Défiscalisation des heures supplémentaires
Impôts et fiscalité

Défiscalisation des heures supplémentaires

La défiscalisation des heures supplémentaires est une technique qui permet aux salariés de réduire leur impôt sur le revenu en investissant leurs heures supplémentaires dans certains types de biens ou de produits financiers. Si vous êtes salarié et que vous... Voir tout

Le 06/05/2022 par Clémence Decosse

La défiscalisation des heures supplémentaires a été votée en 2007, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, pour être ensuite supprimée en 2012 avec l’arrivée au pouvoir de François Hollande.

Assurance santé
À LIRE AUSSIAssurance santé

La défiscalisation des heures supplémentaires, quel en était le principe en 2007 ?

En 2007, la défiscalisation des heures supplémentaires avait pour but d’augmenter le pouvoir d’achat des français. Pour atteindre cet objectif, cette mesure consistait à réaliser des exonérations d’impôts sur le revenu, des exonérations de cotisations sociales pour les salariés, un abattement des charges sociales pour les entreprises et une augmentation de la rémunération au sein des petites entreprises.

Ainsi, l’exonération des cotisations sociales et la non taxation des heures supplémentaires devaient entraîner une hausse des salaires nets des salariés pour tendre à un pouvoir d’achat plus favorable.

À qui a-t-elle profité ?

Durant sa période d’application, entre 2007 et 2012, on estime à plus de 9 millions le nombre de salariés qui aurait bénéficié des avantages de cette mesure. Celle-ci s’est avérée très utile au sein des PME, notamment dans les secteurs du bâtiment, de l’hôtellerie-restauration mais également dans la métallurgie. Certains métiers ressortent comme les grands gagnants de cette mesure, c’est le cas des ouvriers, des professeurs et des fonctionnaires de catégorie C. On peut donc conclure que ce sont les salariés les moins aisés qui ont le plus profité de cette défiscalisation des heures supplémentaires.

L’abrogation de la défiscalisation des heures supplémentaires

En 2012, le parti au pouvoir estimait que cette mesure s’avérait trop coûteuse et représentait un frein à l’embauche. Les syndicats réclamaient également sa suppression depuis 2009 car ils pensaient que la défiscalisation des heures supplémentaires ne s’inscrivait pas dans une démarche de plein emploi. De même, la cour des comptes encourageait la remise en cause de la mesure considérant que son coût se révélait trop pesant pour les finances publiques. C’est ainsi que la défiscalisation des heures supplémentaires fut abrogée.

La défiscalisation des heures supplémentaires refait surface !

En 2017, cette mesure refait parler d’elle avec le candidat du PS à la présidence, Manuel Valls. Ce dernier propose alors de défiscaliser les heures supplémentaires en exonérant de nouveau les cotisations sociales. Le candidat estime que ce concept permettrait d’augmenter le salaire net des salariés de manière à optimiser leur pouvoir d’achat. Cependant, à la différence de la mesure de 2007, Manuel Valls soumet l’idée d’établir un plafond au dessus duquel les heures supplémentaires ne bénéficieraient plus d’une défiscalisation. Selon lui, cette nouvelle mesure permettrait d’éviter d’éventuels abus et de favoriser les salariés les moins aisés.

Défiscalisation des heures supplémentaires

Crédits photo : Shutterstock / FO. Hall

photo auteur

Clémence Decosse

Salut ! Je rédige des articles sur la fiscalité, les impôts et l'immobilier, mais j'ai surtout une expertise dans la gestion de patrimoine, ayant fait des études dans le domaine pendant des années !
Autres articles
Financement Pinel sans apports personnels
Financement Pinel sans apports personnels

L'investissement Pinel est une disposition fiscale qui permet aux investisseurs de bénéficier d'avantages fiscaux en achetant et en mettant en location un logement neuf ou en l'état futur d'achèvement (VEFA)....

Le 06/05/2022 dans Immobilier et SCPI par Jade A.
Fiscalité location meublée : guide complet !
Fiscalité location meublée : guide complet !

Découvrez comment optimiser votre fiscalité avec une location meublée. Conseils d'experts, astuces et règles à connaître pour maximiser vos revenus locatifs.

Le 19/10/2023 dans Impôts et fiscalité par Jean-Luc Moreau
Textes officiels de la loi LMNP
Textes officiels de la loi LMNP

La loi LMNP, ou Loueur en Meublé Non Professionnel, est un dispositif fiscal qui permet aux particuliers de louer leur bien immobilier meublé à des fins de tourisme ou de...

Le 03/03/2022 dans Immobilier et SCPI par Clémence Decosse
Réduire mes impôts
Réduire mes impôts

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes options qui s'offrent à vous pour réduire vos impôts et optimiser votre fiscalité, cet article est fait pour vous.

Le 19/07/2022 dans Impôts et fiscalité par Clémence Decosse
Comment devenir Avocat Fiscaliste
Comment devenir Avocat Fiscaliste

Découvrez comment devenir Avocat Fiscaliste et tout ce qu'il faut savoir sur ce métier.

Le 26/01/2023 dans Impôts et fiscalité par Clémence Decosse
Acheter un bien sur Paris : est-ce le bon moment ?
Acheter un bien sur Paris : est-ce le bon moment ?

Paris est une ville attractive pour l'achat d'un bien immobilier, mais est-ce le bon moment pour y investir ?

Le 04/04/2022 dans Immobilier et SCPI par Jean-Luc Moreau
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir en détail le fonctionnement du CITE et les conditions à remplir pour en bénéficier.

Le 03/04/2022 dans Impôts et fiscalité par Jean-Luc Moreau
Assurance multirisque habitation
Assurance multirisque habitation

L'assurance multirisque habitation est un contrat d'assurance qui couvre les risques liés à votre habitation et à votre vie quotidienne. Si vous êtes propriétaire ou locataire d'une maison ou d'un...

Le 21/03/2022 dans Immobilier et SCPI par Jade A.
Le bulletin de paie simplifié
Le bulletin de paie simplifié

Si vous êtes salarié et que vous recevez un bulletin de paie simplifié, ou si vous êtes employeur et que vous êtes concerné par cette nouvelle forme de bulletin de...

Le 07/06/2022 dans Actualités par Clémence Decosse