Vous avez la possibilité de déduire de vos impôts, vos frais professionnels. Soit vous optez pour une déduction forfaitaire de 10%, soit pour une déduction de vos frais réels.
Sachez que dans un même foyer fiscal, chaque contribuable peut choisir de déduire 10% forfaitairement ou de faire une déclaration de ses frais réels.
La déduction forfaitaire de 10%
Si vous êtes salarié ou dirigeant d’une entreprise (attention, il existe des cas particuliers et des restrictions), vous pouvez déduire 10% de vos revenus afin de prendre en compte les dépenses que vous engagez pour votre activité professionnelle.
Les limites du montant de la déduction de 10% sont, pour chaque salarié d’un même foyer fiscal, au minimum de 430 € (sauf si la rémunération déclarée est inférieure à cette somme) et au maximum de 12 305 €.
Les frais réels
Si vous avez engagé des dépenses supérieures à celles de la déduction forfaitaire de 10%, vous pouvez déduire réellement vos frais, à condition de pouvoir les justifier.
Dans les frais réels, vous pouvez inclure :
- Les frais de déplacements liés à votre activité professionnelle pour les voitures, moto, scooter et vélomoteur ; le calcul se fait en fonction du kilométrage et d’un barème publié tous les ans par l’administration
- Les frais supplémentaires des repas
- Documentation personnelle
- Vêtements spécifiques à la profession (uniforme, vêtements spécifiques à la profession).
Si vos frais professionnels sont supérieurs à l’abattement de 10% auquel vous avez le droit forfaitairement, optez pour les frais réels.