Le Fiscaliste.fr > Investir & Habiter > Le supermétro en île de France

Le supermétro en île de France

Très attendu par les habitants d’île de France, le supermétro fait parler de lui. Entre rumeurs et des fausses informations, il est parfois difficile de discerner le vrai du faux. Voici donc quelques détails et informations pour prendre des nouvelles sur les avancements de la construction de ce supermétro parisien.

Un retard dû à des problèmes financiers successifs

Vers la mi-janvier 2018, le retard du plus « grand chantier du siècle » a été annoncé. La surprise ne fut pas énorme, car ce genre de chantier colossal subit malheureusement toujours des imprévus, notamment des contraintes techniques et financières de taille. Rappelons qu’il s’agit tout de même d’un projet d’un métro de 200km et de 68 nouvelles gares. De quoi faire tourner la tête à n’importe quel architecte.

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a bien précisé début février 2018 que les délais de réalisation de ce projet n’étaient pas réalisable malgré le fait que le gouvernement juge ce projet comme « crucial ». Sauf que le projet d’étude initial est très fragile selon les magistrats de la cour des Comptes. Et encore, c’est un euphémisme et ils dénoncent les dérapages et le manque de rigueur dans l’évaluation des coûts et des objectifs du projet. Donc, malheureusement le supermétro ne sera pas mise en circulation pour les Jeux Olympiques de 2024.

Quels sont les dates clés?

Le premier ministre Edouard Philippe et la ministre des transports Elisabeth Borne ont annoncé fin février 2018 les dates clés de la réalisation de ce projet colossal dont la facture s’élèverait à environ 35 Milliards d’euro. Oui, la facture est salée. En 2024 seront normalement ouverte les lignes prioritaires, notamment celle nécessaire au bon fonctionnement des Jeux Olympiques de 2024. La ligne 14 sera prolongé au nord et au sud jusqu’à Sain-Denis-Pleyel et Orly.

En 2026, la ligne 15 sud et le tronçon entre la 16 et la 17 ouvrirons leurs portes. En 2027, la ligne 18 sera finalisé. Cette ligne est un gros projet du supermetro et reliera Saclay à Orly. Cette ligne permettra de soulager les usagers des lignes de bus entre Massy et Saint-Quentin (Yvelins). La ligne 17 nord sera également normalement cette année.

Le gouvernement annonce donc que toutes les finitions des segments et les poursuites des rames 17 et 18 seront achevées en 2030. Si tout se déroule selon les plans. Les lignes de métro française sont reconnues pour leur complexité et ce nouvel agenda semble en effet plus probable que les premières estimations.

Loi de Finances 2018

La loi Pinel est prolongée jusqu'au 31 Décembre 2021. Les travaux de rénovation pour la performance energétique, le ravalement ou l'adaptation de l'habitat entrainent une réduction d'impôt de 20% du coût global, dans la limite de 22 000 euros.

Les sujets chauds du mois

Ils parlent de nous