Pourquoi défiscaliser ?
La défiscalisation est une technique qui permet aux investisseurs de réduire leur impôt sur le revenu en investissant dans certains types de biens ou de produits financiers. Cette technique peut être utilisée dans plusieurs contextes, notamment pour optimiser la transmission... Voir tout
Le 20/07/2022 par Clémence Decosse
Face aux dérégulations du marché immobilier entraînées par une augmentation de la vacance des logements, une extension des constructions neuves parfois anarchiques en dehors des centre-villes, le gouvernement a mis en place un certain nombre de dispositifs de défiscalisation immobilière.
Les objectifs sont d’inciter les futurs acheteurs à rénover le bâti ancien dans les cœurs de ville ou encore réduire la pression foncière dans les zones tendues par la construction de logement à loyer réduit. Si les différentes lois tels que Pinel, Censi-Bouvard ou Malraux sont réfléchies en faveur de l’intérêt général, elles ont aussi des avantages pour les propriétaires, ce qui fait leur caractère incitatif.
Défiscaliser dans l’immobilier pour s’enrichir
La défiscalisation dans l’immobilier est considéré comme l’investissement le moins risqué si on le compare à la bourse ou à l’investissement dans d’autres monnaies par exemple. La rente locative apportée par un bien immobilier s’avère très intéressante et surtout pérenne. La pertinence est conditionnée à la location du bien et à un loyer qui va permettre de rembourser l’éventuel crédit engagé. Cependant, la défiscalisation est une façon de percevoir un revenu en plus du loyer (ou de dépense en moins), elle est donc très incitative.
Avec la loi Pinel par exemple qui vise à booster la construction de logements neufs, l’enrichissement à long terme peut se faire aussi en réalisant une plus-value lors de la vente du bien immobilier. En déterminant le quartier en fonction de son évolution future (équipements, pression foncière, etc.), il sera possible d’anticiper une revente du logement à un prix plus élevé qu’au départ, il faut donc bien faire attention au zonage lors de son investissement.
Bien évidemment, la défiscalisation est une opportunité d’investir dans un patrimoine immobilier, de réduire ses impôts et de se constituer un capital immobilier durable : pour sa retraite et pour ses enfants.
Défiscaliser pour favoriser la cohésion sociale et territoriale
Outre les bénéfices individuels évidents, la défiscalisation immobilière poursuit également des objectifs sociétaux. En facilitant la construction ou la rénovation de logements dans certaines zones, l’État vise à résorber les déséquilibres entre les territoires. Dans les zones tendues, par exemple, la demande de logements excède largement l'offre. Les dispositifs fiscaux incitatifs visent donc à encourager les investisseurs à y construire des logements, contribuant ainsi à répondre à cette demande et à stabiliser, voire réduire, les loyers.
De plus, la défiscalisation contribue également à la réhabilitation des centres historiques. Avec des dispositifs tels que la loi Malraux, l'accent est mis sur la préservation et la valorisation du patrimoine architectural, tout en revitalisant les centres-villes qui se dépeuplent ou se dégradent.
La défiscalisation joue également un rôle social. En incitant les propriétaires à louer à des prix inférieurs au marché, notamment avec la loi Pinel, elle facilite l'accès au logement pour les ménages aux revenus modestes.
La défiscalisation comme levier économique
La construction et la rénovation génèrent des emplois. En stimulant l'investissement immobilier, les dispositifs de défiscalisation contribuent à soutenir l'activité dans le secteur du bâtiment et de la construction. Cela profite à toute une chaîne de métiers : artisans, architectes, entreprises du BTP, agents immobiliers, et bien d'autres.
En permettant aux ménages d'alléger leur charge fiscale, ces dispositifs leur offrent une plus grande capacité d'investissement et de consommation, contribuant ainsi à dynamiser l'économie nationale.
La défiscalisation n'est pas seulement une opportunité pour les investisseurs de réduire leurs impôts et d'augmenter leur patrimoine. Elle est également un outil stratégique pour l'État, permettant d'atteindre des objectifs sociaux, territoriaux et économiques.
Crédits photo : Getty Images / BK. Charpentier
Clémence Decosse
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir en détail le fonctionnement du CITE et les conditions à remplir pour en bénéficier.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes options qui s'offrent à vous pour réduire vos impôts et optimiser votre fiscalité, cet article est fait pour vous.
La loi Pinel est un dispositif fiscal français qui permet aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu en échange de la mise en location d'un logement neuf...
Réduire ses impôts en investissant
La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière mis en place en 2015 qui vise à encourager l'investissement dans l'immobilier locatif en proposant une réduction d'impôt sur le revenu...
Nous vous donnerons des conseils pour préparer au mieux votre succession et vous aider à réussir cette étape importante de votre vie.
Si vous êtes intéressé par les revenus fonciers et que vous souhaitez en savoir plus sur les différentes options qui s'offrent à vous pour optimiser votre fiscalité, cet article est...
La défiscalisation immobilière est une technique qui permet aux investisseurs de réduire leur impôt sur le revenu en investissant dans certains types de biens immobiliers. En France, plusieurs lois de...
Paris est une ville attractive pour l'achat d'un bien immobilier, mais est-ce le bon moment pour y investir ?
- Derniers articles
- Expert-comptable en ligne : un allié pour l'entreprise individuelle
- Pourquoi investir dans les SCPI pour diversifier et optimiser votre patrimoine ?
- Guide pratique pour l'acquisition d'un hôtel
- Optimisation fiscale : légalité et limites
- L'assurance prévoyance : qu'est-ce que c'est et pourquoi vous en avez besoin ?
- Avantages fiscaux de l'investissement dans l'or en Belgique