LeFiscaliste.fr

Réussir ses investissements, c'est avant tout bien s'informer !

Loi Malraux
Retour
Fiscalité et défiscalisation

Loi Malraux

Venez découvrir la Loi Malraux et ses implications sur le secteur immobilier. Cet article vous aidera à comprendre les bénéfices fiscaux auxquels vous avez droit, et les différentes clauses à connaître.

Votée en 1962, la loi Malraux a pour but de sauvegarder le patrimoine architectural. Pour ce faire, elle créé des « secteurs sauvegardés » et promet un régime avantageux de défiscalisation aux propriétaires disposés à acquérir un bien immobilier dans ces secteurs.

Le bien, destiné à la location, doit être entièrement restauré. Du fait de leur objet, les zones concernées par la loi se concentrent surtout dans le centre ancien des villes. Au départ, ce dispositif, qui s’adresse en priorité aux personnes fortement imposées, prévoyait une déduction fiscale.

Les évolutions de la loi Malraux

Depuis janvier 2009, les bénéficiaires de la loi Malraux n’ont plus droit à une déduction fiscale mais à une réduction d’impôt. Celle-ci peut s’étaler de 1 à 3 ans, le temps que les travaux prévus soient menés à bien.

De son côté, la loi de finances pour 2018 a bien validé le principe d’une réduction d’impôt. Cette réduction s’applique si le bien acquis se situe dans ce qui s’appelle désormais des sites patrimoniaux remarquables (SPR).

Si le SPR fait l’objet d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), la réduction d’impôt sera de 30%. Elle s’applique sur une somme, consacrée aux travaux, qui est plafonnée à 400 000 euros, sur une période de quatre années consécutives. Par contre, si le Site Patrimonial Remarquable, où se situe le bien, est couvert par un Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (PVAP) approuvé ou si la rénovation fait partie d’une Opération de Restauration d’immeuble déclarée d’utilité publique, la réduction fiscale sera de 22%, appliquée sur la même somme de 400 000 euros. La prise en compte d’une période plus longue donne aux propriétaires éligibles au dispositif Malraux plus de souplesse dans la conduite des travaux.

Par ailleurs, les charges qui n’entreraient pas dans l’assiette de la réduction fiscale peuvent, sous certaines conditions, être déduites des revenus fonciers.

Il est également à noter que, pour profiter de ce dispositif, les propriétaires doivent s’engager à mettre leur bien en location durant 9 ans.

Jade A.

Rédactrice web
Rédactrice indépendante depuis plusieurs années, j'ai suivi des études de droit avec une spécialisation en droit fiscal. J'aime conseiller les gens sur ce sujet vaste, mais pas que ! Je suis également fan de voyages, et de nouvelles technologies.

Similaires
Loi Pinel
Loi Pinel
Publié le 13/03/2022

La loi Pinel est un dispositif permet aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu en échange de l'achat et de la mise en location d'un bien immobilier neuf dans certaines zones géographiques définies par le gouvernement. Cet...

Suis-je éligible à la loi Pinel ?
Suis-je éligible à la loi Pinel ?
Publié le 12/07/2022

Le dispositif Pinel permet aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu en contrepartie de l'achat et de la mise en location d'un logement neuf. Mais comment savoir si l'on est éligible à ce dispositif ? Quels sont...

Rachat de crédit conso sur 20 ans
Rachat de crédit conso sur 20 ans
Publié le 30/09/2022

Le rachat de crédit conso est une solution financière qui permet de regrouper l'ensemble de ses crédits à la consommation en un seul et unique prêt. Cette opération peut s'avérer très utile pour les personnes ayant plusieurs crédits à la...

Fiscalisation des revenus des plateformes en ligne
Fiscalisation des revenus des plateformes en ligne
Publié le 27/04/2022

La fiscalisation des revenus des plateformes en ligne est un sujet de plus en plus d'actualité, que ce soit pour les particuliers qui utilisent ces plateformes pour gagner de l'argent de manière occasionnelle ou pour les professionnels qui en font...

Le crédit d’impôt pour l’équipement sénior à la maison
Le crédit d’impôt pour l’équipement sénior à la maison
Publié le 14/02/2022

Le crédit d'impôt pour l'équipement sénior à la maison est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour aider les personnes âgées à améliorer leur qualité de vie à domicile. Il permet de bénéficier d'une réduction d'impôt sur...

Le régime Préfon-Retraite
Le régime Préfon-Retraite
Publié le 21/02/2022

Le régime Préfon-Retraite est un dispositif mis en place par l'État français qui permet aux salariés du secteur public de se constituer une épargne retraite complémentaire. Ce régime a été créé en 2001 et il est géré par la caisse...