placement sur le long terme. C’est le placement le plus recommandé surtout pour la retraite, car il favorise non seulement la création du capital, son développement, ainsi que sa transmission à terme, tout en permettant à la fois de jouir des avantages fiscaux considérables. Avec le contrat d’assurance vie, vous avez la possibilité de choisir :

  • une gestion sûre pour les contrats basés sur les fonds en euros,
  • une gestion dynamique concernant les contrats souscrits sur les unités de compte.

Quoi qu’il en soit, le souscripteur aura la possibilité d’effectuer une sortie de son contrat de rente.

Devenir rentier avec le Plan Épargne Actions (PEA)

Il s’agit d’un mode de placement financier que les établissements bancaires proposent le plus souvent et qui allie un compte-titres et un compte d’espèces. Avant toute chose, le PEA permet de créer un portefeuille de valeurs qui est en général composé d’actions. Ceux qui aspirent à devenir rentiers utilisent ce plan comme support d’investissement. Dans ce cas, le souscripteur peut opter pour une sortie en rente viagère. Il bénéficie ainsi d’une exonération d’impôt sur le revenu sur la rente perçue à condition d’être majeur et résident fiscal français.

Les investissements immobiliers

Une personne devient rentier immobilier en investissant dans un immobilier et en vivant des revenus issus de ce placement. De nos jours, il est tout à fait possible de devenir rentier à tout âge et bénéficier de divers avantages. En effet, vous pouvez facilement couvrir vos dépenses courantes, en faisant des investissements comme il le faut. Vous aurez également la possibilité de prendre en charge les divers imprévus, de même que les dépenses à effectuer pour vos loisirs.

Aussi, votre patrimoine immobilier peut prendre de la valeur avec le temps, ce qui vous permettra de gagner beaucoup plus et d’élaborer d’autres projets destinés à accroître davantage vos revenus. Finalement, l’objectif de la majorité des personnes qui aspirent à devenir rentiers est d’acquérir l’indépendance financière. Il est important de souligner que la règle fondamentale à respecter pour y arriver est la diversification.

Loi de Finances 2018

La loi Pinel est prolongée jusqu'au 31 Décembre 2021. Les travaux de rénovation pour la performance energétique, le ravalement ou l'adaptation de l'habitat entrainent une réduction d'impôt de 20% du coût global, dans la limite de 22 000 euros.

Les sujets chauds du mois

Ils parlent de nous