LeFiscaliste.fr

Réussir ses investissements, c'est avant tout bien s'informer !

Impôts à la source l’essentiel à retenir
Retour
Impôts

Impôts à la source l’essentiel à retenir

L'impôt à la source est un système de prélèvement de l'impôt sur le revenu qui a été mis en place en France en 2018. Il concerne les salariés et les pensions de retraite et vise à simplifier la déclaration de l'impôt sur le revenu en prélevant l'impôt directement sur les revenus perçus. Si vous êtes soumis à l'impôt à la source, il est important de bien comprendre comment il fonctionne et quelles sont vos obligations. Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux éléments à retenir sur l'impôt à la source et vous donner des conseils pour bien gérer votre impôt sur le revenu dans ce nouveau système.

À partir du 1er janvier 2019, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu sera mis en place. Déjà adopté dans de nombreux pays, il effacera le décalage d’un an entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt sur ces derniers. Si son application concernant les salaires semble évidente, comment prendra-t-il en compte le patrimoine et les revenus fonciers ?

Le prélèvement à la source en pratique

L’adoption du prélèvement à la source ne changera en aucun cas les règles de calcul de l’impôt. Il permettra simplement au contribuable d’adapter son imposition à ses revenus réels. Ainsi, les événements de la vie personnelle ou professionnelle seront pris en considération pour être répercutés immédiatement sur l’impôt versé. Prélevé sur 12 mois, il sera mieux réparti dans l’année facilitant la gestion de la trésorerie.

Concrètement, la déclaration de revenus sera toujours effectuée une fois par an. De même qu’aujourd’hui, elle tiendra compte des traitements et salaires comme du patrimoine du déclarant et permettra de déterminer son taux d’imposition.

Dans le cas d’un salarié, ce taux sera communiqué à l’employeur qui l’appliquera au premier salaire de janvier 2019. La somme prélevée et le taux d’imposition figureront clairement sur la fiche de paie.

Dans le cas d’un indépendant, l’impôt sur le revenu sera prélevé directement par l’administration fiscale. Il prendra la forme d’acomptes mensuels ou trimestriels, calculés à partir de la déclaration de revenus.

Dans les deux cas de figure, le contribuable pourra réactualiser sa situation en cours d’année pour que l’impôt s’adapte à celle-ci.

Le prélèvement à la source sur les revenus immobiliers

Concernant les revenus fonciers, le prélèvement se fera sous la même forme que dans le cas d’un travailleur indépendant. Il sera l’objet d’acomptes mensuels ou trimestriels, calculés sur la base de la déclaration de revenus annuelle. Dans un souci de simplicité, il sera prélevé directement par l’administration fiscale.

Ce dispositif concernera tous les revenus fonciers imposables en France, que la personne qui les reçoit y réside, ou non.

Comme pour l’impôt sur le revenu, si les sommes perçues connaissent une forte variation, le contribuable pourra réactualiser sa situation pour que les acomptes soient recalculés à son avantage. Ainsi si un bien ne génère plus aucun loyer, le paiement des acomptes cessera immédiatement.

Pour en savoir plus, le gouvernement met à disposition du contribuable un portail internet (https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source) consacré au prélèvement à la source et à ses spécificités.

Jade A.

Rédactrice web
Rédactrice indépendante depuis plusieurs années, j'ai suivi des études de droit avec une spécialisation en droit fiscal. J'aime conseiller les gens sur ce sujet vaste, mais pas que ! Je suis également fan de voyages, et de nouvelles technologies.

Similaires
Le dispositif Dutreil
Le dispositif Dutreil
Publié le 11/10/2022

Le dispositif Dutreil est un mécanisme fiscal français destiné à encourager la transmission d'entreprises familiales en permettant aux dirigeants de bénéficier de dispositifs fiscaux avantageux. Cette mesure peut représenter une opportunité intéressante pour les entreprises souhaitant transmettre leur patrimoine à...

Alpes
Alpes
Publié le 27/03/2022

Visitez les Alpes ! Les paysages alpins sont à couper le souffle ; une nature préservée, des randonnées inoubliables et une variété de divertissements pour tous. Découvrez les merveilles des Alpes pour des vacances mémorables !

Défiscalisation île de la Réunion
Défiscalisation île de la Réunion
Publié le 21/11/2022

L'île de la Réunion est un département d'outre-mer français situé dans l'océan Indien. Cette île est connue pour ses paysages grandioses et sa culture créole, mais elle est également une destination intéressante pour l'investissement immobilier grâce à ses dispositifs de...

Le Bitcoin qu’est ce que c’est ?
Le Bitcoin qu’est ce que c’est ?
Publié le 02/07/2022

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle créée en 2009 qui a connu un succès fulgurant ces dernières années. Elle est utilisée comme moyen de paiement et d'échange sur internet et est devenue l'une des crypto-monnaies les plus connues au monde....

Comparer les lois de défiscalisation immobilière
Comparer les lois de défiscalisation immobilière
Publié le 21/11/2022

La défiscalisation immobilière est une technique qui permet aux investisseurs de réduire leur impôt sur le revenu en investissant dans certains types de biens immobiliers. En France, plusieurs lois de défiscalisation immobilière ont été mises en place au fil des...

Défiscalisation Martinique
Défiscalisation Martinique
Publié le 17/11/2022

La défiscalisation en Martinique est une option intéressante pour les investisseurs qui souhaitent réduire leur impôt sur le revenu tout en investissant dans l'immobilier en Martinique. Cependant, il est important de comprendre les différentes options de défiscalisation disponibles et les...